Kithdane Posté(e) 15 septembre 2024 Signaler Posté(e) 15 septembre 2024 Bonjour à tous ! Amis géologues, j’ai besoin de vous. Hier je me suis baladée dans le Massif de Marseilleveyre au sud de Marseille. Nous avons fait la randonnée du Pas de la Demi-Lune et visité 2 grottes. A la sortie de la première, appelée Grotte de l’Ours il me semble, je suis tombée sur plusieurs arrangements de cristaux oranges/roses parfois autour d’une roche plutôt circulaire. Je me demande qu’est ce que c’est et comment c’est possible ? Si l’un d’entre vous peut éclairer ma lanterne c’est avec plaisir ! Merci ! Citer
1GM Posté(e) 16 septembre 2024 Signaler Posté(e) 16 septembre 2024 Dans les Calanques, il y as 99% de chances que ce soit de la calcite. Citer
trenen23 Posté(e) 17 septembre 2024 Signaler Posté(e) 17 septembre 2024 Sans photo, ça va être très difficile de dire quelque chose. Serge Citer
Kithdane Posté(e) 17 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2024 Merci pour vos réponses ! J’ai pas pu ajouter les photos sur le sujet, les voilà ! 😉 Citer
icarealcyon Posté(e) 18 septembre 2024 Signaler Posté(e) 18 septembre 2024 Bonjour, bel exemple de concrétion karstique, calcite ou aragonite bien usée par l'exposition aux éléments. Citer
Kayou Posté(e) 18 septembre 2024 Signaler Posté(e) 18 septembre 2024 Merci d'avoir posté les photos. Comme icarealcyon... concrétions dans un karst éventré par l'érosion. Il me semble distinguer, à l'agrandissement, des petits rhomboèdres, dans la zone "Est"" de la deuxième photo...calcite . Citer
1GM Posté(e) 18 septembre 2024 Signaler Posté(e) 18 septembre 2024 comme les copains : Calcite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.