Shroomwyzard Posté(e) Mardi à 10:49 Signaler Posté(e) Mardi à 10:49 Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum alors je me présente un peu! J'ai toujours été intéressé par toutes les roche, les minéraux ou les fossiles depuis mon enfance, mais je n'en ai que très peu de connaissance.. J'habite en France depuis maintenant un peu plus de trois ans dans la région frontalière entre l'Auvergne et la Bourgogne, proche de la Loire. Et j'ai remarqué depuis quelques mois que dans certaines zones d'accumulation de 'cailloux' en bord de Loire, on peut trouver une multitude de choses intéressantes différentes) Je vais donc commencer avec les questions que j'ai en rapport avec les fossiles. à l’instant, Shroomwyzard a dit : Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum alors je me présente un peu! J'ai toujours été intéressé par toutes les roche, les minéraux ou les fossiles depuis mon enfance, mais je n'en ai que très peu de connaissance.. J'habite en France depuis maintenant un peu plus de trois ans dans la région frontalière entre l'Auvergne et la Bourgogne, proche de la Loire. Et j'ai remarqué depuis quelques mois que dans certaines zones d'accumulation de 'cailloux' en bord de Loire, on peut trouver une multitude de choses intéressantes différentes) Je vais donc commencer avec les questions que j'ai en rapport avec les fossiles. En premier lieu, quelles sont ces deux étranges fossiles? Ensuite, se pourrait-il qu'il y ait quelques morceaux de bois pétrifié parmis ceci? pour terminer, ce sera peut-être soit intéressant, soit farfelu.. Est-ce que quelque chose d'organique pourrait être à l'origine de ces deux derniers échantillons, ou est-ce simplement des formations rocheuses à forme relativement étranges? Merci d'avance pour quelques réponses ! Salutations Citer
99bjlg Posté(e) Mardi à 11:28 Signaler Posté(e) Mardi à 11:28 Bonjour. Première vue,spongiaire. Pour A B D E H I K L,bois fossilisé.Doute pour le reste. Cordialement Citer
Shroomwyzard Posté(e) Mardi à 11:53 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 11:53 il y a 21 minutes, 99bjlg a dit : Bonjour. Première vue,spongiaire. Pour A B D E H I K L,bois fossilisé.Doute pour le reste. Cordialement Ok, merci beaucoup pour votre réponse, ce sont déjà de précieuses informations pour moi.. et vous dîtes spongiaire, pour les 2 ? Citer
Shroomwyzard Posté(e) Mardi à 12:04 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 12:04 il y a 8 minutes, 99bjlg a dit : Pour la no 1 Merci) Citer
PK67 bis Posté(e) Mardi à 14:24 Signaler Posté(e) Mardi à 14:24 Bonjour, à mon humble avis la n°1 est un morceau d'oursin et la n°2 serait une sorte de corail plutôt qu'un spongiaire. Merci d'attendre d'autres avis avant de décider. Citer
Shroomwyzard Posté(e) Mardi à 14:33 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 14:33 il y a 8 minutes, PK67 bis a dit : Bonjour, à mon humble avis la n°1 est un morceau d'oursin et la n°2 serait une sorte de corail plutôt qu'un spongiaire. Merci d'attendre d'autres avis avant de décider. Bonjour Ok merci, je peux prendre d'autres photos si ça peut aider il y a 3 minutes, Shroomwyzard a dit : Bonjour Ok merci, je peux prendre d'autres photos si ça peut aider Pour le 1, il semblerait qu'il y ait eu à l'origine la même structure un peu plus grande sur la droite Citer
EK80 Posté(e) Mardi à 15:01 Signaler Posté(e) Mardi à 15:01 Bonjour, Pour la n°1 je rejoins @PK67, fragment de plaque interambulacraire d’oursin régulier Citer
fred39 Posté(e) Mardi à 15:15 Signaler Posté(e) Mardi à 15:15 Bonjour Curieux le N4 peu être anthropique ? Citer
elasmo Posté(e) Mardi à 15:22 Signaler Posté(e) Mardi à 15:22 Tout galets de rivière ou presque, seul le moule externe (contre empreinte d'un Cidaridae est vrai) Déjà évoqué sur le forum Citer
Shroomwyzard Posté(e) Mardi à 16:13 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 16:13 il y a 50 minutes, elasmo a dit : Tout galets de rivière ou presque, seul le moule externe (contre empreinte d'un Cidaridae est vrai) Déjà évoqué sur le forum Ok merci je n'ai pas encore parcouru tous les sujets antérieurs.. Mais pour le numéro 2, il doit bien y avoir quelque chose à l'origine de la formation de ses étoiles? il y a 58 minutes, fred39 a dit : Bonjour Curieux le N4 peu être anthropique ? Bonjour Oh je n'avais même pas pensé à cette possibilité, je ne crois jamais avoir trouvé de ma vie aucun morceau anthropique.. Citer
fred39 Posté(e) Mardi à 16:25 Signaler Posté(e) Mardi à 16:25 il y a 11 minutes, Shroomwyzard a dit : Oh je n'avais même pas pensé à cette possibilité, je ne crois jamais avoir trouvé de ma vie aucun morceau anthropique. Même pas un morceaux de poterie dans le jardin Citer
Shroomwyzard Posté(e) Mardi à 16:27 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 16:27 il y a 1 minute, fred39 a dit : Même pas un morceaux de poterie dans le jardin Oh oui il est vrai que ça m'est arrivé..) je pensais à des objets beaucoup plus vieux Citer
gryph58 Posté(e) Mardi à 19:20 Signaler Posté(e) Mardi à 19:20 Bonjour "voisin" et bienvenue chez les caillouteux. Coraux pour le 2 c'est certain. Pour comparaison avec le tiens celui ci vient de la Nièvre Pour les bois de la Loire il y a ce sujet : https://www.geoforum.fr/topic/37964-les-bois-silicifiés-des-alluvions-de-la-loire-et-de-ses-affluents/ Citer
Shroomwyzard Posté(e) Mercredi à 07:36 Auteur Signaler Posté(e) Mercredi à 07:36 Il y a 12 heures, gryph58 a dit : Bonjour "voisin" et bienvenue chez les caillouteux. Coraux pour le 2 c'est certain. Pour comparaison avec le tiens celui ci vient de la Nièvre Pour les bois de la Loire il y a ce sujet : https://www.geoforum.fr/topic/37964-les-bois-silicifiés-des-alluvions-de-la-loire-et-de-ses-affluents/ Bonjour ! Cool merci ! Très beau le mien est plus erodé.. Très intéressant ce sujet je prendrai du temps plus tard pour aller jusqu'au bout! Merci pour toutes ces réponses ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.