babouchekiks Posté(e) hier à 17:47 Signaler Posté(e) hier à 17:47 Bonjour à tous, Je me permets de poster ici pour avoir vos avis éclairés sur un objet très intrigant que j’ai récemment découvert. Il s’agit d’un spécimen ovoïde que j’ai dégagé à l’aiguille d’une gangue marneuse friable. Voici les éléments d’observation : Caractéristiques de l’objet : Forme parfaitement ovoïde, très régulière, évoquant clairement un œuf (taille similaire à un petit œuf d’oiseau). Poids très léger, et son creux perceptible lorsqu’on tapote avec l’ongle. Surface lisse, légèrement translucide à la lumière, avec une teinte beige/ivoire. Présence d’une masse sombre interne visible par transparence, localisée sur un seul côté. Une fissure fine sur la “coquille” laisse entrevoir un espace vide en dessous, renforçant l’impression de coquille creuse. L’enveloppe externe retirée était marneuse, irrégulière, avec des fibres noires brillantes sous microscope, semblables à une structure organique dégradée. L’objet semble extrêmement fragile au toucher, renforçant l’idée d’un œuf fossilisé ou minéralisé. Je précise que l’objet proviendrait possiblement d’Alsace ou d’Allemagne, sans certitude. Je joins plusieurs photos en espérant que cela aide à l’identification. Pensez-vous qu’il pourrait s’agir : d’un œuf fossilisé ou minéralisé (oiseau ou reptile) ? d’un simple nodule géologique à la forme étrange ? ou peut-être d’un moulage naturel autour d’un ancien œuf dissous ? Merci d’avance pour vos retours, hypothèses ou pistes de recherche ! Je suis preneur de tout conseil. Citer
flachmat Posté(e) hier à 18:20 Signaler Posté(e) hier à 18:20 Si il y a des pores. C'est un œuf! Citer
Mt Ventoux Posté(e) hier à 20:56 Signaler Posté(e) hier à 20:56 L'allure generale pourrait effectivement y faire penser. J'imagine que ce n'est pas une découverte personnelle ? Peut-être Bouxwiller ? Citer
AMEDE Posté(e) hier à 21:42 Signaler Posté(e) hier à 21:42 Si il ne s'agit pas d'un oeuf, peut être de la calcite en remplacement d'un galet comme au gave de Pau ? Citer
geopas Posté(e) il y a 16 heures Signaler Posté(e) il y a 16 heures Bonjour, Et ce genre de truc : https://www.lanvertdudecor.com/2017/04/diy-oeufs-de-paques-beton/ ? Citer
PK67 bis Posté(e) il y a 15 heures Signaler Posté(e) il y a 15 heures Bonjour, peut être un œuf d'oiseau récent qui a été entouré d'une sorte de plâtre ? Ne correspond pas à ceux trouvés dans le lutétien de Bouxwiller ! Dans le même ordre d'idée certains œufs actuels ont été mis dans des sources pétrifiantes. Citer
flachmat Posté(e) il y a 15 heures Signaler Posté(e) il y a 15 heures il y a 16 minutes, PK67 bis a dit : œufs actuels ont été mis dans des sources pétrifiantes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.