babouchekiks Posté(e) 7 mars 2024 Signaler Posté(e) 7 mars 2024 Bonjour à tous J'ai récupéré un énorme lot de fossiles suite à un décès dans la famille. Dans le lot il y a énormément de belles plaques du carbonifère. Par contre il y a un fossile qui me pose problème. Je n'arrive pas à déterminer ce que ça pourrait être. On dirait des écailles ou de l'écorce Malheureusement je n'ai pas sa provenance. 20240306_215501.mp4 Voilà voilà si vous avez une idée, une piste je suis preneur. Citer
caterpillar Posté(e) 7 mars 2024 Signaler Posté(e) 7 mars 2024 Ça m'a tout l'air d'être une empreinte de poisson dans un nodule du trias malgache Citer
fossilo19 Posté(e) 7 mars 2024 Signaler Posté(e) 7 mars 2024 Il y a 2 heures, caterpillar a dit : Ça m'a tout l'air d'être une empreinte de poisson dans un nodule du trias malgache c'est tout à fait ça. Citer
karoo Posté(e) 7 mars 2024 Signaler Posté(e) 7 mars 2024 Il y a 5 heures, caterpillar a dit : Ça m'a tout l'air d'être une empreinte de poisson dans un nodule du trias malgache Tout comme Caterpillar et Fossilo 19, et pour en avoir eu en collection (y compris un petit coelacanthe), je suis d'accord pour dire une empreinte de poisson dans un nodule malgache. Et probablement venant de la région d'Ambilobé-Ambatobé dans le nord de Madagascar où j'étais allé sur les sites. Citer
icarealcyon Posté(e) 7 mars 2024 Signaler Posté(e) 7 mars 2024 +1 ! Malheureusement la tête est trop mal conservée pour lui donner un petit nom. Il date du Trias inférieur, Olenekien, entre 251,9 et 251.2 MA pour être précis ! Citer
babouchekiks Posté(e) 9 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2024 Merci énormément à vous tous pour l'aide 🙂 Même si je ne peux pas lui mettre un petit nom, je peux au moins mettre un lieu et une date. Encore merci à vous 🙂 Citer
CHF36 Posté(e) 17 mars 2024 Signaler Posté(e) 17 mars 2024 Ces écailles striées se retrouvent sur Pteronisculus de Madagascar et c'est vrai que ça ressemble à un poisson de l'éotrias de Madagascar mais ce n'est pas sûr. Tu dis que dans la collection il y a beaucoup de plantes du carbonifère. Elles viennent d'où ? Dans les niveaux supérieurs du houiller et à la base du permien on retrouve des poissons dont certaines espèces ont aussi des écailles striées. Par contre la conservation en nodule et en empreinte négative penche beaucoup vers le matériel malgache. Mais sur tes photos , on ne voit pas si c'est en creux ou en relief Citer
Nanil Posté(e) 17 mars 2024 Signaler Posté(e) 17 mars 2024 il y a 44 minutes, CHF36 a dit : Mais sur tes photos , on ne voit pas si c'est en creux ou en relief C'est normal, tout est dans le trompe l'œil... ^^ Soit le moule interne du dessous des écailles, soit le fossile en lui-même. Mais vu la vidéo, la forme est bien concave. L'autre moitié du nodule comporterait probablement plus de fragments.., sauf peut-être à cause d'une dissolution chimique par de l'eau trop acide une fois la fracture créée du nodule, du squelette moins durable j'imagine que les écailles, mais je ne m'y connais que trop peu en la matière. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.