Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recommended Posts

Bonjour.

Je suis nouveau ici et je débute en geologie.

Je suis particulièrement interessé par la geomorphologie et la lecture de paysages.

Je joins 3 photos. 

1- la zone ou j'habite : St Perdoux , près de Figeac dans le Lot avec un plan de situation

2- gros plan avec un point rouge sur la carte avec une zone de conglomérats de galets ( poudingue ? ) de la taille d'une balle de tennis au mieux située entre 50 et 100m au dessus du ruisseau actuel.

3- les galets en question

Je cherche à comprendre comment ces galets sont arrivés là. Y a t il un rapport entre  le relief actuel de St Perdoux et le massif du Cantal, 50km au nord est, ou l'erection des Pyrénées, 200km au sud ouest ( les 2 ? ) ou autre ...

 merci à vous

 Eric

 

1-st perdoux.jpg

2-st perdoux.jpg

3-poudingue st perdoux.jpg

Link to comment
Share on other sites

ces conglomérats sont d'âge Stéphanien (Carbonifère) et se sont formés lors du début de démantèlement de la chaine varisque (ou hercynienne) , bien avant la formation du massif du Cantal et des Pyrénées. Dans le bassin de St Perdoux , de minces niveaux charbonneux peu rentables ont été exploités.

Link to comment
Share on other sites

ok.

Oui il y a différents grès aussi et j'ai plusieurs des mines de charbon sur mon terrain mais comment s'est formé le relief actuel de ce secteur ? ces galets devaient etre en fond de vallée je suppose. Ce n'est donc à prioiri pas une érosion qui les a amené là ou ils sont ...

Concernant le charbon il y a néanmoins eu une exploitation ( avec chemin de fer, téléphérique etc ) depuis la fin 19eme jusqu'à  1948.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je me reponds à moi même. 

J'ai continué les recherches et je suis tombé sur ce document qui semble accrediter ma proposition ( l'influence de l'erection des Pyrenées sur le relief actuel de la façade ouest du massif central ).

 

" C'est à la fin du Campanien que débute le soulèvement général de l'ensemble de la région ; il est plus précoce ou plus important au nord-est amenant à l'émersion le secteur de MontmoreauPérigueux alors que vers le sud-ouest à partir d'une ligne Barbezieux - Aubeterre - Mussidan - Bergerac, la mer était encore présente au Maastrichtien inférieur. Des mouvements plus directement liés à l'orogenèse pyrénéenne se font ressentir peu avant le Cuisien, mais le maximum de compression sera probablement atteint à l'Eocène moyen qui est nettement discordant sur le Crétacé (Dubreuilh et Platel, 1982). C'est cette compression de direction générale sud-nord qui est responsable des plissements majeurs et des grandes failles associées, souvent situés le long de lignes de faiblesse d'accidents hercyniens profonds ainsi que du réseau des fentes d'extension reconnues dans les terrains mésozoïques."

 

https://www.agso.net/sites/agso.net/IMG/pdf/livret_guide_dordogne-bouriane.pdf

 

Vos avis sont les bienvenus.

geol aquitaine.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...