Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification minéral dans basalte


Messages recommandés

Bonsoir,

Lors de plusieurs observations au microscope (×50) d'une roche basaltique présentant des vésicules de type volcanique (d=2.92) j ai observé une répétition de minéraux que je décris si dessous:

Lamellaires la plus part du temps

Couleur noir

Traits noirs qui font penser aux stries d'une limance.

Les extrémités du minéral ressemblent à des miroirs incrustés de particules et fracturés de manière irrégulière ou sub conchoidale.

Le minéral est soit droit soit présente des courbures d un angle de 60° dans le sens de la longueur.

Éclat très fort sur toutes les parties éclairées.

A priori pas magnétique.

Dimensions: quelques millimètres à 1 cm de long pour les plus grands observés.

 

Quels sont vos avis merci.

 

Deux photos de la pierre ci-dessous

20240422_122724.thumb.jpg.97fcd22a4dc75367151591e79570ab06.jpg20240422_122828.thumb.jpg.4a2278192e8d68feeca936998de45da0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez ici d'une observation au microscope (donc à partir d'une lame mince) ou d'une observation à la loupe (donc à partir d'un échantillon macroscopique) ?

Si l'observation a été faite au microscope, il serait intéressant (et beaucoup plus utile) de fournir des photos des minéraux observés pour recevoir des avis pertinents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J ai poursuivi mes recherches, je suis parvenu à identifier les minéraux suivants :

minéraux majoritaires: hématite, graphite, goyazite dans matrice grise poreuse ponctuée de taches blanches brillantes.

Minéraux secondaires: pyrite ou osbornite et moissanite.

 

Détection positive de diamants ( sûrement en raison de la moissanite)

 

Donc ce n est pas un basalte, quelqu un a une idée de la nature de cette pierre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par comparaison avec les données de mindat et mes observations au microscope entre x50 et x120.

 

Et un detecteur de diamants : diamond selector II.

D'ailleurs concernant le graphite et pour être plus précis, mes observations révèlent plutôt de la cliftonite qui est une variété de graphite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas équipé pour montrer ce que je vois au microscope (déjà dit) et je ne demande qu une chose, Es ce que quelqu'un connaît la nature de cette pierre avec les informations fournies.

Je ne suis pas là ni pour convaincre ni pour expliquer mes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, gouj a dit :

Par comparaison avec les données de mindat et mes observations au microscope entre x50 et x120.

 

Et un detecteur de diamants : diamond selector II.

D'ailleurs concernant le graphite et pour être plus précis, mes observations révèlent plutôt de la cliftonite qui est une variété de graphite.

Avez-vous fait une observation au microscope (avec lame mince) ou à la loupe binoculaire (sur échantillon macro) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gouj a dit :

Oui ,il y a des cristaux amorphes ou monocliniques, couleur miel/orangée/brunatre - pas de trait distinctif - aucun vert.

 

Je ne peux pas mieux les décrire que

l'image issue de mindat.

09153270017101937978467.jpg.62afb21646b1038a87fd4f4b9fcfdc0f.jpg

 

Ils se présentent en géode, au inclus dans une matrice noire microlithique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ils sont répartis assez uniformément sur toute la surface avec des zones plus ou moins dense.

Systématiquement encastrés dans une matrice grise polycrystalline qui semble  poreuse.

Cette matrice, comme dit précédemment est recouverte d'une "toile" noire qui m évoque le graphène, ces mailles sont de largeur de 5 à 20 microns selon mes estimations.

Répartis aléatoirement, sont aussi inclus dans cette matrice des tâches blanches très lumineuses, trop petites pour être identifiées.

Les vues sont extraordinaires, à y passer des heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un peu court comme réponse: basalte ?

Je sors d'un rendez-vous chez un minéraliste de métier.

Il ne sais pas ce que c'est...

Il a calculé un indice de Moch sup à 10 sur toute la pierre et un éclat adamantin éblouissant.

Bref, il l'envoie cette semaine au MNHN de Paris pour expertise...

Résultats dans quelques semaines, je posterai le compte rendu d'expertise.

 

Merci tout de même pour vos avis !!

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonne ! Un résultat supérieur à 10 sur une échelle qui va de 1 à 10 ça a de quoi étonner.

 

Ce "mineraliste" (c'est comme un buraliste pour les minéraux ?) m'a l'air fort compétent.

 

Après je suis peut être mauvaise langue puisqu'il y a des matériaux de synthèse plus durs que le diamant (hétérodiamant, nitrures de carbone tridimensionnels, nanobaguettes de diamants agrégées).... ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a aussi la lonsdaléite. Quand on ne parvient pas à rayer la roche avec un vrai diamant brut, on peut légitimement se poser la question.

Ceci est mon dernier post, avant d'avoir le rapport d'expertise.

A bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...