Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

cherche fossiles gratuits


pyro26

Messages recommandés

Salut Wulphénix 26, si tu est dans la Drôme 26 je devrai pouvoir satisfaire ta demande un de ces 4 jours. :surpris:

Petits fossiles en tout genre qui trainent de ci et de là...

Tu n'es intéressé que par les fossiles ou les minéraux te branchent aussi ?

Parcequ'il y a aussi beaucoup de minéraux qui trainent de ci et de là :sourire:

Voili voila donc fais moi un MP pour m'en dire plus.....

Jemena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit c'est vrais qu'il y a de bien nombreux sites où il suffit de se baisser pour ramasser des fossiles.

Le problème c'est pour s'y rendre, et à 11 ans il manque encore 3 ans pour la bonne vielle brèle.

Ha les bons souvenirs, mais je suis plus à la page, aujourd'hui les jeunes ne jurent que par les scooteurs :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pas de sites à fossiles en Alsace ?

Je crois qu'il te faudrait demander à tes parents de t'emmener de temps à autre en expédition car ce ne sont pas les fossiles qui manquent dans ta région.

En vrac, quelques endroits où tu peux espérer trouver des choses.

* Vignes près de Riquewihr : Sinémurien à gryphées, crinoïdes, bélemnites, peut-être une ammonite

* Carrière de Lixhausen : Domérien et Toarcien à bélemnites, ammonites, reptiles marins genre ichthyosaures

* Sentier géologique à Bouxwiller : Aalénien à mollusques, Bajocien à ammonites, Lutétien à oeufs de reptiles et ossements-dents de mammifères.

* Vignes au dessus de Bouxwiller : Lutétien lacustre à Limnées et planorbes

* Environs de Sarrebourg, Sarreguemines, Wasselonne : Trias Muschelkalk à cératites, bivalves, restes de poissons et de reptiles

* Environ d'Obernai-Ottrot : Sinémurien à gryphées

Dès que tu vois un affleurement rocheux, vas-y voir. N'oublies pas de demander l'autorisation quand c'est possible et de t'habiller "long" pour éviter les éventuels serpents et insectes genre tiques.

Bonne chasse !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Arrggg, je crois pas ce que je lis la... c'est un peu facile, si seulement j'habitais en alsace, j'aurais deja des belemnites...

Cherches un peu au lieu de demander comme ca, en plus c'est plus interessant de trouver toi meme les fossile et de les identifier...

Il as 11 ans , alors aide le un peu. :coucou!:

Si tu connnais des sites de par chez lui, fais lui glisser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ne pas critiquer le jeune âge de ce garçon SVP, j'avais deux ans de moins que lui quand j'ai commencé la paléontologie...

Comme quoi l'âge ne change rien à l'affaire...

Wulfenix26, tu peux aller voir ci-après ce que l'on peut trouver en Alsace Lorraine :

http://www.paleomania.com/album-1111084.html

J'ai travaillé pour toi là... :sourire:

Amicalement.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Le vrai plaisir, c'est de chercher et de trouver, sur le terrain... et tant qu'a faire, observer, chercher à apprendre et à comprendre ce qui a fait que le contexte dans lequel on est est ce qu'il est.

L'histoire géologique de notre planète, c'est notre histoire, car nous sommes les héritiers de toute cette évolution "physique-chimique-minéralogique-et-biologique" qui depuis le supposé "big-bang" conduit jusqu'à nous sur cette Terre (Et peut être, et même sans doute, à plus, mais ailleurs dans le vaste cosmos).

Ah !!!! Et maintenant un peu de repos cérébral devant la télé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...