clark Posté(e) 27 juillet 2024 Signaler Posté(e) 27 juillet 2024 Bonjour Quelqu'un m'a remis ce fossile enfin je suppose que c'en est un. L'objet m'a été fourni dans cet état, fendu en deux. La longueur est d'environ 12 cm et le diamètre maximum de 5 cm La matière extérieure marron foncé est une dure et la matière intérieure marron ocre est plus fragile et semble comporter des loges rectangulaires. Pourriez m'aider pour l'identification. Mes recherches me conduisent à des excréments fossiles ou à un organe végétal (bois ou fruit). Citer
icarealcyon Posté(e) 27 juillet 2024 Signaler Posté(e) 27 juillet 2024 Bonjour, on dirait un coprolithe incomplet de requin incorporant un fragment de bois. Citer
Gratophil Posté(e) 27 juillet 2024 Signaler Posté(e) 27 juillet 2024 Oui Coprolithe effectivement, et probablement requin. Belle pièce ! Philippe Citer
caterpillar Posté(e) 27 juillet 2024 Signaler Posté(e) 27 juillet 2024 A mon avis, plus une formation minérale. Je pense qu'on peut zapper le requin Citer
alex.tre Posté(e) 27 juillet 2024 Signaler Posté(e) 27 juillet 2024 Comme Dominique j'y vois plus une concrétion gréseuse (ou autre, pyriteuse par exemple) sur un bois Citer
PK67 bis Posté(e) 27 juillet 2024 Signaler Posté(e) 27 juillet 2024 il y a 40 minutes, alex.tre a dit : Comme Dominique j'y vois plus une concrétion gréseuse (ou autre, pyriteuse par exemple) sur un bois Même avis. Citer
Aldebaran66 Posté(e) 27 juillet 2024 Signaler Posté(e) 27 juillet 2024 il y a une heure, alex.tre a dit : Comme Dominique j'y vois plus une concrétion gréseuse (ou autre, pyriteuse par exemple) sur un bois Ouaip, d'ailleurs ca me rappelle un certain site dans le Verdouble 🫠 Citer
alex.tre Posté(e) 27 juillet 2024 Signaler Posté(e) 27 juillet 2024 il y a 9 minutes, Aldebaran66 a dit : ca me rappelle un certain site dans le Verdouble Yes, d'ailleurs faudra aller s'y rafraîchir un de ces quatre Citer
fred39 Posté(e) 28 juillet 2024 Signaler Posté(e) 28 juillet 2024 Bonjour Ressemble étrangement a une loupe ( Excroissance sur les arbres du a un agent pathogène qui fait suite a une blessure sur l écorce ) Si c est sa ! sa serait vraiment pas courant Mais pourquoi pas ? on a bien du bois fossiliser ,tronc essentiellement. Sur les photos que j ai pris la loupe est plus arrondi ,mais j ai déjà vu la même forme que la tienne sur un résineux avec cette forme annelé qui fait penser a un Coprolithe C est bien minéral ? Fred Citer
clark Posté(e) 28 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2024 Bonjour Merci pour la réponse Cest bien minéral assez dense surtout la partie externe Citer
clark Posté(e) 28 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2024 Merci pour vos avis Oui la partie externe ressemble à du grès Je n'ai pas connaissance de l'origine géographique de l'objet Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.