Tratayenia Posté(e) 22 mai Signaler Posté(e) 22 mai Le 12/05/2025 à 05:57, fred39 a dit : Bonjour Tous sur un même bloc , malheureusement malgré une grande attention c est partie en miette ,le schiste était fissurer dans tous les sens et ultra friable Saurait été comme pour la cote sa serait du bonheur........... Beaucoup de petits os ,mais c est le numéro 1 et 4 que je ne vois pas a quoi sa ressemble , c est pas une griffe ( Pas assez courbé ) ,sa me fait un peu penser a un bec ?? Les tous petits os ( Phalanges ? ) étaient souvent en connexion J ai ramener le bloc entier de la premier photo poser dans une caisse avec de la mousse et de la terre tous au tour ,un vrai cocon sa a tenu le voyage Mais c est la lendemain que la catastrophe sais produit en séchant sa a du se rétracter et exploser Hello Fred, Pour moi 1 et 4 ressemblent aussi beaucoup à des écailles fulcrales (probablement de Saurichthys) plutôt qu'à une mandibule, et 3 serait un morceau de nageoire avec des fragments de lépidotriches. Les autres éléments comportent peut être aussi des lépidotriches mais pas seulement. Le 14/05/2025 à 09:33, fred39 a dit : Bonjour Un aperçu d un endroit ou il y a une grande concentration ( Principalement : écailles /dents / os /bivalve etc ..) Sur la photo A en rouge on vois la délimitation ou le dépôt sais produit et en bleu la partie que j ai prélever On retrouve cette partie sur la N 5-A ou l on vois que au dessus il n y a presque rien Cette partie de schiste est beaucoup plus dur comparer au dessus Je n ai pas compter le nombre de tous se qui est présent mais sa fait une sacré accumulation ............. Ici il y a pêle mêle d'écailles, mais la photo 9 montre un os qui a laissé son empreinte (et qui reflète beaucoup la lumière), probablement un os de crâne d'actinopterygien Citer
fred39 Posté(e) 23 mai Auteur Signaler Posté(e) 23 mai Bonjour Tratayenia Sa peu être un piste ,mais sa me semble gros pour une écaille ! 5 cm Pour les écailles les plus grosses que j ai pour l instant font env :1 cm mais rien n est exclu Même remarque que toi c est qu' il y a beaucoup de poisson type : Saurichthys, Gyrolepis,Lepidotes, Sargodon etc .... Et donc surement beaucoup de parties osseuses que je situ notamment du coté des ouïes Citer
fred39 Posté(e) 23 mai Auteur Signaler Posté(e) 23 mai D autres morceaux .Pas identifiable en l état !Mais je pense quand même poissons ? .Les dents a venir seront surement plus parlantes. Je pense poissons par rapport a l épaisseur des morceaux d os qui sont trés fin , mais se n est que mon regard Citer
Tratayenia Posté(e) 23 mai Signaler Posté(e) 23 mai Il y a 16 heures, fred39 a dit : Bonjour Tratayenia Sa peu être un piste ,mais sa me semble gros pour une écaille ! 5 cm Pour les écailles les plus grosses que j ai pour l instant font env :1 cm mais rien n est exclu Même remarque que toi c est qu' il y a beaucoup de poisson type : Saurichthys, Gyrolepis,Lepidotes, Sargodon etc .... Et donc surement beaucoup de parties osseuses que je situ notamment du coté des ouïes 5 cm pour une écaille fulcrale, ce n'est pas surprenant si on a un Saurichthys de 1 m ! En général les écailles fulcrales sont très grandes par rapport au corps, avec des écailles de 2 cm pour des poissons de 20 cm environ. Pour moi c'est au contraire la bonne échelle de taille pour ces écailles. Citer
fred39 Posté(e) 24 mai Auteur Signaler Posté(e) 24 mai A oui ! je m avais pas idée du ratio Merci pour ses retours et se n est fini a bientôt. Citer
fred39 Posté(e) 24 mai Auteur Signaler Posté(e) 24 mai Pour la N1 : 1,7 cm c est le négatif de quelque chose .La partie a gauche semble ordonnée . Pour la N2: 1,7 cm ? Pour la N3 : 3,4 cm ,pour celle la sa ma rappel les écailles de cyprinidés , on dirais des cernes de croissances sur le pourtour . Affabulation ? Les différentes couleurs proviennent de l éclairage ,les 2 premières sous bino et la 3 a la lumières J avais fais une approche sur la croissance des carpes dans un étang a coté de chez moi ,d ou ma comparaison Citer
