icarealcyon Posté(e) 14 avril Signaler Posté(e) 14 avril Descriptif de la lithologie de Black Beauty (alias NWA 7533 et 7034...) avec mises à jour: https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=54831 https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=56550 Citer
phoscorite Posté(e) 14 avril Signaler Posté(e) 14 avril D’après ces descriptions, il y aurait des phenocristaux de plagio, que l'on n'a pas vus dans ta lame, et la texture serait bréchique, ce qu'on ne voit pas non plus. A l'occasion, fais passer ta lame, pas le caillou. Citer
zéolite Posté(e) 14 avril Auteur Signaler Posté(e) 14 avril La lame avait été cassé je n'ai plus qu'une moitié, est-ce bien raisonnable? il y a 40 minutes, phoscorite a dit : D’après ces descriptions, il y aurait des phenocristaux de plagio. sur le schéma ci-dessus du web il y est précisé feldspath, et sur le peu de photo que j'ai vu en LPA du web je nais pas le souvenir de polysynthétique. de même pour voir la texture bréchique je n'y suis pas parvenu faut reconnaitre que j'ai de vielle lunette. Citer
phoscorite Posté(e) 14 avril Signaler Posté(e) 14 avril il y a 53 minutes, zéolite a dit : La lame avait été cassé je n'ai plus qu'une moitié, est-ce bien raisonnable? Ca n’empêche pas de travailler, mais attendons une occasion Citer
zéolite Posté(e) 14 avril Auteur Signaler Posté(e) 14 avril je fais encore quelque cliché et je te l'envois, une autre incongruité dans le descriptif, la référence est une achondrite et certaines photos macro NWA7034 montrent manifestement des chondres, une chondrite sans chondre pourquoi pas!, mais une achondrite à chondre tous les espoirs sont permis? Citer
phoscorite Posté(e) 15 avril Signaler Posté(e) 15 avril Attention, pas forcement des chondres, les meteorites choquées de ce groupe montrent aussi des billes vitreuses, interprétées comme des produits de fusion du plagioclase. NB : il y a des phenocrystaux blancs sur ton caillou ; plagios ? et ca a l'air bréchique. Citer
zéolite Posté(e) 15 avril Auteur Signaler Posté(e) 15 avril Il y a 4 heures, phoscorite a dit : Attention, pas forcement des chondres, les meteorites choquées de ce groupe montrent aussi des billes vitreuses, interprétées comme des produits de fusion du plagioclase. c'est difficile de ce dire que les conditions physicochimiques changent avec la planète, la maskélinite est aussi un plagioclase fondu elle est xénomorphe dans la mésostase et côtoie les billes, la même cause engendre des effets totalement différent j'ai bien du mal à le comprendre. Il y a 5 heures, phoscorite a dit : NB : il y a des phenocrystaux blancs sur ton caillou ; plagios ? et ca a l'air bréchique. c'est une question, ou une affirmation? si tu est positif tu vois çà sur quel photo? ci-joint une photo face coupe vis à vis de la lame. PI elle est parti. Citer
phoscorite Posté(e) 15 avril Signaler Posté(e) 15 avril Pas affirmatif bien sur. Mais en surface polie (scannée), tu peux peut-être identifier ce qui est pyroxène et ce qui est olivine. S'il y a une autre catégorie, le gros clair par exemple, ça doit se voir. Citer
jjnom Posté(e) 17 avril Signaler Posté(e) 17 avril Bonjour. En cherchant s'il existait des météorites microgrenues, je suis arrivé sur cette page: https://www.agab.be/meteorites/Thin/dag476/dag476.html Phénocristaux d'olivine, mésostase microgrenue composée de cristaux de CPx (principalement pigeonite, la phase verdâtre) dont l'aspect rappelle bien ceux qu'on voit dans la lame de zéolite et de maskelynite (la phase grise) interstitielle à composition de plagioclase. La DAG 476 et d'autres découvertes du même type de roches ont été classées dans les shergottites en provenance de Mars. En version Terre, ça pourrait correspondre à une ex dolérite à olivine. Voir aussi: http://www.johnkashuba.com/Pages/Meteorite Pages/Pictures/SaU008Olivine-Phyric_Shergottite.html http://www.johnkashuba.com/Pages/Meteorite Pages/Pictures/DaG476Olivine-Phyric_Shergottite.html A 1000 Euros le gramme, ça pourrait valoir le coup de pousser les investigations. Citer
