Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis nouveau ici et je débute en geologie.

Je suis particulièrement interessé par la geomorphologie et la lecture de paysages.

Je joins 3 photos. 

1- la zone ou j'habite : St Perdoux , près de Figeac dans le Lot avec un plan de situation

2- gros plan avec un point rouge sur la carte avec une zone de conglomérats de galets ( poudingue ? ) de la taille d'une balle de tennis au mieux située entre 50 et 100m au dessus du ruisseau actuel.

3- les galets en question

Je cherche à comprendre comment ces galets sont arrivés là. Y a t il un rapport entre  le relief actuel de St Perdoux et le massif du Cantal, 50km au nord est, ou l'erection des Pyrénées, 200km au sud ouest ( les 2 ? ) ou autre ...

 merci à vous

 Eric

 

1-st perdoux.jpg

2-st perdoux.jpg

3-poudingue st perdoux.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites