gryph58 Posté(e) Samedi à 17:33 Signaler Posté(e) Samedi à 17:33 Oui vraiment magnifiques tous ces fossiles du 04 ! Citer
Loukas12 Posté(e) Samedi à 19:15 Signaler Posté(e) Samedi à 19:15 J'ajoute quelques oursins à ce département Citer
geopas Posté(e) Samedi à 20:21 Auteur Signaler Posté(e) Samedi à 20:21 Et maintenant 05 - Hautes-Alpes Rien de mon côté. Citer
icarealcyon Posté(e) Dimanche à 06:24 Signaler Posté(e) Dimanche à 06:24 Petite réflexion un tantinet perverse: pourquoi si peu d'intervenants pour le 04, compte-tenu du potentiel, ne serait-ce pas l'effet "Réserves"? Bon je me lance pour le 05, département cher à mon coeur et pas que pour sa beauté intrinsèque : Dans le Priabonien du Dévoluy (Marnes noires à Globigérines) pour commencer, une caudale désarticulée d'un grand scombroïde: Une Meletta un peu désarticulée aussi, même âge, même site Un Homorhynchus de 43 cm, le plus beau fossile de poisson que j'aie pêché à ce jour, même site Zoom sur la structure des expansions neurales: Dans le Barrémien des environs de Rosans: Macroscaphites yvani Argonauticeras, Aptien inférieur, environs de Serres: Citer
geopas Posté(e) Dimanche à 07:18 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 07:18 il y a 48 minutes, icarealcyon a dit : pourquoi si peu d'intervenants pour le 04, compte-tenu du potentiel Alors là, mystère ! Citer
Loukas12 Posté(e) Dimanche à 07:22 Signaler Posté(e) Dimanche à 07:22 Personnellement, j'ai remarqué que la plupart de mes pièces du 04 sont rangées dans des boîtes (et il faut dire que j'en ai beaucoup), et je n'ai pas forcément le temps de les sortir et les prendre en photo. Cependant je me prépare pour la Drôme, je vais prévoir les photos à l'avance. Citer
geopas Posté(e) Dimanche à 08:52 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 08:52 il y a une heure, Loukas12 a dit : Cependant je me prépare pour la Drôme On va essayer d'avancer un peu plus vite alors ! Changement de département : 06 - Alpes-Maritimes Citer
Loukas12 Posté(e) Dimanche à 09:35 Signaler Posté(e) Dimanche à 09:35 Grosse neocomites de la montagne de l'Audibergues. J'en posterais une deuxième belle dans la journée. Citer
gryph58 Posté(e) Dimanche à 11:07 Signaler Posté(e) Dimanche à 11:07 Extra cette faune du 05 et 06 ! Les poissons sont incroyables ! Citer
icarealcyon Posté(e) Dimanche à 12:25 Signaler Posté(e) Dimanche à 12:25 Les Alpes-Maritimes: j'y ai habité en alternance avec d'autres endroits de 1976 à 1987. Mon meilleur souvenir paléo, c'est un petit affleurement d'Oxfordien (moyen ?) sous la forme d'un banc de calcaire noduleux noir, qui m'a livré une très belle faune d'ammonites, essentiellement en éboulis d'ailleurs. Le cadre, surplombant la haute vallée du Var, était à lui seul une splendeur. Quelques années plus tard, le site des Vaches Noires m'a grandement relativisé la qualité de ces trouvailles de jeunesse, mais je redécouvre maintenant la variété et le cachet nettement téthysien de cette faune du 06; quand les Vaches Noires présentent une faune d'affinité boréale à l'Oxfordien. Après ça, je vous laisse tranquilles jusqu'au "10 " ! Sowerbyceras tortisulcatum D'étranges microconques oxfordiennes : Sutneria à gauche, Oecoptychus à droite Une Euaspidoceras Ochetoceras canaliculatum (?) Une Lytoceras oxfordienne Trimarginites Ensemble de divers Perisphinctidés: Diverses Streblites ou Taramelliceras Creniceras renggeri Et un tout petit représentant des Cardioceratidae, un nordique égaré Citer
