Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum alors je me présente un peu! J'ai toujours été intéressé par toutes les roche, les minéraux ou les fossiles depuis mon enfance, mais je n'en ai que très peu de connaissance.. J'habite en France depuis maintenant un peu plus de trois ans dans la région frontalière entre l'Auvergne et la Bourgogne, proche de la Loire. Et j'ai remarqué depuis quelques mois que dans certaines zones d'accumulation de 'cailloux' en bord de Loire, on peut trouver une multitude de choses intéressantes différentes) Je vais donc commencer avec les questions que j'ai en rapport avec les fossiles.

à l’instant, Shroomwyzard a dit :

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum alors je me présente un peu! J'ai toujours été intéressé par toutes les roche, les minéraux ou les fossiles depuis mon enfance, mais je n'en ai que très peu de connaissance.. J'habite en France depuis maintenant un peu plus de trois ans dans la région frontalière entre l'Auvergne et la Bourgogne, proche de la Loire. Et j'ai remarqué depuis quelques mois que dans certaines zones d'accumulation de 'cailloux' en bord de Loire, on peut trouver une multitude de choses intéressantes différentes) Je vais donc commencer avec les questions que j'ai en rapport avec les fossiles.

En premier lieu, quelles sont ces deux étranges fossiles?

IMG_20250610_120704_105~2.jpg

IMG_20250610_120916_564~2.jpg

Ensuite, se pourrait-il qu'il y ait quelques morceaux de bois pétrifié parmis ceci?

IMG_20250610_115919_539~3.jpg

IMG_20250610_115101_526~3.jpg

IMG_20250610_114501_801~3.jpg

IMG_20250610_114719_146~3.jpg

pour terminer, ce sera peut-être soit intéressant, soit farfelu.. Est-ce que quelque chose d'organique pourrait être à l'origine de ces deux derniers échantillons, ou est-ce simplement des formations rocheuses à forme relativement étranges?

IMG_20250610_120058_982~3.jpg

IMG_20250610_120117_480~3.jpg

IMG_20250610_120128_923~3.jpg

IMG_20250610_120218_057~3.jpg

IMG_20250610_120254_553~3.jpg

IMG_20250610_120314_180~3.jpg

IMG_20250610_120344_473~3.jpg

Merci d'avance pour quelques réponses !

Salutations 

Posté(e)
il y a 21 minutes, 99bjlg a dit :

Bonjour.

Première vue,spongiaire.

Pour A B D E H I K L,bois fossilisé.Doute pour le reste.

Cordialement

Ok, merci beaucoup pour votre réponse, ce sont déjà de précieuses informations pour moi.. et vous dîtes spongiaire, pour les 2 ?

Posté(e)
il y a 8 minutes, PK67 bis a dit :

Bonjour,

à mon humble avis la n°1 est un morceau d'oursin et la n°2 serait une sorte de corail plutôt qu'un spongiaire. Merci d'attendre d'autres avis avant de décider.

Bonjour 

Ok merci, je peux prendre d'autres photos si ça peut aider 

il y a 3 minutes, Shroomwyzard a dit :

Bonjour 

Ok merci, je peux prendre d'autres photos si ça peut aider 

Pour le 1, il semblerait qu'il y ait eu à l'origine la même structure un peu plus grande sur la droite 

Posté(e)
il y a 50 minutes, elasmo a dit :

Tout galets de rivière ou presque, seul le moule externe (contre empreinte d'un Cidaridae est vrai)

Déjà évoqué sur le forum

Ok merci je n'ai pas encore parcouru tous les sujets antérieurs.. Mais pour le numéro 2, il doit bien y avoir quelque chose à l'origine de la formation de ses étoiles?

il y a 58 minutes, fred39 a dit :

Bonjour 

Curieux le N4 peu être anthropique ? 

Bonjour 

Oh je n'avais même pas pensé à cette possibilité, je ne crois jamais avoir trouvé de ma vie aucun morceau anthropique..

Posté(e)
il y a 11 minutes, Shroomwyzard a dit :

Oh je n'avais même pas pensé à cette possibilité, je ne crois jamais avoir trouvé de ma vie aucun morceau anthropique.

Même pas un morceaux de poterie dans le jardin :gratte-tete:

Posté(e)
Il y a 12 heures, gryph58 a dit :

Bonjour "voisin" et bienvenue chez les caillouteux. :bienvenueforum:

Coraux pour le 2 c'est certain.

Pour comparaison avec le tiens celui ci vient de la Nièvre 

Isastrea1.thumb.JPG.814c69a571f3c1e092c456198aea936b.JPG

Pour les bois de la Loire il y a ce sujet :

https://www.geoforum.fr/topic/37964-les-bois-silicifiés-des-alluvions-de-la-loire-et-de-ses-affluents/

Bonjour !

Cool merci ! Très beau le mien est plus erodé..

Très intéressant ce sujet je prendrai du temps plus tard pour aller jusqu'au bout!

Merci pour toutes ces réponses !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...