Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

 

Ci-jointe une bélemnite qui ressemble fort à mes rapalas après une attaque par des poissons carnassier (Les poissons qui marquent particulièrement  bien les rapalas sont les barracudas).

 

Le coupable présumé pourrait être le propriétaire de cette dent. Ce n'est hélas qu'un fragment. 

 

Mais elle me semble assez caractéristique pour quelqu'un qui l'aurait déjà rencontré (2 carènes bien marquées de chaque côté).

 

Auriez vous un nom à me donner?

 

 

Victime.jpg

Victime2.png

Victime3.jpg

Posté(e)

Bonsoir

 

Ce n'est pas une dent de Barracuda, mais un fragment de Sphenodus (requin) caractéristique de ces niveaux

 

Tu peux aussi oublier la prédation sur la Bélemnite aucun rapport

Posté(e)

Elasmo, Denisk

 

Merci beaucoup pour le retour.

 

Je suspectais bien un requin. J'y avais vu une ressemblance avec Lamnia elegans que je trouvais dans le thanétien de l'Oise, il y a bien longtemps de cela.

 

Le barracuda c'était Juste pour faire référence à mes pêches en Afrique et les dégâts causés à mes leurres.

 

 

Du coup, traces de morsures ou pas sur le bélemnite?

 

A vous lire.

Posté(e)

Bonjour

 

Citation

Lamnia (sans le i) elegans 

 

Ce nom est un ancienne dénomination pour désigner le genre actuel de Striatolamia striata dans le Thanétien.

 

Aucun rapport avec le Sphenodus qui est un requin bien plus ancien appartenant à l'ordre des Synéchodontiformes, alors que Striatolamia striata est un Lamniforme.

 

Bien qu'il s'agisse de requins dans les deux cas, le niveau d'évolution n'est pas au même stade, surtout en ce qui concerne l'élément clé chez les requins, le système racinaire des dents.

 

Pour la Bélemnite je n'y vois aucunes traces de quoi que ce soit, surtout pas de prédation, plus de chocs ou déformation durant le processus de fossilisation.

Posté(e)

C'est toujours aussi passionnant ....

 

Je vous joint les photos des leurres, qui vu la ressemblance des marques, m'avait amené à l'hypothèse d'une prédation. Et en sus je n'avait jamais rencontré de rostre avec de telles marques.

 

A bientôt pour de nouvelles interrogations.

IMG_0754.jpg

IMG_0755.jpg

IMG_0756.jpg

Posté(e)

Ces traces de crustacés peuvent être de grande taille comme ici:

20220326140658_IMG_40022.thumb.JPG.36f3c7e5e87094905c3544852d33fc6e.JPG

De taille moyenne:

20220326140156_IMG_39962.thumb.JPG.c02c9fd22c9b0d58d5676154f36ad5ae.JPG

Ou de petite taille:

20220326140422_IMG_39982.thumb.JPG.5db9fa27acf45593fc76d596d4177b17.JPG

Il s'agit bien d'un représentant de Duvalia lata, mais contrairement à ce qui est indiqué sur le site de vente, le rostre ne provient pas du valanginien supérieur, l'espèce y est totalement absente.

 

J'ajoute une photographie d'une trace de prédation bien marquée, les traces de morsures sont parfois à peine visibles.

IMG_00522.thumb.JPG.00a15e5f18c5ae4a45029985f895a0b7.JPG

Posté(e)

Sans oublier tous les nécrophages à corps mous qui ont pourtant des dents microscopiques (vers annelés, vers polychètes, lièvre de mer, et ceux de la période que l'on ne connaît pas nécessairement).

  • 1 mois après...
Posté(e)

Pour celles et ceux intéressés pas Sphenodus, voici un magnifique article, en libre accès sur des spécimens du clade des Orthacodidae. Il va nous falloir  se souvenir d'un nouveau nom Archaeogracilidens.

 

VILLALOBOS-SEGURA E., AMADORI M., STUMPF S., JAMBURA P. L., BEGAT A., LOPEZ-ROMERO F. A., SCHWEIGERT G., MAXWELL E. E. & KRIWET J. 2025. — Articulated specimens provide new insights into the iconic Mesozoic shark genus Sphenodus. Journal of Systematic Palaeontology 23 (1): 2507014. https://doi.org/10.1080/14772019.2025.2507014

 

Résumé en français : Les archives fossiles de requins et de raies (Elasmobranchii) se composent principalement de dents isolées, ce qui complique leurs inférences taxonomiques et phylogénétiques. Par conséquent, l'étude des spécimens holomorphes fournit des informations cruciales pour réévaluer les interprétations phylogénétiques et taxonomiques existantes. Le genre éteint des requins du Mésozoïque †Sphenodus illustre ces défis. Initialement classé en fonction des traits dentaires, le genre a subi de multiples révisions, reflétant son instabilité taxonomique. Cependant, la présence de restes squelettiques assignés à †'Sphenodus' macer et †'S.nitidus offre l'occasion de réévaluer les relations phylogénétiques et taxonomiques de ce genre. Dans cette étude, nous avons examiné de manière critique la systématique et les relations taxonomiques de †Sphenodus, à travers une revue exhaustive de la littérature et une comparaison avec des hypothèses phylogénétiques précédentes. Notre analyse des caractères squelettiques suggère la synonymie de †S. macer et †S. nitidus et soutient les classifications Hexanchiformes précédentes pour le genre, le plaçant en relation étroite avec †Notidanoides formant un clade en relation sœur avec Hexanchidae. Cependant, les dents utilisées à l'origine pour définir †Sphenodus n'ont pas de traits de diagnostic pour l'identification taxonomique, faisant de †'Sphenodus' un nomen dubium. Par conséquent, nous introduisons un nouveau nom, †Archaeogracilidens, pour inclure les espèces basées sur du matériel squelettique et qui présentent des dents avec une racine et une couronne bien conservées, établissant un cadre systématique plus stable pour ce groupe.

 

 

†Archaeogracilidens macer.png

Posté(e)

Le 26/04/2025 à 14:55, dominique06 a dit :

C'est toujours aussi passionnant ....

 

Je vous joint les photos des leurres, qui vu la ressemblance des marques, m'avait amené à l'hypothèse d'une prédation. Et en sus je n'avait jamais rencontré de rostre avec de telles marques.

 

A bientôt pour de nouvelles interrogations.

IMG_0754.jpg

IMG_0755.jpg

IMG_0756.jpg

Que dites vous de celui-ci? Au départ c'était un RAPALA Magnum 18cm flottant

20250620_225144.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...