gryph58 Posté(e) Dimanche à 14:46 Signaler Posté(e) Dimanche à 14:46 Très belles toutes tes ammonites Oxfordiennes Nathalie ! Ce ne serait pas une Grégoryceras et non une Ochetoceras ? Citer
Loukas12 Posté(e) Dimanche à 17:06 Signaler Posté(e) Dimanche à 17:06 Il y a 4 heures, icarealcyon a dit : D'étranges microconques oxfordiennes : Sutneria à gauche, Oecoptychus à droite Oecoptychius dans l'oxfordien ? Vous avez des documents sur ce gisement ? Ou un gisement avec une faune similaire ? Citer
gryph58 Posté(e) Dimanche à 17:54 Signaler Posté(e) Dimanche à 17:54 Il y a 5 heures, icarealcyon a dit : D'étranges microconques oxfordiennes : Sutneria à gauche, Oecoptychus à droite Probablement Proscaphites anar pour la grosse de gauche et peut être Néomorphoceras chapuisi pour les 3 autres. C'est ainsi que le regretté Philippe Quereilhac (Kékéfossiles) avait identifié mes trouvailles de l'Oxfordien. Citer
geopas Posté(e) Dimanche à 19:42 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 19:42 @Loukas12 devait nous poster une ammonite du 06. J'attends encore un peu avant de changer de département. Citer
Loukas12 Posté(e) Lundi à 03:44 Signaler Posté(e) Lundi à 03:44 En effet cependant je ne l'ai pas trouvée. Et je n'ai rien d'autre dans ce département. Citer
icarealcyon Posté(e) Lundi à 05:32 Signaler Posté(e) Lundi à 05:32 Merci Chantal pour ces mises à jour qui auront attendu plus de 40 ans! Mon unique doc c'était "Ammonites" de Gérard THOMEL. L'époque ignorait internet... Ah oui, il y avait aussi les avis de mes non-regrettés ex-collègues de la section paléontologie de l'Association des Naturalistes de Nice et des Alpes Maritimes. Qui se sont empressés de piller mon site. En y laissant leurs reliefs de pique-nique. Citer
geopas Posté(e) Lundi à 06:06 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 06:06 il y a 58 minutes, icarealcyon a dit : Qui se sont empressés de piller mon site. En y laissant leurs reliefs de pique-nique. Ah ! la bonne ambiance pourrie qui règne dans de nombreux clubs de paléontologie ... Ceci dit, passons au 07 - Ardèche Crustacé dans un nodule du Callovien de La Voulte Ophiure du Callovien de La Voulte : Ophiopinna elegans Thylacocéphale du Callovien de La Voulte (et je pense pas que ce soit un Dollocaris) Et un Leuciscus du Tortonien de Saint-Bauzile Petit bloc de calcaire à entroques du Bajocien-Bathonien de La Voulte (Isocrinus nicoleti principalement) Citer
Acer Posté(e) Lundi à 06:52 Signaler Posté(e) Lundi à 06:52 Bonjour, permettez moi de présenter deux photos d'un extraordinaire musée familiale, situé à Balazuc( 07) découvert en 2024 . J'avais eu le plaisir de rencontrer et parler à Mr Bernard Riou en visitant, il y a peut-être 25 ans, son musée de La Voulte Mon parcours perso ne m'a pas permis d'approcher les merveilles de la terre autrement que par la biblio et la visite de musées ... Je me régale avec nombre interventions de membres de ce forum, découvert aussi en 2024 (!) . Les connaissances scientifiques de certains (certaines) m'impressionnent.. Bonne continuation à tous et toutes Citer
