Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ah Loupian.... Un post de plus !

- 1) Pour vous demander si cette photo est bien ce que je pense : un éclat d'aiguillon de raie ? j'ai lu tous les posts, certes en dialogale...

Juste pour "aider" un peu ça provient de la couche jaune. Des fines couches tels des écailles qui sautent au scalpel. La pointe a été recollée.

taille 06mm.

- 2) Et pleins d'autres petits morceaux de tailles plus ou moins similaire (02mm) "qui sautent" facilement. j'en ai perdu qq'uns en grattant à l'aiguille sans trop connaitre la fragilité. Je ne les touchent plus ! Ce serait étrange d'avoir la même identification ! Ces trouvailles étaient au même endroit, dans la partie du banc beaucoup plus riche en microfaune grise ou jaune...

-3)  j'ai une autre photo étrange de quasi la même dimension (04mm) représentant comme des empreintes digitales en orange.

- 4) Cette dernière est bien une dent de raie ? Elles sont toutes noires  ? j'ai qq choses de marron clair, je pensais à un petit cailloux.

- Exit les huitres et dents de 3cm trouvées entières avec racines et autres petites, toutes petites dents de cachareas...

Suivants les posts lus OUI ! dans les champs en bordures de routes, il y a pleins de petites falaises à gratter ! 

Pour le nettoyage j'ai bien lu bac à ultrason possible 5 sec maxi... Chose que je pourrai envisager.

Merci de vos lumières, en tout cas c'est sûr je vais y retourner !

2025-06-24 14-02-32 (B,R2,S4).jpg

2025-06-18 14-23-34 (B,R2,S4).jpg

2025-06-25 17-14-53 (B,R2,S4).jpg

2025-06-18 15-40-16 (B,R2,S4).jpg

2025-06-18 17-54-32 (B,R2,S4).jpg

2025-06-24 14-27-57 (B,R2,S4).jpg

2025-06-23 18-05-46 (B,R2,S4).jpg

Posté(e)

Bonsoir, tous ce matériel me semble être du poisson, photo un petit aiguillon? deux une écaille, la trois ? un fragment d'os ind,la quatre un petit coprolithe, les dernières photos des dents de sparidés, la toute dernière ?

Posté(e)

Bonsoir

Il est préférable d'oublier la cuve à ultrasons, les fossiles de Loupian sont bien trop fragile (hors cas très particulier)

La première photo montre un aiguillon dorsal de poisson osseux, il me semble bien préservé, à laisser ainsi

La deuxième photo est une écaille très fine également

3 = bout d'os indéterminable en l'état

le reste ce sont des dents de poissons osseux, type sparidae

• 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...