geopas Posté(e) 8 septembre 2024 Signaler Posté(e) 8 septembre 2024 Bonjour, Cette plaque traîne dans ma cave depuis longtemps. Il s'agit d'un échange. Le gisement est classique : Meadowtown, Shropshire, Angleterre. Sur la même plaque, on trouve le trilobite Lloydolithus lloydi, qui permet de dater le tout de l'Ordovicien supérieur. Sur la photo, deux fragments de trilobites (en bas à gauche et au milieu) et cet objet allongé que je ne connais pas. Une idée ? Largeur de la photo 95 mm Détail Lloydolithus lloydi présent sur la même plaque Citer
elasmo Posté(e) 8 septembre 2024 Signaler Posté(e) 8 septembre 2024 Bonjour @geopas Si il s'agit d'une trace fossile, je te suggère de te rapprocher du groupe Facebook consacré à l'étude de l'Ichnology (en langue de Shakespeare par contre) https://www.facebook.com/groups/415851935172452 Pas de moqueries et des réponses fiables Citer
geopas Posté(e) 8 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2024 il y a 45 minutes, elasmo a dit : Si il s'agit d'une trace fossile D'après la structure, je ne pense pas. Mais merci pour l'info. Citer
Gratophil Posté(e) 8 septembre 2024 Signaler Posté(e) 8 septembre 2024 Bonjour, La forme m'évoque un Conulaire. Mais l'aspect est étrange et ne correspond pas au Conulaire qui a un aspect quadrillé. Citer
Invité Posté(e) 8 septembre 2024 Signaler Posté(e) 8 septembre 2024 je suggère une colonie bryozoaire, en plus la période, Ordovicien, est favorable. Mais je me demande si ce n'est pas une algue? On regarder par exemple : Fisherites Citer
Gratophil Posté(e) 8 septembre 2024 Signaler Posté(e) 8 septembre 2024 Graptolithe peut être mais vu la taille... Citer
fossilo19 Posté(e) 8 septembre 2024 Signaler Posté(e) 8 septembre 2024 Voir du côté des algues ( cyclocrinitidées? cf https://www.researchgate.net/figure/Photographs-of-different-types-of-Cyclocrinitids-recorded-from-the-Takche-Formation_fig4_334602516 ) Citer
geopas Posté(e) 9 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2024 Conulaire : la forme générale pourrait y faire penser, la structure non. Je pense qu'on peut éliminer. Bryozoaire : je ne pense pas. On ne voit pas de caractéristiques de ces animaux. Graptolite : idem Algues : piste intéressante, mais je n'y connais rien. Citer
Gratophil Posté(e) 9 septembre 2024 Signaler Posté(e) 9 septembre 2024 Bonjour, L'empreinte d'un poisson placoderme ? Citer
geopas Posté(e) 9 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2024 il y a 56 minutes, Gratophil a dit : L'empreinte d'un poisson placoderme ? A mon avis non. Et l'étage ne correspond pas. Je cherche une liste de la faune associée à Lloydolithus lloydi (qui est le trilobite caractéristique de la zone). Impossible de trouver. Citer
Gratophil Posté(e) 9 septembre 2024 Signaler Posté(e) 9 septembre 2024 Pédoncule d'échinoderme ??? Citer
geopas Posté(e) 9 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2024 il y a 12 minutes, Gratophil a dit : Pédoncule d'échinoderme ? Je ne crois pas non plus, on devrait voir quelques plaques caractéristiques. Citer
PK67 bis Posté(e) 9 septembre 2024 Signaler Posté(e) 9 septembre 2024 Plusieurs questions me viennent à l'esprit : -les petites structures font-elles partie du fossile allongé ou s'agit-il d'un "encroutement" genre bryozoaire ? -la terminaison de droite avec une cassure (?) nette a-t-elle comme deux cornes ? -la terminaison de gauche montre (en bas) une partie en épaisseur (?) et un arc de cercle (comme chez les Hyolithes) ? Certaines astéries ont une "peau" constituée de nombreuses ossicules. Les orientations variables des petites structures me font penser à un organisme plutôt mou. D'autres photos des extrémités pourraient aider. Citer
geopas Posté(e) 9 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2024 il y a 1 minute, PK67 bis a dit : D'autres photos des extrémités pourraient aider Dès que je retrouve l'échantillon, je fais des photos (mon système de rangement n'est vraiment pas au point !). Citer
PK67 bis Posté(e) 9 septembre 2024 Signaler Posté(e) 9 septembre 2024 Je viens de trouver un spécimen similaire sur le net "Ordovicien de Bretagne" mais également indéterminé. Citer
PK67 bis Posté(e) 9 septembre 2024 Signaler Posté(e) 9 septembre 2024 Pour cet exemplaire, on dirait une colonie d'Aulopora sur un fossile indéterminé. Le votre pourrait être une colonie d'Aulopora sur un Hyolithe (?) Citer
Gratophil Posté(e) 9 septembre 2024 Signaler Posté(e) 9 septembre 2024 Bonsoir, L'aspect m'évoque les Calix que l'on trouvent dans les schistes du Sud de Rennes. Echinoderme Cystoïde ? Citer
geopas Posté(e) 9 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2024 Il y a 3 heures, PK67 bis a dit : Je viens de trouver un spécimen similaire sur le net "Ordovicien de Bretagne" mais également indéterminé. C'est un échinoderme sans aucun doute. Après je ne connais pas assez ces faunes pour aller plus loin. Citer
geopas Posté(e) 10 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2024 Désolé, mais je ne retrouve pas l'original pour l'instant. Il y a 15 heures, PK67 bis a dit : Plusieurs questions me viennent à l'esprit : -les petites structures font-elles partie du fossile allongé ou s'agit-il d'un "encroutement" genre bryozoaire ? -la terminaison de droite avec une cassure (?) nette a-t-elle comme deux cornes ? -la terminaison de gauche montre (en bas) une partie en épaisseur (?) et un arc de cercle (comme chez les Hyolithes) ? les petites structures font-elles partie du fossile allongé ou s'agit-il d'un "encroutement" genre bryozoaire ? - à mon avis (et sans avoir l'objet sous la main, de mémoire) les structures font partie du fossile allongé la terminaison de droite avec une cassure (?) nette a-t-elle comme deux cornes ? - non, il s'agit de la continuation de l'organisme vers la droite la terminaison de gauche montre (en bas) une partie en épaisseur (?) et un arc de cercle (comme chez les Hyolithes) ? - il s'agit d'un morceau de céphalon d'un trilobite (il y en a beaucoup sur la plaque) Citer
geopas Posté(e) 10 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2024 Victoire, l'original est retrouvé. Je fais d'autres photos dès que possible. Citer
geopas Posté(e) 10 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2024 Donc, voici quatre nouvelles vues. Je ne pense pas que cela apporte plus d'informations. Vue d'ensemble Vue partie droite Vue partie gauche Détail sur la partie droite Citer
fred39 Posté(e) 10 septembre 2024 Signaler Posté(e) 10 septembre 2024 Bonsoir L empreinte est bien convexe ? Citer
geopas Posté(e) 10 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2024 il y a 40 minutes, fred39 a dit : L empreinte est bien convexe ? Plutôt convexe partie gauche et concave (en creux) partie droite. La lumière principale vient d'en haut à gauche. Citer
PK67 bis Posté(e) 11 septembre 2024 Signaler Posté(e) 11 septembre 2024 Il me sembles que la petite partie à gauche et en bas, qui correspondrait à la partie inférieure (?) du fossile, ne comporte pas les petites structures ponctuées comme si celles-ci n'étaient qu'un dépôt d'un autre organisme. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.