Loukas12 Posté(e) Lundi à 06:56 Signaler Posté(e) Lundi à 06:56 il y a 45 minutes, icarealcyon a dit : Mon unique doc c'était "Ammonites" de Gérard THOMEL. Ce livre de thomel que je cherche mais que je trouve pas. il y a 47 minutes, icarealcyon a dit : L'époque ignorait internet... Je pensais plus à un document scanné. il y a 49 minutes, icarealcyon a dit : Qui se sont empressés de piller mon site. Je ne comprends pas l'intérêt que les gens ont à piller les sites. C'est pourtant le fait d'y revenir, d'étudier et de re-découvrir de nouvelles espèces dans ces affleurements qui est fascinant. J'ajoute un bloc de la montagne de crussol : Citer
allblues Posté(e) Lundi à 08:00 Signaler Posté(e) Lundi à 08:00 Il y a 14 heures, Loukas12 a dit : Oecoptychius dans l'oxfordien ? Vous avez des documents sur ce gisement ? Ou un gisement avec une faune similaire ? Il y a 19 heures, icarealcyon a dit : Les Alpes-Maritimes: j'y ai habité en alternance avec d'autres endroits de 1976 à 1987. Mon meilleur souvenir paléo, c'est un petit affleurement d'Oxfordien (moyen ?) sous la forme d'un banc de calcaire noduleux noir, qui m'a livré une très belle faune d'ammonites, essentiellement en éboulis d'ailleurs. Le cadre, surplombant la haute vallée du Var, était à lui seul une splendeur. Quelques années plus tard, le site des Vaches Noires m'a grandement relativisé la qualité de ces trouvailles de jeunesse, mais je redécouvre maintenant la variété et le cachet nettement téthysien de cette faune du 06; quand les Vaches Noires présentent une faune d'affinité boréale à l'Oxfordien. Après ça, je vous laisse tranquilles jusqu'au "10 " ! Sowerbyceras tortisulcatum D'étranges microconques oxfordiennes : Sutneria à gauche, Oecoptychus à droite Une Euaspidoceras Ochetoceras canaliculatum (?) Une Lytoceras oxfordienne Trimarginites Ensemble de divers Perisphinctidés: Diverses Streblites ou Taramelliceras Creniceras renggeri Et un tout petit représentant des Cardioceratidae, un nordique égaré bonjour ! les "Oecoptychus" sont des Protophites, deux P. cristoli et une P.vannii Citer
icarealcyon Posté(e) Lundi à 08:25 Signaler Posté(e) Lundi à 08:25 @allblues merci pour votre intervention, cela m'a permis de trouver cet article: https://www.researchgate.net/publication/257919559_ETUDE_DE_PROTOPHITES_VANNII_sp_nov_AMMONOIDEA_SOUS-ZONE_A_CARDIOCERAS_VERTEBRALE_OXFORDIEN_MOYEN_ET_EVOLUTION_DU_GENRE_PROTOPHITES_EBRAY_1860 Citer
FRED59 Posté(e) Lundi à 10:45 Signaler Posté(e) Lundi à 10:45 Quelques trouvailles de l'été dernier.. Holcodiscus fallax Barremien inf. Lyticoceras sp. Hauterivien inf. Saynella clypeiformis Hauterivien inf. Pseudothurmania sp. Hauterivien (diam 35 cm) (photo déjà sur le site) Citer
FRED59 Posté(e) Lundi à 18:05 Signaler Posté(e) Lundi à 18:05 Sowerbiceras loryi Oxfordien (Prés de Aubenas) Fantôme de Zamites Kimmeridgien prés de Aubenas Citer
geopas Posté(e) Lundi à 18:34 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 18:34 il y a 28 minutes, FRED59 a dit : Fantôme de Zamites Kimmeridgien prés de Aubenas C'est très intéressant. Déjà signalé ou c'est un scoop ? Citer
gryph58 Posté(e) Lundi à 20:11 Signaler Posté(e) Lundi à 20:11 Miocène Callovien Oursin indéterminé radioles ammonites Callovien/Oxfordien dont 3 déroulées Parapatoceras (ammonite déroulée), Callovien Heteraster ?, Barremien Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.