Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

crackers

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Je me reponds à moi même. J'ai continué les recherches et je suis tombé sur ce document qui semble accrediter ma proposition ( l'influence de l'erection des Pyrenées sur le relief actuel de la façade ouest du massif central ). " C'est à la fin du Campanien que débute le soulèvement général de l'ensemble de la région ; il est plus précoce ou plus important au nord-est amenant à l'émersion le secteur de MontmoreauPérigueux alors que vers le sud-ouest à partir d'une ligne Barbezieux - Aubeterre - Mussidan - Bergerac, la mer était encore présente au Maastrichtien inférieur. Des mouvements plus directement liés à l'orogenèse pyrénéenne se font ressentir peu avant le Cuisien, mais le maximum de compression sera probablement atteint à l'Eocène moyen qui est nettement discordant sur le Crétacé (Dubreuilh et Platel, 1982). C'est cette compression de direction générale sud-nord qui est responsable des plissements majeurs et des grandes failles associées, souvent situés le long de lignes de faiblesse d'accidents hercyniens profonds ainsi que du réseau des fentes d'extension reconnues dans les terrains mésozoïques." https://www.agso.net/sites/agso.net/IMG/pdf/livret_guide_dordogne-bouriane.pdf Vos avis sont les bienvenus.
  2. ok. Oui il y a différents grès aussi et j'ai plusieurs des mines de charbon sur mon terrain mais comment s'est formé le relief actuel de ce secteur ? ces galets devaient etre en fond de vallée je suppose. Ce n'est donc à prioiri pas une érosion qui les a amené là ou ils sont ... Concernant le charbon il y a néanmoins eu une exploitation ( avec chemin de fer, téléphérique etc ) depuis la fin 19eme jusqu'à 1948.
  3. Bonjour. Je suis nouveau ici et je débute en geologie. Je suis particulièrement interessé par la geomorphologie et la lecture de paysages. Je joins 3 photos. 1- la zone ou j'habite : St Perdoux , près de Figeac dans le Lot avec un plan de situation 2- gros plan avec un point rouge sur la carte avec une zone de conglomérats de galets ( poudingue ? ) de la taille d'une balle de tennis au mieux située entre 50 et 100m au dessus du ruisseau actuel. 3- les galets en question Je cherche à comprendre comment ces galets sont arrivés là. Y a t il un rapport entre le relief actuel de St Perdoux et le massif du Cantal, 50km au nord est, ou l'erection des Pyrénées, 200km au sud ouest ( les 2 ? ) ou autre ... merci à vous Eric
×
×
  • Créer...