Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Serpentines en miettes ?? et ??


Messages recommandés

Bonsoir tous.......Italie

Bon en espérant que l on va mieux me comprendre.

Plein de morceaux de serpentine??(vert) et du blanc translucides a opaques pour certaines aciculaires(baguettes)par endroits...

me semble qu il y a beaucoup de mineraux blancs (baguettes) entrecroisées!!

L:7,5/l:6,5/H:5,5 cm en gros

Hcl sur le cristal vert boue légèrement...vue en 2 fois en cas ou et pénetre doucement

Sur le blanc morceaux et (baguettes) s étale et penétre lentement, je ne peux etre plus clair!

Raye pas la vitre

pour la densité je m y perd...si on veux bien me donné un coup de main

mise la balance a 0g mon pot en verre et l eau= 813g.....et avec le caillou 882 et au fond 1,011 en gros 1k 11g ..............le pot lui seul 301g

merci a tous

 

DSCN2218.JPG

DSCN2219.JPG

DSCN2220.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fred39 a dit :

M2 divisé par M1 te donnera le poids en gramme par cm2

re, pour ne pas me trompé j ai fait en deux fois, je trouve 4,40, après j ai fouiné dans tout ce qui était dans cette densité, j ai vu olivenite et l autre m en rappelle déja plus, mais je préfère ne rien mettre, j ai encore pas envi de dire n importe quoi!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trenen23 a dit :

Bon déjà une serpentinite c'est plutôt du côté de 2,6.

 

Compte tenu de l'aspect je supposerait peut être une incertitude de mesure.

 

Serge

Bonsoir, bon il pour ça, je l ais 2 fois pourtant, je l ais toujours dis mon souci c est la densité..merci 

il y a 12 minutes, Geo-Algérie a dit :

Bonsoir

Attention votre échantillon est peut-être hétérogène (composé de plusieurs minéraux) => dans ce cas la valeur de densité n'est pas très utile puisqu'elle reflèterait la moyenne de densité des différents minéraux présents

Bonsoir merci, le problème c est qu il y a des mots que vous employez et que je n'ai pas l habitude bien que vous me donnez la traduction...alors que dois je encore faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, le sablais a dit :

Donc un peu au hasard ! Faut pas se baser là-dessus donc.

J essaie de donné ce que je pense être, au moins je cherche même si ce n ais pas bon, mais vous , vous le voyez au premier coup d oeil ou presque...je ne sais pas reconnaitre tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconnaitre un minéral à l'oeil sans en connaitre l'origine est souvent difficile surtout en l'absence de cristallisations visibles !

Donc plutôt que de se précipiter à donner un nom, il faut mieux procéder par étapes en faisant pour commencer les tests de bas : dureté, densité, couleur de la trace, action de HCl. 

Et des photos nettes en gros plan sont souvent indispensables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, le sablais a dit :

Reconnaitre un minéral à l'oeil sans en connaitre l'origine est souvent difficile surtout en l'absence de cristallisations visibles !

Donc plutôt que de se précipiter à donner un nom, il faut mieux procéder par étapes en faisant pour commencer les tests de bas : dureté, densité, couleur de la trace, action de HCl. 

Et des photos nettes en gros plan sont souvent indispensables. 

Bonjour le sablais, oui je fais en général toutes ses demandes proposées, la je me suis dit....roche et Mineraux ou le contraire, dans quel post vais je mettre ce caillou, voila dèja c était mon gratte tete, mais il y a deux Minéraux pour moi ce fameux vert clair et dont il y a deux ou trois petites baguettes bacilaires au lieu de aciculaire, la j ai rectifié une erreur!

j ai un macro, le problème c est moi j ai les yeux fatigués vu mon age, meme avec des lunettes pas facile..voila pourquoi autant d erreurs; mais je ne me cache pas derriére ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Marco Nature a dit :

Bonsoir, bon il pour ça, je l ais 2 fois pourtant, je l ais toujours dis mon souci c est la densité..merci 

Bonsoir merci, le problème c est qu il y a des mots que vous employez et que je n'ai pas l habitude bien que vous me donnez la traduction...alors que dois je encore faire?

Bonjour

Je voulais juste vous dire que si votre échantillon est composé d'un seul minéral, alors la valeur de densité est très importante pour l'identification.

Par contre, si votre échantillon est composé de plusieurs minéraux associés, alors la valeur de densité n'est pas très utile et peut vous conduire à une erreur dans l'identification.

Par exemple pour simplifier:

Si votre échantillon est composé de 2 minéraux : le minéral 1 représente 50 % de l'échantillon avec une densité de 5 / le minéral 2 également 50 % avec une densité de 2

=> alors vous allez obtenir une densité moyenne de 3,5 (= (5+2)/2) => cette valeur ne vous permet pas d'identifier ni le minéral 1, ni le minéral 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Geo-Algérie a dit :

Bonjour

Je voulais juste vous dire que si votre échantillon est composé d'un seul minéral, alors la valeur de densité est très importante pour l'identification.

Par contre, si votre échantillon est composé de plusieurs minéraux associés, alors la valeur de densité n'est pas très utile et peut vous conduire à une erreur dans l'identification.

Par exemple pour simplifier:

Si votre échantillon est composé de 2 minéraux : le minéral 1 représente 50 % de l'échantillon avec une densité de 5 / le minéral 2 également 50 % avec une densité de 2

=> alors vous allez obtenir une densité moyenne de 3,5 (= (5+2)/2) => cette valeur ne vous permet pas d'identifier ni le minéral 1, ni le minéral 2

Bonjour merci c est ce que je précisais au début.. j ai 2 mineraux le vert et le blanc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...