elasmo Posté(e) 9 mai Signaler Posté(e) 9 mai Quizz du vendredi 9 Mai 2025 Nouveau quizz sur les fossiles Pour le moment je n'indique rien de spécial, juste une photo d'un fossile de France, qu'à t'il de particulier et surtout comment le reconnaitre ? N'hésitez pas à poser des questions avant de tenter une réponse, mais dans les deux cas, l'important est de participer et d'apprendre Citer
Loukas12 Posté(e) 9 mai Signaler Posté(e) 9 mai Il semble calcifié sur la photo, c'est le cas ? Citer
cepous Posté(e) 9 mai Signaler Posté(e) 9 mai Bonjour, il n'y a pas l'échelle, mais c'est probablement assez petit : pour la famille, je pense à un mustélidé ! Citer
elasmo Posté(e) 9 mai Auteur Signaler Posté(e) 9 mai Ni un carnivore, ni un mustélidae, et oui c'est assez petit longueur mandibule (mon premier indice = 24 mm) Citer
geopas Posté(e) 9 mai Signaler Posté(e) 9 mai Est-ce la présence ou non du foramen mandibulaire qui caractérise ce fossile ? Citer
elasmo Posté(e) 9 mai Auteur Signaler Posté(e) 9 mai Citation Est-ce la présence ou non du foramen mandibulaire qui caractérise ce fossile ? A ma connaissance non Citer
cepous Posté(e) 9 mai Signaler Posté(e) 9 mai Le quelque chose de "particulier", c'est lié à sa conservation, son processus de diagenèse, sa couleur ? Citer
elasmo Posté(e) 9 mai Auteur Signaler Posté(e) 9 mai non tout cela n'as rien à voir, c'est uniquement lié au fossile et à une particularité de ce dernier, mais pas au sens individu, mais bien au sens du clade qu'il représente Citer
cepous Posté(e) 9 mai Signaler Posté(e) 9 mai Comme on ne sait pas trop ce que l'on cherche, je m'avance : c'est une bestiole du Stampien de Hanches !? Citer
elasmo Posté(e) 9 mai Auteur Signaler Posté(e) 9 mai Effectivement c'est compliqué, mais ce n'est pas du Stampien de Hanches, c'est du Ludien supérieur (MP19) du Sud de la France qui je l'espère vous serviront à avancer Citer
Mt Ventoux Posté(e) 10 mai Signaler Posté(e) 10 mai Ça sent les phosphorites. Comme Gael, petit marsupial. Didelphidae et consort. Peratherium et Amphiperatherium par ex Citer
elasmo Posté(e) 10 mai Auteur Signaler Posté(e) 10 mai Bonjour Ni rongeur, ni chiroptère Comme Gaël, perso je ne vois pas ces interventions et je suis même étonné qu'il participe à un de mes sujets. Mont Ventoux tu es sur la bonne piste, reste à trouver l'intérêt de ce fossile et de son clade de rattachement ? Citer
flachmat Posté(e) 10 mai Signaler Posté(e) 10 mai Bon, c'est une sarigue Il y a 16 heures, flachmat a dit : Opossum Du Marsupiale Citer
flachmat Posté(e) 10 mai Signaler Posté(e) 10 mai https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-curieuses-histoires-du-museum/la-sarigue-de-cuvier-aux-origines-de-la-paleontologie-4928037. Cuvier et sa démonstration magistrale devant une assemblé dans le pavillon de la baleine. Citer
elasmo Posté(e) 10 mai Auteur Signaler Posté(e) 10 mai Vous avez jusque dimanche 19h20 pour trouver la solution Citer
geopas Posté(e) 10 mai Signaler Posté(e) 10 mai Pour l'instant, bien qu'étant à fond, je fais du sur place. La formule dentaire est-elle un élément à prendre en compte ? Citer
elasmo Posté(e) 10 mai Auteur Signaler Posté(e) 10 mai Citation La formule dentaire est-elle un élément à prendre en compte ? Oui ! Citer
geopas Posté(e) 10 mai Signaler Posté(e) 10 mai à l’instant, elasmo a dit : Oui ! Le problème c'est que je n'y connais rien ! Alors s'agit-il d'une forme ancienne dite "peu évoluée" ? Citer
fred39 Posté(e) 11 mai Signaler Posté(e) 11 mai Une mâchoire de poisson ?malgré que je ne vois pas beaucoup de ressemblance ?Et qui aurais évoluer par la suite ? ( tu grand n importe quoi de ma part ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.