Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis nouveau ici et je débute en geologie.

Je suis particulièrement interessé par la geomorphologie et la lecture de paysages.

Je joins 3 photos. 

1- la zone ou j'habite : St Perdoux , près de Figeac dans le Lot avec un plan de situation

2- gros plan avec un point rouge sur la carte avec une zone de conglomérats de galets ( poudingue ? ) de la taille d'une balle de tennis au mieux située entre 50 et 100m au dessus du ruisseau actuel.

3- les galets en question

Je cherche à comprendre comment ces galets sont arrivés là. Y a t il un rapport entre  le relief actuel de St Perdoux et le massif du Cantal, 50km au nord est, ou l'erection des Pyrénées, 200km au sud ouest ( les 2 ? ) ou autre ...

 merci à vous

 Eric

 

1-st perdoux.jpg

2-st perdoux.jpg

3-poudingue st perdoux.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces conglomérats sont d'âge Stéphanien (Carbonifère) et se sont formés lors du début de démantèlement de la chaine varisque (ou hercynienne) , bien avant la formation du massif du Cantal et des Pyrénées. Dans le bassin de St Perdoux , de minces niveaux charbonneux peu rentables ont été exploités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok.

Oui il y a différents grès aussi et j'ai plusieurs des mines de charbon sur mon terrain mais comment s'est formé le relief actuel de ce secteur ? ces galets devaient etre en fond de vallée je suppose. Ce n'est donc à prioiri pas une érosion qui les a amené là ou ils sont ...

Concernant le charbon il y a néanmoins eu une exploitation ( avec chemin de fer, téléphérique etc ) depuis la fin 19eme jusqu'à  1948.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je me reponds à moi même. 

J'ai continué les recherches et je suis tombé sur ce document qui semble accrediter ma proposition ( l'influence de l'erection des Pyrenées sur le relief actuel de la façade ouest du massif central ).

 

" C'est à la fin du Campanien que débute le soulèvement général de l'ensemble de la région ; il est plus précoce ou plus important au nord-est amenant à l'émersion le secteur de MontmoreauPérigueux alors que vers le sud-ouest à partir d'une ligne Barbezieux - Aubeterre - Mussidan - Bergerac, la mer était encore présente au Maastrichtien inférieur. Des mouvements plus directement liés à l'orogenèse pyrénéenne se font ressentir peu avant le Cuisien, mais le maximum de compression sera probablement atteint à l'Eocène moyen qui est nettement discordant sur le Crétacé (Dubreuilh et Platel, 1982). C'est cette compression de direction générale sud-nord qui est responsable des plissements majeurs et des grandes failles associées, souvent situés le long de lignes de faiblesse d'accidents hercyniens profonds ainsi que du réseau des fentes d'extension reconnues dans les terrains mésozoïques."

 

https://www.agso.net/sites/agso.net/IMG/pdf/livret_guide_dordogne-bouriane.pdf

 

Vos avis sont les bienvenus.

geol aquitaine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...