Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je suis actuellement entrain de bosser sur un gisement de l'oligocène avec restes d'insectes, de plantes et de gastéropodes fossiles. Il s'agit de marnes en plaquettes. Pour extraire les plaques j'utilise un matériel on ne peut plus classique: burin a extrémité aplatie et massette. Si quelques rares blocs se débitent bien en feuillets, la plupart se brisent très mal du fait de leur dureté quelques fois très élevée. Ma question serait de savoir comment est ce que je pourrait débiter correctement ces blocs plus coriaces ? Y'a t'il des outils plus adaptés ou y a rien à faire ? 

Voilà quelques photos: sur la premiere on voit le litage de la roche. Sur la deuxième on voit une tentative d'extraction de plaque qui a loupée, comme pour beaucoup de tentatives, l'éclat débité présente cette cassure conchoidale liée à l'impact généré.

20250530_180753.jpg

20250530_180821.jpg

Posté(e)

Bonsoir

Je ne suis pas certains que soit vraiment des plaques calcaires classiques de l'Oligocène, en principe c'est censé se débiter facilement, hors la cela me semble cimenté, sans compter le dernier spécimen qui ressemble plus à une concrétion comme stromatolithes ou des algues.

Sinon essaye de te fabriquer un truc comme celui de Fred, c'est ce qui me semble le plus intéressant pour cliver des plaques comme les tiennes, page 6

Posté(e)

Ok merci pour vos réponses. En faite ce qu'il y'a de curieux c est que certaines plaques se décrochent très facilement, à la main mais d'autres sont bien plus résistantes et au burin ça casse très mal. C'est presque comme une sorte de chaille. Pourtant il y'a bien des fossiles, quelques insectes et des plantes. La résistance est tellement élevée que je ne pense pas que le matos de Fred puisse fonctionner. Même à la massette j'ai du mal à éclater. Mais vu comme je fouille dans des déblais et non dans un front de taille, il m'est hélas difficile de repérer le niveau le plus facile et le plus riche. J'ouvre un peu tout les blocs potentiellement intéressants. 

Posté(e)

Ce que tu arrives à débiter facilement, c'est la couche altérée. La couche saine est très dure et tu n'arriveras jamais à l'ouvrir avec une surface 100% plane.

Même avec un trimmer de 2T, ça ne marchera pas.

C'est le même problème avec les niveaux à poissons du toarcien de l'Aveyron ou de la Lozère

Posté(e)

Ok d'accord merci. Dommage qu'il n'y ait aucun moyen. Effectivelent si ca ne casse pas droit dans le sens des lamines, on ne voit pas les fossiles contenus à l'intérieur. Si non je me disais peut-être grattouiller au percuteur pour dégager une couche intéressante ou bien une attaque à l'acide et quand on se rapproche d'une lamine intéressante on neutralise et finit le dégagement au percuteur ? En faite c'est parce qu'il s'agit d'un gisement historique et les fronts de taille ne sont plus accessibles depuis longtemps. Seuls quelques rares blocs présents dans les déblais sont présents. Y'a donc pas beaucoup de choix.

Posté(e)

Quelle largeur font tes burins ? Peut être qu'en utilisant un burin tout aussi fin mais très large tu aura un meilleur résultat ? Sinon essaye de faire le tour du bloc dans le sens du débit en décalant le burin à chaque coup, ce sera long, mais il y aura une meilleure distribution des coups et ça fendra peut être mieux.

Posté(e)

Tu peux toujours finir le travail au percuteur.

Quand tu ouvres un bloc et qu'un bout de fossile apparait car le reste est sous la gangue, vu que ça ne s'est pas ouvert bien horizontalement, tu dégages le reste de gangue au percuteur pour faire apparaitre ton fossile en entier.

Posté(e)

D'accord merci beaucoup pour vos réponses. Pour le burin on a une largeur de 2 cm à peut près, mais même si je trouve plus large, je ne suis pas sur que ça change grand chose malheureusement. Je verrais au percuteur pour les zones plus iu moins dégagées histoire de voir ce que cela donne.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...