Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai trouvé cette grosse ammonite (27 cm de diamètre au maximum) à Truinas dans la Drôme. Elle n'était pas en place mais date probablement du Clansayésien (Aptien supérieur), éventuellement de l'Albien mais moins probable.

Je pense au genre Hypacanthoplites, c'est d'ailleurs la caractérisation de l'étage probable auquel appartient ce fossile sur la carte du BRGM : "Clansayésien : Calcaires à Hypacanthoplites". Pensez-vous que cela soit correct ? Si oui, est-ce possible de tenter une détermination plus poussée ? Merci et bonne soirée.

IMG_20240820_165852.jpg

IMG_20240820_165903.jpg

IMG_20240820_165916.jpg

IMG_20240820_165921.jpg

Posted
Il y a 6 heures, icarealcyon a dit :

Pour moi, ce serait soit Pseudothurmania, soit Deshayesites. Une vision de la zone ventrale permettrait de départager.

 

Si c'est un zone aptienne je pense qu'on peut exclure le genre Pseudothurmania et s'orienter sur un Deshayesites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...