Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mine de Maraval... cherche infos...


Messages recommandés

eh oui!!!!

C'est vrai qu'elle est chouette cette échelle, d'ailleurs encore un grand merci au collègues qui l'ont posé :super:

Elle porte peut-être malheur à la dreal, la mine n'est pas encore foudroyée, mais restons discret sur ce sujet :secret:

Bonjour,

Juste par curiosité , puisque l'accès est interdit , est ce qu'un équipement de speleo vous parait obligatoire ?

Et , pour les derniers à l'avoir visitée, la galerie d'accès vous semble t elle dangereuse ?

Bref, si c'était autorisé, en conseilleriez vous l'accès ?

Bonsoir,

Vous parlez bien de Maraval dans le V.. ?

Je cherche toujours des infos à ce sujet et sur les autres mines d'ailleurs.

Vous pouvez me contacer par MP si vous voulez, je vous expliquerai ce que j'aimerai connaître.

Cordialement,

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle est chouette cette échelle, d'ailleurs encore un grand merci au collègues qui l'ont posé :super:

Elle porte peut-être malheur à la dreal, la mine n'est pas encore foudroyée, mais restons discret sur ce sujet :secret:

eh oui!!!!

Bonjour,

Juste par curiosité , puisque l'accès est interdit , est ce qu'un équipement de speleo vous parait obligatoire ?

Et , pour les derniers à l'avoir visitée, la galerie d'accès vous semble t elle dangereuse ?

Bref, si c'était autorisé, en conseilleriez vous l'accès ?

Bonjour,

Donc mes questions sont :

- Qui à découvert le filon, comment (comme F......), et à qu'elle date ?

- Quel est la profondeur et la superficie ?

- Comment ils ont créé cette mine du dèbut jusqu'à la fin ? (par exemple les étais, moyens extractions, ...)

- Y-a-t-il eut des découvertes insolites, des problèmes, ... ?

- Y-a-t-il des plans encore consultable quelque part ?

- Comment était perçue la mine dans sa périphérie ? (avis de la population, entreprises, ...)

- pourquoi il y a Maraval mine de cuivre à P........ et maraval mine de fluorite, il ya quelque chose entre elle ?

- Pour finir la production était destinée pour quoi et pour où ?

Merci de votre attention,

Bonne soirée,

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dans quelle partie du site que tu trouves des infos comme celle là ?

- version standard du site

- choix des couches ( à droite ): version standard BSS

cocher : BSS tous les ouvrages de la banque du sous sol ( BRGM )

- choisir la localisation ( à gauche )

-cliquer sur " i " (en haut)

Maintenant quand tu cliques sur un petit carré de la carte ,tu as accès aux infos et parfois à des fiches détaillées comme celle ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dans quelle partie du site que tu trouves des infos comme celle là ?

- version standard du site

- choix des couches ( à droite ): version standard BSS

cocher : BSS tous les ouvrages de la banque du sous sol ( BRGM )

- choisir la localisation ( à gauche )

-cliquer sur " i " (en haut)

Maintenant quand tu cliques sur un petit carré de la carte ,tu as accès aux infos et parfois à des fiches détaillées comme celle ci !

Bonsoir,

On peut y trouver d'autres éléments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'à partir du site tu as bien décrit le chemin qui mène à ces fiches !

le sablais

Bonsoir et bon W-E

Pour moi, j'ai des éléments de réponse. Le problème, c'est de pouvoir les consulter et poser d'autres questions. Je prends toujours par MP.

Je sais maintenant qu'il y avait fluorite, plomb et barite. La suite je le vais noter.

Par contre j'ai une carte avec un cercle de la mine, des points cardinaux et une échelle.

Ma question : je vais peut-être vous faire rire mais forage comme le mines de charbons ou les mines d'or des USA (verticale ou horizontal)

Et pour finir, personne peut me dire la différence entre les deux Maraval ?

Merci de votre attention

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zarma,

Les deux Maraval n'ont que le nom en commun, celle des Adrets était exploitée pour la fluo, celle de Pierrefeu du Var était exploitée pour le cuivre, on y trouve de l'azurite, de la malachite et de la petite baryte en plaquages. Les deux mines sont éloignées l'une de l'autre (environ 80 kms)

Bonne soirée

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- version standard du site

- choix des couches ( à droite ): version standard BSS

cocher : BSS tous les ouvrages de la banque du sous sol ( BRGM )

- choisir la localisation ( à gauche )

-cliquer sur " i " (en haut)

Maintenant quand tu cliques sur un petit carré de la carte ,tu as accès aux infos et parfois à des fiches détaillées comme celle ci !

merci beaucoup pour les infos !! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- version standard du site - choix des couches ( à droite ): version standard BSS cocher : BSS tous les ouvrages de la banque du sous sol ( BRGM ) - choisir la localisation ( à gauche ) -cliquer sur " i " (en haut) Maintenant quand tu cliques sur un petit carré de la carte ,tu as accès aux infos et parfois à des fiches détaillées comme celle ci !

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons , aujourd'hui la meteo incite plus à rester devant l'ordinateur qu'à aller sur le terrain !

Bonjour,

Je reviens d'un match de foot amicale en lorraine. Ca va le plus dur, c'est de sortir des vestiaires.

Le week-end prochain - 10 °, là, les matchs de foot ? Normalement, on joue.

Samedi prochain, je vais essayé de faire les tests pour mon sujet :

Dans cette boîte, il y a quelque chose qui est vrais ?

pour brgm, c'est certain, une petite formation serait la bienvenue.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

je reviens de Maraval et devinez ce que j'ai trouvé en premier ?

Et non, pas de la fluorine , mais des fossiles vegetaux à quelques centaines de mètres de la mine !

Ca a l'air d'être des troncs de Calamites , non ? En tous cas c'est du carbonifère .

Bonjour,

il est dit sur Brgm que le gite de maraval a du Stéphanien du reyran (apparemment carbonifaire) De plus, ils parlent de houille donc possible.

Enfin moi, je suis plus minéraux et mines

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il est dit sur Brgm que le gite de maraval a du Stéphanien du reyran (apparemment carbonifaire) De plus, ils parlent de houille donc possible.

Enfin moi, je suis plus minéraux et mines

Zarma

Ben , moi aussi c'est pour la mine que j'y suis allé et je suis tombé sur ça par hasard, sur le talus du sentier !

j'ai vérifié sur la carte géologique : c'est bien du carbonifère , mais si quelqu'un peut me confirmer que c'est bien des Calamites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...