phoscorite Posté(e) 19 octobre 2024 Signaler Posté(e) 19 octobre 2024 Hello Une idée pour ce curieux assemblage d'anneaux dans un nodule passablement oxydé ? La forme externe est celle d'une septaria (sans les fentes), elle est aplatie (déformée) et la matrice est carbonatée (ça mousse) Les anneaux sont probablement en limonite (pas de carbonate, pulvérulent quand on gratte et poussière brune), mais le point central a l'air plus dur (peut etre siliceux). Vus sur la tranche, les anneaux ont l'air plats, ce qui me fait écarter une piste gastéropode. La provenance est incertaine malheureusement, c'est arrivé au club avec un lot de septarias des Corbières. Citer
99bjlg Posté(e) 19 octobre 2024 Signaler Posté(e) 19 octobre 2024 Bonjour. Cela me fait penser à un pleurotomaire fortement érodé. Citer
phoscorite Posté(e) 19 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2024 Merci pour l'idée. L'enroulement hélicoïdal est assez resserré pour que l'on ait l'impression de voir des disques. Ce genre serait connu dans du silurien ? Citer
99bjlg Posté(e) 19 octobre 2024 Signaler Posté(e) 19 octobre 2024 il y a 9 minutes, phoscorite a dit : Ce genre serait connu dans du silurien ? Pour du silurien,aucune idée.Par contre,Turonien et Sénonien oui. Citer
Gratophil Posté(e) 20 octobre 2024 Signaler Posté(e) 20 octobre 2024 Bonjour, J'y vois plus une forme géologique (type concrétion) qu'un fossile. D'autres avis ? Citer
Geopat Posté(e) 20 octobre 2024 Signaler Posté(e) 20 octobre 2024 Bonjour, comme @99bjlg j'ai une impression de moule interne de gastéropode fortement érodé, en particulier sur la 3éme photo. Si fossile confirmé, voir peut-être vers le famille Euomphalidae ??? (Le genre Straparollus (Euomphalus) est présent dans le Tournaisien de Belgique, le Dévonien d'Allemagne et aussi le Silurien du Royaume-Uni.) Citer
phoscorite Posté(e) 22 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2024 Encore merci pour les suggestions. Citer
alex.tre Posté(e) 22 octobre 2024 Signaler Posté(e) 22 octobre 2024 J'ai quant même beaucoup de mal à y voir un gastéropode, je ne vois pas la spirale . Citer
phoscorite Posté(e) 23 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2024 Il y a 9 heures, alex.tre a dit : J'ai quant même beaucoup de mal à y voir un gastéropode, je ne vois pas la spirale . Moi non plus. Les anneaux ont l'air bien plats, mais aucun n'est continu, il faudrait casser. Citer
Kayou Posté(e) 23 octobre 2024 Signaler Posté(e) 23 octobre 2024 Il faudrait des photos plus nettes...qui supporteraient l'agrandissement des parties cassées (éventuellement casser proprement un bord de disque pour voir la structure/texture). On pourrait penser à une sorte de stalagmite en assiettes ? Citer
99bjlg Posté(e) 23 octobre 2024 Signaler Posté(e) 23 octobre 2024 Bonjour. Sur la vue no 2,est de la calcédoine à l'intérieur? Citer
alex.tre Posté(e) 23 octobre 2024 Signaler Posté(e) 23 octobre 2024 Il y a 2 heures, phoscorite a dit : casser Je pense plutôt que scier bien au centre dans le sens de la hauteur serait préférable 😉 Citer
Gratophil Posté(e) 23 octobre 2024 Signaler Posté(e) 23 octobre 2024 il y a une heure, alex.tre a dit : Je pense plutôt que scier bien au centre dans le sens de la hauteur serait préférable 😉 Bonne idée en effet, cela permettrait de lever le doute ! Citer
phoscorite Posté(e) 23 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2024 Le caillou mien n'est pas, le mystère restera... Citer
fred39 Posté(e) 23 octobre 2024 Signaler Posté(e) 23 octobre 2024 Bonsoir Et un morceaux d Orthoceras vu en coupe transversale puisse que c est concentrique ? Citer
phoscorite Posté(e) 24 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2024 Les deux anneaux que l'on devine ne sont pas dans le meme plan.. et ils devraient se prolonger dans la direction normale a ce plan. Citer
Nanil Posté(e) 24 octobre 2024 Signaler Posté(e) 24 octobre 2024 Le 19/10/2024 à 12:12, phoscorite a dit : Sur la seconde photo en particulier, nous pouvons remarquer que les cercles visibles sur la première photo ne sont pas dans le même plan par rapport à la tige du centre. Pour moi aucun doute pour un gastéropode et probablement celui que @99bjlg a proposé. Le 19/10/2024 à 15:07, 99bjlg a dit : Citer
Gratophil Posté(e) 24 octobre 2024 Signaler Posté(e) 24 octobre 2024 Le sciage ! Le sciage ! Le sciage ! afin d'en être certain. Et cela peut être particulièrement esthétique si le sciage est suivi d'un polissage. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.