cantalou Posté(e) 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) 23 janvier 2008 provenance: carriere basalte cantal fragile s'effrite facilement roche assez tendre (sorte de basalte) 1er mineral jaune: orpiment? 2eme mineral tache rouge:realgar?? merci Citer
trenen23 Posté(e) 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) 23 janvier 2008 Soufre, ça ne t'irait pas ? Amicalement, serge Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) 23 janvier 2008 Salut Serge Je pencherai comme Trenen pour du soufre dans une roche volcanique ça tient la route sinon une évaporite ou alors peut être encore orpiment et réalgar des scories de terrils de St Etienne. :coucou!: non je ne dirais pas de C.... ce soir Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) 23 janvier 2008 OK sans le faire exprès j'en ai dit une j'avais pas lu la précision carrière de basalte J'ai juste regardé les photos au lit... privé de forum... :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 24 janvier 2008 Signaler Posté(e) 24 janvier 2008 je pencherais plus pour soufre .................(bien que pas satisfait de cette reponse .....(je parle de ma reponse!)) orpiment et reagar j'y crois pas trop : vu la vitesse que le realgar se transforme en orpiment !! les petites taches rouges font ........."tache" !! et puis le rouge n'est pas assez ......rouge !! je sais pas si c'est tres clair comme reponse !! Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 24 janvier 2008 Signaler Posté(e) 24 janvier 2008 si c'est du S ça doit sentir le S , petit test : brûle-t-il avec une flamme bleue et dégagement de gaz SO2 piquant aux narines ? Citer
alain69 Posté(e) 24 janvier 2008 Signaler Posté(e) 24 janvier 2008 Bonjour, Moi, je pencherais pour quelque chose de moins joli. Il se pourrait que ce soit une simple altération du basalte, comme on en voit beaucoup dans les carrières de basalte vacuolaire. Pour ceux qui connaissent Perrier, par exemple, le basalte est rempli de geodes diversement colorées, beaucoup en jaune, marron, rougeatre ..... Allez voir les photos de Phillipsite sur le post "Microminéraux : Phillipsite de Perrier(63)) Les photos de Quartz89 du 16 septembre montrent bien la gangue typique, et ça ressemble pas mal à tes photos. @+ Citer
quartz89 Posté(e) 24 janvier 2008 Signaler Posté(e) 24 janvier 2008 Je suis assez d'accord avec alain69, plutôt pour altèration de la roche (basalte) :coucou!: Citer
quartz89 Posté(e) 24 janvier 2008 Signaler Posté(e) 24 janvier 2008 http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...ost&p=42495 Le lien pour la phillipsite :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 24 janvier 2008 Signaler Posté(e) 24 janvier 2008 """je pencherais plus pour soufre .................(bien que pas satisfait de cette reponse .....(je parle de ma reponse!)) """ alain at fabrice : cela me conviendrais mieux !! Citer
cantalou Posté(e) 26 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2008 LE PROBLEME C'est que cela ne sent pas le souffre! mais bon c'est surement du souffre merci pour toutes vos reponses! Citer
cantalou Posté(e) 29 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2008 pour les taches rouges ...elles se retrouvent parfois sous forme de boule comme ici sur la photo (mauvaise je sais) une idée? :coucou!: Citer
trenen23 Posté(e) 29 janvier 2008 Signaler Posté(e) 29 janvier 2008 En fait, au feeling, je pensais que les enduits jaunes des bulles des basaltes à aragonite de Gergovie étaient du soufre Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.