zéolite Posté(e) 17 avril Auteur Signaler Posté(e) 17 avril il y a 45 minutes, jjnom a dit : A 1000 Euros le gramme, ça pourrait valoir le coup de pousser les investigations. moi je ne dirais pas, pas assez chère mon fils merci infiniment pour ce retour et ces liens, je connaissais le premier, mais pas les suivants. pour Shergottite je me demande si il ne manque pas la maskelynite dans mon échantillon, La Nakhlite faut voir, mais comment pousser l'investigation? Citer
phoscorite Posté(e) 17 avril Signaler Posté(e) 17 avril Bébé martien présumé arrivé à bon port. Je crois avoir retrouvé ce que tu suspectais être de la biotite. Pas de pléochroïsme en PLNA, c'en est pas. Ouf ! Citer
zéolite Posté(e) 17 avril Auteur Signaler Posté(e) 17 avril PI de la biotite à été signalé dans une martienne. Citer
phoscorite Posté(e) 18 avril Signaler Posté(e) 18 avril Il y a 18 heures, zéolite a dit : PI de la biotite à été signalé dans une martienne. Ah bon, j'avais vu amphibole. Mais bon, c'est hydraté, ce qui n'est pas courant dans une météorite. Citer
phoscorite Posté(e) 19 avril Signaler Posté(e) 19 avril Premières impressions Le gros phénocristal de pyroxène, déjà présenté, contient une inclusion de calcite : altération terrestre possible d'autres pyroxènes ont un cœur clair résorbé, la couronne est colorée et automorphe. px2LP.mp4 Vue, une olivine xénomorphe, 2mm, contenant des taches en forme de flamme dont la distribution assez uniforme évoque une exsolution ; c'est la seule qui montre cette structure, mystère. , enfin, dans la trame claire entre les microlithes de pyroxène, il y a bien deux minéraux distincts qui polarisent dans les gris : celui qui est moiré en LPA, avec un relief très bas est à coup sûr un feldspath alcalin (K, Na) ; l'autre n'est pas maclé : peut-être un plagio, peut-être de l'apatite, mais elle a l'air moins granuleuse que les apatites bien de chez nous. fsp1LP.mp4 Citer
zéolite Posté(e) 19 avril Auteur Signaler Posté(e) 19 avril merci pour ces retours que je vais savourer. la calcite pourrait-être une altération in situ, çà a fait l'objet d'une description. as tu vu le cristal ci-joint et a t-il une extinction roulante? j'en ai une vidéo pas claire et trop lourde pour être diffusée. Citer
phoscorite Posté(e) 20 avril Signaler Posté(e) 20 avril Il y a 10 heures, zéolite a dit : as tu vu le cristal ci-joint et a t-il une extinction roulante? pas encore, j'ai vu des cristaux d'olivine un peu amochés, mais je ne sais pas si c'est la préparation ou autre chose. Et cette histoire d'exsolution me travaille, normalement, l'olivine n'en a pas... littérature a creuser, plus tard. Citer
zéolite Posté(e) 20 avril Auteur Signaler Posté(e) 20 avril Il y a 5 heures, phoscorite a dit : Et cette histoire d'exsolution me travaille, normalement, l'olivine n'en a pas... . je suis encore novice peux-tu préciser exsolution çà concerne quoi? Citer
phoscorite Posté(e) 20 avril Signaler Posté(e) 20 avril Exsolution, lorsqu'un minéral de composition complexe, une solution solide formée a haute temperature, se décompose en deux phases au refroidissement. Exemple type les perthites, ou les antiperthites dans un feldspath, des baguettes d'ilménite dans une magnetite, le clinopyroxene dans une pigeonite. Antipertithes (exsolutions de feldspath potassique, formant des inclusions rectangulaires) dans un plagio des gneiss de l'Agly fov 3-4mm Citer
zéolite Posté(e) 20 avril Auteur Signaler Posté(e) 20 avril ok j'ai peut-être compris. j'ai peut-être un exemple pour un autre sujet mais c'est prématuré. Citer
