Loukas12 Posté(e) 14 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2025 Il y a 13 heures, EK80 a dit : Uptonia "Polymorphites" bronni, je ne pense pas, la costulation serait plus dense et plus saillante sur le bord ventral, sur ton spécimen l'espacement des côtes me fait vraiment penser à A.maugenesti. Attend d'autre avis. Ok je laisse uptonia et si dans quelques jours je n'ai pas de réponse différente je change pour A. Maugenesti. Il y a 13 heures, EK80 a dit : Pour la taille, j'ai déjà récolté des morceaux d'Acanthopleuroceras dont l'ammonite aurait pu atteindre environ 15 cm, au delà je ne sais pas. Le genre Uptonia peut probablement atteindre 25 cm pour les formes macroconques. Uptonia "Polymorphites" bronni est une forme microconque, donc de petite taille. Je prendrai des photos du spécimen cet après-midi, pour Acanthopleuroceras j'ai un spécimen de A. Valdani qui se rapproche des 15 cm mais uptonia/Polymorphites je n'ai que ceux en photos (enfin du gisement). Il y a 3 heures, Squalicorax a dit : Bonjour, pour 1081 ça me semble être le genre Neolissoceras de l'hauterivien, surtout la vue sur la tranche m'indique plus ce genre: http://crioceratites.free.fr/descript_neolissoceras.htm Merci squalicorax pour votre identification. Par contre la roche me parait trop claire pour être de l'hauterivien, j'ai vu que le genre existe aussi au berriasien, il faut que je demande le lieu a mon grand-père (s'il s'en souvient, c'est assez difficile quand on a des centaines voire des milliers de pièces ramassées) Citer
Loukas12 Posté(e) 14 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2025 Boite 009 avec les très rares requiena a 2 tours. Citer
Loukas12 Posté(e) 14 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2025 Boite 084 -> très rare variation de Toucasia souvent classé dans l'espèce transversa mais parfois sp (d'où le ?), Quelques dizaines d'exemplaires ont été trouvés . Celle-ci fut trouvée et dégagée par mon grand père, pour ma part j'en ai trouvé une complète mais fossilisé perpendiculairement au litage de la roche, je l'ai abandonné aorès avoir réussi a casser 2 morceaux propres et le 3e en miette (il était dans un gros bloc de calcaire; je dirai 100 - 120 kg; très blanc et friable pour ceux qui ont visités la carrière) Citer
Loukas12 Posté(e) 15 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 15 août 2025 boite 073 - fossile du Var, Vaucluse, Ardèche, Aveyron sont du ramassage, le reste sont de l'échange dont en partie des lots bruts puis dégagés Citer
Loukas12 Posté(e) 21 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2025 Cela fait longtemps que je n'avais pas fait de planches donc en voici quelques unes : Bte 070 : Cela fait longtemps que je n'avais pas fait de planches donc en voici quelques unes : Bte 070 : Citer
geopas Posté(e) 21 octobre 2025 Signaler Posté(e) 21 octobre 2025 Bonsoir, J'apporte des corrections aux trilobites ! Ce n'est pas un Neseuretus. Je verrais plutôt un dalmanitidé, sans certitude. 950 et 951 sont des Ellipsocephalus hoffi du Cambrien moyen de Bohême. Pas du tout un Paradoxides, mais un Scabrella du Dévonien du Maroc Ce n'est pas un Selenopeltis de l'Ordovicien, mais un odontopleuridé du Dévonien du Maroc (Kettneraspis) Citer
Loukas12 Posté(e) 22 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2025 Merci beaucoup @geopas pour les identifications.C'est fou, je ne vois aucune différence entre l'espèce que j'ai mise et celle que vous m'avez donné, c'est bien pour ça que j'ai si peu de trilobite dans ma collection, ils sont là pour l'esthétique. Citer
geopas Posté(e) 22 octobre 2025 Signaler Posté(e) 22 octobre 2025 à l’instant, Loukas12 a dit : je ne vois aucune différence entre l'espèce que j'ai mise et celle que vous m'avez donné De quel numéro s'agit-il ? Citer
Loukas12 Posté(e) 22 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2025 Le numéro 889 : le Kettneraspis, j'aimerais bien connaître la différence entre cette espece et selenopeltis, car je ne la vois pas. Citer