elasmo Posté(e) 24 mai Signaler Posté(e) 24 mai Magnifiques écailles bien ornementées et de taille plus que correcte, le spécimen dont on voit l'implantation sur la peau est superbe Citer
fred39 Posté(e) 24 mai Auteur Signaler Posté(e) 24 mai Il y a 4 heures, elasmo a dit : Magnifiques écailles bien ornementées et de taille plus que correcte, le spécimen dont on voit l'implantation sur la peau est superbe Pour la N1 ? Citer
gryph58 Posté(e) 24 mai Signaler Posté(e) 24 mai Superbes découvertes Fred ! Ce doit être aussi exaltant de trouver des restes comme ceux que tu sort de ce site que frustrant lorsque tout part en morceaux ! Citer
fred39 Posté(e) 25 mai Auteur Signaler Posté(e) 25 mai Il y a 11 heures, gryph58 a dit : Ce doit être aussi exaltant de trouver des restes comme ceux que tu sort de ce site que frustrant lorsque tout part en morceaux ! Bonjour Chantal C est exactement sa 😁 Citer
fred39 Posté(e) 25 mai Auteur Signaler Posté(e) 25 mai Je reviens sur celle la !Sa ressemble a une structure de plaque palatine Citer
fred39 Posté(e) 25 mai Auteur Signaler Posté(e) 25 mai Un aperçu de la frustration Les 2 morceaux ramener en même temps , 20cm d écart sur la hauteur du prélèvement Sur le moment ils se tenaient correctement 10 jours après, un a fissuré ( juste se qu' il faut pour l ouvrir ) Et le deuxième en mille feuille ( Imaginer des petits os la dedans ! ) Citer
fred39 Posté(e) 25 mai Auteur Signaler Posté(e) 25 mai J ai trouver sais drôles de choses ? 3/4mm Sa ma fait penser un peu au Otolithes ? De loin bien sur ............. Citer
geopas Posté(e) 26 mai Signaler Posté(e) 26 mai Argh l'effritement de la roche ! C'est bien pour les minifossiles par contre. Citer
fred39 Posté(e) 26 mai Auteur Signaler Posté(e) 26 mai il y a 41 minutes, geopas a dit : Argh l'effritement de la roche ! C'est bien pour les minifossiles par contre De se coté la c est top top J ai fait un casse cailloux pour dégrossir les plus récalcitrant , trempage 2 jours dans l eau ,suivi d un tamisage Certes y aura pas de cote d un mètre de long ,mais une micro faune colossale ................................. Citer
elasmo Posté(e) 26 mai Signaler Posté(e) 26 mai Très bonne idée ton trimmer maison, en tout cas il y a pas mal de petites choses, sur la dernière photo on voit une vertèbre dont l'aspect est celle d'un reptile marin, sans compter les dents de requins et poissons osseux Citer
fred39 Posté(e) 26 mai Auteur Signaler Posté(e) 26 mai Tous simple a réaliser Ancien bras de store mural ( Solidité de l articulation ), un gros goujon d ancrage affuté en biseau ,planche etc Possibilité d avoir plus de force en rapprochant le goujon de l articulation, mais perte de hauteur. Citer
fred39 Posté(e) 28 mai Auteur Signaler Posté(e) 28 mai Revenons un peu sur les dents , peu être plus précis pour arriver a déterminer quelles que choses Pour celle ci je vois pas du tous de quelle coté chercher ? Longueur : 11mm Citer
elasmo Posté(e) 28 mai Signaler Posté(e) 28 mai Magnifique dent, par contre dommage que la racine soit absente, cela pose un problème pour l'identification Citer
icarealcyon Posté(e) 29 mai Signaler Posté(e) 29 mai Bonjour Fred, genre Hybodus très probablement (nombreuses cuspides latérales, émailloïde plissé). Genre avec une longévité remarquable, je trouve les mêmes dans le Toarcien. Citer
elasmo Posté(e) 29 mai Signaler Posté(e) 29 mai Tout dépend de la racine, voir la comparaison des systèmes racinaires (je parle uniquement de la forme des racines absente sur le spécimen de de Fred, pas du reste de l'ornementation qui varie d'une espèce à l'autre) Citer
fred39 Posté(e) 29 mai Auteur Signaler Posté(e) 29 mai https://www.researchgate.net/figure/Anterolateral-teeth-of-the-shark-Hybodus-cloacinus-from-Barnhill-Quarry-A-BRSMG_fig5_299379669 Même sans racine sa ressemble bien ? Citer
elasmo Posté(e) 29 mai Signaler Posté(e) 29 mai Citation Même sans racine sa ressemble bien ? cela ressemble, mais il faut avoir des racines pour en être certains, c'est l'une des grandes caractéristiques du groupe des élasmobranches et des travaux de Casier Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.