zéolite Posté(e) 23 avril Auteur Signaler Posté(e) 23 avril Dans European Journal of Mineralogy, Je trouve l’information suivante : "Exsolution lamellae of clinopyroxene and magnetite occur as oriented intergrowths in olivine of type 3 dunite lenses with Cr-poor spinel." Si les exsolutions avaient été de fayalite ou de la forstérite pourquoi pas, mais du clinopyroxène et de la magnétite ce qui est sans doute le cas de mon échantillon pour le pyroxène, j’ai du mal à comprendre ! ma lecture en aurais plutôt été un métamorphisme rétro grade. Où est ma méprise ? Citer
phoscorite Posté(e) 27 avril Signaler Posté(e) 27 avril Le 23/04/2025 à 16:10, zéolite a dit : Dans European Journal of Mineralogy, Je trouve l’information suivante : "Exsolution lamellae of clinopyroxene and magnetite occur as oriented intergrowths in olivine of type 3 dunite lenses with Cr-poor spinel." Si les exsolutions avaient été de fayalite ou de la forstérite pourquoi pas, mais du clinopyroxène et de la magnétite ce qui est sans doute le cas de mon échantillon pour le pyroxène, j’ai du mal à comprendre ! ma lecture en aurais plutôt été un métamorphisme rétro grade. Où est ma méprise ? On ne sait pas, c'est un seul cristal qui montre ces structures, donc pas grand chose a en tirer. J'ai essayé d’améliorer le polissage et les vues sur les zones feldspathiques claires Je suis convaincu que l'assemblage qui polarise en gris c'est feldspath alcalin + apatite. Ce dernier minéral a toujours un relief plus fort et une biréfringence plus basse que celle du feldspath. En ce qui concerne le minéral coloré qui est associé au feldspath, ce n'est pas de la biotite (pas de clivage fin et extinction pas droite) 20250427-083445-771.mp4 Le pléochroïsme est fort, et je pense à une amphibole riche en Fe et Ti style barkevikite, mais aucune garantie sans analyse. Concernant les anomalies en forme de flamme que l'on voit dans les olivines C'est simplement la trace d'esquilles arrachées. La teinte de polarisation est plus basse car le minéral est moins épais qu'à coté mais l'extinction se fait en même temps que le reste du cristal, ce qui veut dire qu'on est toujours dans le même grain, ce n'est pas une autre phase. 20250427-083837-241.mp4 J'oubliais, j'ai regardé les extinctions des microlithes, et je n'ai vu aucun grain qui puisse être de orthopyroxène. Citer
zéolite Posté(e) 27 avril Auteur Signaler Posté(e) 27 avril Le 20/04/2025 à 17:10, zéolite a dit : J'oubliais, j'ai regardé les extinctions des microlithes, et je n'ai vu aucun grain qui puisse être de orthopyroxène. oui mais çà reste des clinopyroxènes? merci pour tout ces retours je vais avoir besoin d'un peu de temps pour en faire le tour. Citer
phoscorite Posté(e) 27 avril Signaler Posté(e) 27 avril Il y a 1 heure, zéolite a dit : çà reste des clinopyroxènes? absolument, c'est même le minéral le plus abondant dans ce caillou. Citer
zéolite Posté(e) 28 avril Auteur Signaler Posté(e) 28 avril Pas à pas le profile d'une nakhlite se dessine (la shergottite est à orthopyroxène), par la présence de Ti , PO4, feldspath alcalin, Caco3, clinopyroxène. le dictionnaire des roches d'origine magmatique et des météorites nous dit: pas d'altération superficielle, ce qui se vérifie sur les feldspaths, pas de métamorphisation et de structures de choc postérieures à la cristallisation, c'est aussi le cas. J'ajoute ci-joint un cristal du même échantillon polyphasé dont je ne comprend pas les extinctions. Citer
phoscorite Posté(e) 28 avril Signaler Posté(e) 28 avril Il y a 1 heure, zéolite a dit : présence de Ti Suspectée ; je ne peux pas préciser pour les opaques, pas de microscope à réflexion Il y a 1 heure, zéolite a dit : un cristal du même échantillon polyphasé Bizarre en effet, on dirait que plusieurs cristaux se chevauchent.. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.