geopas Posté(e) 22 octobre 2025 Signaler Posté(e) 22 octobre 2025 À droite, un Selenopeltis pris sur le Web. Rapidement, quelques différences : - pygidium avec seulement quatre épines chez Selenopletis (quand elles sont visibles) - la strucure très particulières des segments thoraciques - librigènes sans épines chez Selenopletis, forme différente aussi, et avec une bordure chez Selenopeltis - la glabelle est complètement différente (mais il faut une bonne conservation pour le voir) - en gros, 100 Ma d'écart entre les deux ! Citer
icarealcyon Posté(e) 22 octobre 2025 Signaler Posté(e) 22 octobre 2025 Gtammoceras thouarsense et Pseudogrammoceras fallaciosum, z à thouarsense. Pleydellia c'est (à la louche) 1 MA plus tard... Citer
Loukas12 Posté(e) 22 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2025 il y a 5 minutes, icarealcyon a dit : Gtammoceras thouarsense et Pseudogrammoceras fallaciosum, z à thouarsense. Merci, je vais modifier. il y a 5 minutes, icarealcyon a dit : Pleydellia c'est (à la louche) 1 MA plus tard... Pourtant il y a bien des pleydellia dans le toarcien, non ? Citer
icarealcyon Posté(e) 22 octobre 2025 Signaler Posté(e) 22 octobre 2025 il y a 54 minutes, Loukas12 a dit : Pourtant il y a bien des pleydellia dans le toarcien, non ? Oui, mais uniquement dans l'ultime zone. Là, thouarsense c'est bien avant aalensis (zones du Toarcien supérieur: thouarsense> dispansum> pseudoradiosa> aalensis) Et pour les faunes, impossible de faire la confusion. Citer
EK80 Posté(e) 22 octobre 2025 Signaler Posté(e) 22 octobre 2025 Il y a 2 heures, Loukas12 a dit : Merci, je vais modifier. Pourtant il y a bien des pleydellia dans le toarcien, non ? Comme le dit @icarealcyon, le Toarcien est subdivisé en zonation, les ammonites du Toarcien ne son pas toutes concomitantes, il y a des apparitions et des disparitions de taxons dans un même étage. Regarde la répartition des ammonites sur un tableau d’extension biostratigraphique c’est toujours intéressant. Citer
Loukas12 Posté(e) 22 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2025 Il y a 10 heures, icarealcyon a dit : Oui, mais uniquement dans l'ultime zone. Là, thouarsense c'est bien avant aalensis (zones du Toarcien supérieur: thouarsense> dispansum> pseudoradiosa> aalensis) Et pour les faunes, impossible de faire la confusion. Il y a 9 heures, EK80 a dit : Comme le dit @icarealcyon, le Toarcien est subdivisé en zonation, les ammonites du Toarcien ne son pas toutes concomitantes, il y a des apparitions et des disparitions de taxons dans un même étage. Regarde la répartition des ammonites sur un tableau d’extension biostratigraphique c’est toujours intéressant. D'accord, merci pour vos informations. Je rajoute une autre boîte : BTE 013 Trace de prédation sur l'Harpoceras ? Citer
icarealcyon Posté(e) 23 octobre 2025 Signaler Posté(e) 23 octobre 2025 C'est un montage, un collage avec pyrite broyée dont nos amis russes se sont fait une spécialité, utilisant ces ammonites du Callovien et de l'Oxfordien de la région "de Saratov" et des fragments de septaria. Citer
Loukas12 Posté(e) 23 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2025 Je me doute bien que c'est un montage, mais je n'en savais pas avec quels éléments. Merci Citer
icarealcyon Posté(e) 23 octobre 2025 Signaler Posté(e) 23 octobre 2025 Plutôt P. pseudostruckmanni ici, ce n'est pas une pathologie, c'est une tendance aux côtes fasciculées (goupées en faisceaux), surtout dans les tours jeunes. Citer
Loukas12 Posté(e) 23 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2025 D'accord merci, je ne connais pas cette espèce, la photo de gauche montre 2 points plus profonds,il faudrait que je reprenne la photo sous un autre angle pour que l'on voit mieux. Citer
Loukas12 Posté(e) 25 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 La planche modifiée : Bte 049 : On change un peu avec notamment du poisson, ramassage sauf la perisphinctes échangée (et achat pour le bois) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.