alex.tre Posté(e) 8 mai Signaler Posté(e) 8 mai Bonjour à tous, découverte qui commence par une petite rando il y a une dizaine de jour, en regardant au sol j'aperçois une "curiosité" je la ramasse et en trouve deux, trois autres que je mets rapidement dans mon sac à dos. De retour , je m'interroge et contacte Daniel alias @phoscorite pour lui en faire part et après quelques petites hésitations et différents tests, verdict : pyroxène Nous y sommes retourné ensemble il y a deux jours et avons trouvé le niveau en place Autour du petit "spot" quelques marbres, du granit pas loin , nous y sommes ! Quelques échantillons récoltés , esthétiques ou "pour analyse" nous alourdissent le sac à dos sur le retour d'assez beaux cristaux d'hédenbergite très sombre à la limite du noir, rarement accompagnés d'actinolite (? à confirmer), de scapolite plus ou moins massive, radiée Quelques paillettes métalliques dans la matrice à identifier également Aucune trace de grenats Voilà , pour le partage et en attente de vos interventions taille 60X50 mm taille 17X14X6 cm FOV 45 mm FOV 25 mm Filonnets en place et belle vue pour ctte prospection ! FOV 50 mmm Citer
3frangin Posté(e) 9 mai Signaler Posté(e) 9 mai Bonjour, sympa juste une question comment avez vous détérminé hédenbergite parmi les autres espèces possible ? à plus ........... Citer
phoscorite Posté(e) 9 mai Signaler Posté(e) 9 mai Si quelqu'un a une autre suggestion, nous sommes preneurs. On avait espéré trouver de l'ilvaite, car il y a des skarns a andradite et magnetite pas trop loin. Une lame mince permettra de vérifier que c'est bien un pyroxène (ou pas). Ensuite, pour la composition précise, pas d'analyse en perspective. Le contexte, c'est du matériel en remplissage de fractures dans les gneiss de Caramany (catazone de l'Agly). Citer
icarealcyon Posté(e) 9 mai Signaler Posté(e) 9 mai L'aegyrine est-t-elle une possibilité dans ce contexte ? Citer
ice tea Posté(e) 9 mai Signaler Posté(e) 9 mai Bonjour, Belles trouvailles et belle ballade et jolie vue ice tea Citer
alex.tre Posté(e) 9 mai Auteur Signaler Posté(e) 9 mai Il y a 1 heure, 3frangin a dit : Bonjour, sympa juste une question comment avez vous détérminé hédenbergite parmi les autres espèces possible ? à plus ........... Oui , la présence de mon point d'interrogation dans le titre souligne bien le fait que l'identification n'est pas définitive . J'arrive plus ou moins à cette idée par élimination et comparaison il y a 35 minutes, ice tea a dit : Bonjour, Belles trouvailles et belle ballade et jolie vue ice tea Merci il y a 46 minutes, icarealcyon a dit : L'aegyrine est-t-elle une possibilité dans ce contexte ? Je vais attendre la réponse de @phoscorite, je ne m'avancerai pas.... Citer
phoscorite Posté(e) 9 mai Signaler Posté(e) 9 mai L'aegyrine ressemblerait aussi, c'est vrai. Mais ça nous emmènerait dans un contexte alcalin de fénitisation, et pour le coup ce serait une vraie surprise ; a ce jour, personne n'a signalé de carbonatite dans les PO. Citer
alex.tre Posté(e) 9 mai Auteur Signaler Posté(e) 9 mai Il y a 3 heures, phoscorite a dit : ce serait une vraie surprise décelable en lame mince ? Citer
AMEDE Posté(e) 9 mai Signaler Posté(e) 9 mai La tourmaline est une possibilité ? Ça y ressemble un peu. Citer
alex.tre Posté(e) 9 mai Auteur Signaler Posté(e) 9 mai Il y a 3 heures, AMEDE a dit : La tourmaline est une possibilité ? Ça y ressemble un peu. Pas dans ce contexte et c'est vraiment noir/vert sombre, limite reflets gris foncés ... pas le "noir schorl" que l'on rencontre habituellement dans la région Citer
alex.tre Posté(e) 10 mai Auteur Signaler Posté(e) 10 mai autres spécimens du même endroit , celui de droite , vert sombre, a passé quelques heures dans HCl couche cristallisée reposant sur la matrice (scapolite massive (?) en blanc) Citer
phoscorite Posté(e) 10 mai Signaler Posté(e) 10 mai Le 09/05/2025 à 15:54, alex.tre a dit : décelable en lame mince ? Oui, le pléochroïsme et les angles d'extinction sont différents. L'aegyrine la plus proche qui soit connue est dans la syénite néphélinique de Fitou. 2*3cm, les taches sombres, moulant le feldspath alcalin en lattes Les formes grises carrées c'est la néphéline, elle est en grande partie transformée en cancrinite (grise aussi). Pas de quartz bien entendu. Citer
alex.tre Posté(e) 10 mai Auteur Signaler Posté(e) 10 mai Il y a 6 heures, phoscorite a dit : Oui, le pléochroïsme et les angles d'extinction sont différents. Merci ! Citer
alex.tre Posté(e) 13 mai Auteur Signaler Posté(e) 13 mai Me vient une question, les spécimens que j'ai mis à tremper dans l'HCl colorent cet acide en jaune en quelques minutes ( orange en 24 h) Est ce , comme je le pense, dû au fer ? Cela orienterait un peu plus l'identification .... Citer
phoscorite Posté(e) 13 mai Signaler Posté(e) 13 mai Oui, c'est probablement le Fe. En fait, le premier élément a sortir dans l'attaque acide du clinopyroxene, c'est le Ca, mais on ne le voit pas sans analyser l'eau. Ensuite, c'est Mg qui sort quand on attaque du diopside, donc j'imagine que ça doit être Fe ici. Extrait du boulot de G. Battaia, la composition du fluide sortant dans une attaque du diopside a 60°C. Le fluide injecté est HNO3 dilué a pH 3. Même en renouvelant le fluide, il faut attendre quelques jours avant que la dissolution devienne stœchiométrique (quand c'est le cas, Si = Ca+Mg et Ca = Mg en moles) L'attaque ne concerne qu'une couche de quelques microns, qui va se recouvrir de silice amorphe. C'est indétectable a l’œil et difficile a voir au MEB. Citer
alex.tre Posté(e) 14 mai Auteur Signaler Posté(e) 14 mai Merci Daniel pour ces infos, on avance .... Citer
phoscorite Posté(e) 14 mai Signaler Posté(e) 14 mai Pas trop de doute sur l'identification, mais j'envoie des lames au labo cette semaine. Au passage, on vérifiera que c'est bien de la scapolite en éponte de fracture. Et je soupçonne qu'il y a du sphène (titanite) dans la dernière fissure. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.