Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

découverte qui commence par une petite rando il y a une dizaine de jour, en regardant au sol j'aperçois une "curiosité" je la ramasse et en trouve deux, trois autres que je mets rapidement dans mon sac à dos.

De retour , je m'interroge et contacte Daniel alias @phoscorite pour lui en faire part et après quelques petites hésitations et différents tests, verdict : pyroxène

Nous y sommes retourné ensemble il y a deux jours et avons trouvé le niveau en place

Autour du petit "spot" quelques marbres, du granit pas loin , nous y sommes !

Quelques échantillons récoltés , esthétiques ou "pour analyse" nous alourdissent le sac à dos sur le retour

d'assez beaux cristaux d'hédenbergite très sombre à la limite du noir, rarement accompagnés d'actinolite (? à confirmer), de scapolite plus ou moins massive, radiée

Quelques paillettes métalliques dans la matrice à identifier également

Aucune trace de grenats

Voilà , pour le partage et en attente de vos interventions

taille 60X50 mm

IMG_20250508_173520.thumb.png.2c8c6ab226dbb4d35afc3ffcde7960cc.png

taille 17X14X6 cm

IMG_20250508_173737.thumb.png.8227e73cf4e6f34bcbf1c6bb237a52c1.png

FOV 45 mm

HA2.thumb.jpg.b1b582847a74bdec14f584de942d3c19.jpg

FOV 25 mm

HA3.thumb.jpg.989023187f84d573429d1e07141874b6.jpg

Filonnets en place

IMG_20250506_121438.thumb.jpg.30cc74a97435e479344bac00ed3bdc38.jpg

et belle vue pour ctte prospection !

IMG_20250506_112650.thumb.jpg.6cf47b105868e014db69c894bd0eba07.jpg

FOV 50 mmm

HA1.jpg

Posté(e)

Si quelqu'un a une autre suggestion, nous sommes preneurs. On avait espéré trouver de l'ilvaite, car il y a des skarns a andradite et magnetite pas trop loin.

Une lame mince permettra de vérifier que c'est bien un pyroxène (ou pas). Ensuite, pour la composition précise, pas d'analyse en perspective.

Le contexte, c'est du matériel en remplissage de fractures dans les gneiss de Caramany (catazone de l'Agly).

Posté(e)
Il y a 1 heure, 3frangin a dit :

Bonjour,

sympa juste une question comment avez vous détérminé hédenbergite parmi les autres espèces possible ?  

à plus ...........

Oui , la présence de mon point d'interrogation dans le titre souligne bien le fait que l'identification n'est pas définitive . J'arrive plus ou moins à cette idée par élimination et comparaison 

il y a 35 minutes, ice tea a dit :

Bonjour,

Belles trouvailles et belle ballade et jolie vue

ice tea

Merci

il y a 46 minutes, icarealcyon a dit :

L'aegyrine est-t-elle une possibilité dans ce contexte ?

Je vais attendre la réponse de @phoscorite, je ne m'avancerai pas....

Posté(e)

L'aegyrine ressemblerait aussi, c'est vrai. Mais ça nous emmènerait dans un contexte alcalin de fénitisation, et pour le coup ce serait une vraie surprise ; a ce jour, personne n'a signalé de carbonatite dans les PO.

Posté(e)
Il y a 3 heures, AMEDE a dit :

La tourmaline est une possibilité ? Ça y ressemble un peu.

Pas dans ce contexte et c'est vraiment noir/vert sombre, limite reflets gris foncés ... pas le "noir schorl" que l'on rencontre habituellement dans la région

Posté(e)

autres spécimens du même endroit , celui de droite , vert sombre, a passé quelques heures dans HCl

IMG_20250503_152920.thumb.jpg.a28be32b26cd6f4bb7b12b47fadb5733.jpg

couche cristallisée reposant sur  la matrice (scapolite massive (?) en blanc)

IMG_20250430_221923.thumb.jpg.1b62742aca2f64e68c93bf7164d771ff.jpg

Posté(e)
Le 09/05/2025 à 15:54, alex.tre a dit :

décelable en lame mince ?

Oui, le pléochroïsme et les angles d'extinction sont différents.

L'aegyrine la plus proche qui soit connue est dans la syénite néphélinique de Fitou. 2*3cm, les taches sombres, moulant le feldspath alcalin en lattes

FIT1.thumb.jpg.86438ec32f275f98f53e072f7c5d9552.jpg

Les formes grises carrées c'est la néphéline, elle est en grande partie transformée en cancrinite (grise aussi). Pas de quartz bien entendu.

Posté(e)

Me vient une question, les spécimens que j'ai mis à tremper dans l'HCl colorent cet acide en jaune en quelques minutes ( orange en 24 h)

Est ce , comme je le pense, dû au fer ?

Cela orienterait un peu plus l'identification ....

Posté(e)

Oui, c'est probablement le Fe. En fait, le premier élément a sortir dans l'attaque acide du clinopyroxene, c'est le Ca, mais on ne le voit pas sans analyser l'eau.  Ensuite, c'est Mg qui sort quand on attaque du diopside, donc j'imagine que ça doit être Fe ici.

Extrait du boulot de G. Battaia, la composition du fluide sortant dans une attaque du diopside a 60°C. Le fluide injecté est HNO3 dilué a pH 3.

Même en renouvelant le fluide, il faut attendre quelques jours avant que la dissolution devienne stœchiométrique (quand c'est le cas, Si = Ca+Mg et Ca = Mg en moles)

image.thumb.png.db3601072810c41d99eee7d1b5c7eb0f.png L'attaque ne concerne qu'une couche de quelques microns, qui va se recouvrir de silice amorphe. C'est indétectable a l’œil et difficile a voir au MEB.

Posté(e)

Pas trop de doute sur l'identification, mais j'envoie des lames au labo cette semaine.

SC2.thumb.jpg.0afe901c45c67586acb4566baaff5fc4.jpgSC4A.thumb.jpg.beeb25a0836127a2f8a37bbb02092f6c.jpg

Au passage, on vérifiera que c'est bien de la scapolite en éponte de fracture. Et je soupçonne qu'il y a du sphène (titanite) dans la dernière fissure.

SC5.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...