Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

D'où viennent vos tétraédrites


1frangin

Messages recommandés

apres la galene , la blende ......................pourquoi pas la tétraédrite...............

tout sur la tetra .........et tout les indices !!

comment parler de la tetraedrite sans evoquer la tennantite qui forme une serie complete avec celle ci et qui pose probleme tant qu'a son identification sans analyse !!

c'est ce qu'on appelle les cuivres gris

une fomule chimique pour la tetra : (Cu,Fe,Ag,Zn)12 Sb4 S13 (on en trouve des differentes ce qui prouve bien la problematique de la chose ..)

pour ce qui est de la forme des cristaux c'est plus facile !! puisque en forme de tetraedre !!

st pons 04

post-2130-1203663517_thumb.jpg

post-2130-1203663524_thumb.jpg

mine de la mure 38

post-2130-1203663601_thumb.jpg

loiras 34

post-2130-1203663612_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas, surtout celle de Loiras qui ressemble furieusement à du Cavnic. Chez moi les plus rigolotes viennent d'un déblais de mine de charbon à Langeac disparu depuis, où il avait été bizarrement déposé un camion ou deux de bricoles du Communal Rougier à Marsange, bilan, tétras et bournonites. Pour les photos, les échantillons sont chez Papa et Maman à 100 km, désolé.

C'était surtout l'occasion de saluer les membres du Groupe Géologique de Hte Loire et de rendre hommage à leur ancien Président, Louis Durand.

A+, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou 1frangin :clin-oeil:

he bien, tu m'as devancé avec tes tetras de St Lolo ! lol

demain, je vais chercher des cagettes dans mon stock, et j'aurais en meme temps recuperé l'une ou l'autre piece de tetra de cette mine pour les montrer ici, mais maintenant, c'ets plus la peine :triste:

NON, je plaisnte, cela ne m'empechera pas de montrer mes pettes tetras decouvertes par hasard :ye!:

Juste par curiosité,tes tetras, Sanguinède ou Cèdres ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes tetras sont mieux.... rude question ! Tout depends de chacun :triste:

Les miennes se presentent pas du tout comme les tiennes, elles ne sont pas sur baryte pompon. Je te laisse le plaisir de les decouvrir demain :clin-oeil:

La difficulté, c'ets qu'elles sont toutes petites, alors, prendre un bon cliché, c'et spas facile, et sans eclairage correct... :triste:

Enfin, on verra ca demain apres le boulot :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
Coucou 1frangin :coucou!:

he bien, tu m'as devancé avec tes tetras de St Lolo ! lol

demain, je vais chercher des cagettes dans mon stock, et j'aurais en meme temps recuperé l'une ou l'autre piece de tetra de cette mine pour les montrer ici, mais maintenant, c'ets plus la peine :P

NON, je plaisnte, cela ne m'empechera pas de montrer mes pettes tetras decouvertes par hasard :triste:

Juste par curiosité,tes tetras, Sanguinède ou Cèdres ???

pour ma part, j'avais récolté de jolies tétra aux cédres (cristaux de 5mm) sur baryte mais la vingtaine de piéces a disparu probablement dans une bourse d'echanges: non pas echangés mais volés.

dommage, car c'etait une de mes rares visites aux cédres. Bon, je vous embête pas plus avec mes histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

tu ne t' imagines pas ce qui est possible en minéralogie notamment dans les bourses de vente ou d'echanges ou ailleurs:arnaques , pillages de bonnes adresses, diffamation(même sur forum: je ne suis pas rencunier.c' est en reaction que je me suis inscrit).

à quand un sujet sur les plus belles arnaques minéralogiques?

Ok , on sort du sujet.pour en revenir aux tétra, j'en ai vu des cristaux de 15mm sur quartz venant de l'ariège (site classique) venant d'une poche sans calcite.malheureusement ,elles sont dans la collection d'un autre :coucou!: .Celle d'un copain dans le 64: trouvaille pas récente.

c'est tout pour la tétra en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire:

Lance donc le sujet ! Ca peut être instructif, et permettre de ne pas ce faire avoir. Le tout c'est :

1/ De ne pas confondre avec le sujet "vos plus beaux faux" qui existe déjà.

2/De mettre des règles strictes, style, pas de noms (évidement) et pas même d'allusions.

Bon, c'est vrai que c'est pas évident, les personnes capables d'arnaques, qui lisent sûrement géofurum, sont capables de s'inscire juste pour pourrir qq un. :siffler:

Mffff, à méditer. :help1::help1::triste:

Je sors, j'arête de polluer ce post, ou l'on voit de fort jolies tétraédrites, ce qui est l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité caillouteux lozérien

après chercheur de cailloux je viens de devenir chercheur de post :coucou!:

ma pièce principale de LOIRAS.

dimentions de la pièce : 11/6/4 cm

taille du macle principal 1.5 cm. Pas sorti cette année mais en 1998 si je me souviens bien. Par contre à MILLAU j'ai vu des pièces sorties cette année.

post-2413-1219180826_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...