Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Hypothèses sur les altérations bactériennes des pierres des monuments.


Messages recommandés

Le 05/03/2024 à 13:43, Paulolacaillasse24 a dit :

les colonies bactériennes s'étendraient alors préférentiellement dans le sens du courant d'air.

Un petit croquis peut-être pour comprendre ce que tu observes et comment tu l'interprètes ? De mon côté, je ne vois rien de flagrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, JLOUI a dit :

Faites des prélèvements sur plusieurs sites et direction le laboratoire d'analyses médicales pour identifier la présence de bactéries ?

Peut-être pas nécessaire. Bactéries ou champignons, un peu de javel et ça se décolore si c'est vivant.

 

Je suis moi aussi sceptique sur les modalités, mais l’idée d'une altération chimique avec creusement (perte de masse) du substrat est intéressante.

Il y a beaucoup de littérature sur la dégradation du patrimoine bâti et sur les réactions chimiques pierre / atmosphère. Un aspect souvent mis en avant, c'est la migration de l'eau capillaire (les cycles d'imbibition et de drainage) entre la surface et l'intérieur des matériaux, migration qui permet de transporter des solutés vers la surface et vice-versa pour alimenter des réactions chimiques comme la formation en surface de sulfates. Comme la porosité du matériau et ses propriétés capillaires dépendent de la stratification, on s'attend a ce qu'il y ait une relation géométrique entre cette stratification et l'avancement des réactions de dégradation : il ne se passe rien la ou l'eau ne peut pas de déplacer... Que des bactéries ou des champignons profitent ou non des réactions chimiques pour se développer ne change pas fondamentalement l'équation.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Paulolacaillasse24 a dit :

Belle photo. C'est quel minéral ? du calcaire ? On voit des lits sédimentaires, il me semble. Quand tu dis "J'ai fait ça", tu veux dire que tu as fait un travail sur cette surface ? Quel travail et avec quel outil, stp ?

C est écrit plus haut:surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fred39 a dit :

J ai simplement élever l ancien crépi, pour refaire en pierres apparentes,avec une massette et une broche...Dessous les pierres étaient lisses?

Merci pour ce bel exemple comparatif. Les differences avec mes photos : Les traces de brochage sont uniformément répandues sur toute la surface, elles sont courtes et rectilignes, elles sont de longueur, de profondeur et d'orientation semblables entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fred39 a dit :

C est écrit plus haut:surpris:

Oui, mais tu l'as publié pendant que j'écrivais la question... et tu n'as pas répondu si c'est du calcaire ou autre chose.

il y a 21 minutes, Pierre-Volante a dit :

dommage, j'aurais du dire çà à l'architecte: " c'est pas nous, c'est des attaques bactérienne!" Une photo du confinement avant de commencé la dépollution de la peinture aux plomb des encadrements de fenêtres 

AC489AD4-4CA7-4B2D-8748-DB01C544904B.jpeg

Je ne comprends pas le sens de la plaisanterie que tu essaie de faire. Par ailleurs, la raillerie n'est pas un argument...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Paulolacaillasse24 a dit :

Oui, mais tu l'as publié pendant que j'écrivais la question...

Pas souci sa sais croiser !

On a beaucoup d altération sur des pierres calcaires dans ma région et sûrement pas que dans la mienne ?

C est principalement du au gel et dégel, mais ne ressemble pas du tous à tes structures, et c est uniquement à l extérieur 

Sur tes toutes premières photos c est à l intérieur ? L environnement semble sain pour avoir des bactéries, je dit sa mais je ne suis pas expert. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pierre-Volante a dit :

C'est pas une blague! j'ai fais un chantier dans une école maternel. pour enlevé le plâtre de la pierre de taille. on a utilisé des perforateurs avec des burins plat. on a obtenu le même état de surface que celui du musée de préhistoire. cela n'a pas plus à l; architecte !

Je te crois sincère quand tu dis :"le même état de surface", mais tout le monde ne remarque pas les mêmes détails en observant pourtant les mêmes choses. Il faut vraiment des photos pour comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Paulolacaillasse24. malheureusement, j'ai pas de photos de l'état de surface des encadrements après interventions.

La pierre de taille de cette école est un calcaire Lutètien. avec nos outils, nous avons "éclaté" la pellicule de calcin. l'incidence des entailles étaient en fonction de la position de travail

@Paulolacaillasse24, un article de vulgarisation qui devrais t'intéressé:

https://www.ouest-france.fr/sciences/connaissez-vous-la-vie-intraterrestre-6140970

la vie intraterrestre, un sujet Passionnent avec un grand P!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, fred39 a dit :

C est principalement du au gel et dégel, mais ne ressemble pas du tous à tes structures, et c est uniquement à l extérieur 

Sur tes toutes premières photos c est à l intérieur ? L environnement semble sain pour avoir des bactéries, je dit sa mais je ne suis pas expert. 

La gélifraction est souvent considérée comme une cause première d'altération. Je pense qu'elle est plutôt une cause secondaire, car l'humidité ne peut s'introduire en quantité suffisante que s'il y a des micro-fissures. Je pense que parmi différentes causes de leur apparition et élargissement, il peut y avoir des bactéries, transportées par l'air, l'eau, les animaux, les végétaux.

 

Il y a beaucoup de types de lésions différentes :

 

Screenshot_20240310-114220.thumb.png.86ac6cf311bcb0298f1a85fc53ba2276.png

 

 

https://www.lrmh.fr/default/digitalCollection/DigitalCollectionAttachmentDownloadHandler.ashx?parentDocumentId=136729&documentId=209933&skipWatermark=true&skipCopyright=true

 

Cette étude par un biologiste de l'Institut Pasteur, en 1964, est le premier document qui m'a confirmé il y a quelques années que mon intuition était bonne, et que les bactéries jouent en effet un rôle de premier plan dans l'altération des minéraux.

 

Oui, toutes les photos qui ne sont pas visiblement en extérieur ont été prises dans cette tour carrée.

 

La présence des bactéries n'est pas due à un problème d'hygiène, il y a des bactéries partout.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressantes cette étude de M Pochon !!  

Le lien de Pierre Volante est intriquant aussi :question:

 

Je vois le sujet d un autre oeil.........

A propos des arêtes sur les monuments ,la destruction des angles me semble plus du au faite de l arête saillante qui est automatiquement plus fragile  ??? Mais qui n exclu pas d autres hypothèses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différentes altérations à deux minutes de chez moi

image.jpg

1 pipi de chiens 

image.jpg

2 feu

image.jpg

3 sulfinisation

image.jpg

4 début d’alvéolisation

image.jpg

5 descamation

image.jpg

érosion différentielle

image.jpg

çà c,est un peut un autre sujet,,, comme la pierre tombale recyclé en marche de façon ostensible 

image.jpg

alvéolisations sur traces d'outils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fred39 a dit :

J ai fais sa chez moi y a 44ans?

Screenshot_20240310_091904_Gallery.jpg

Merci pour la datation du travail, très intéressant. Remarquons que la surface est patinée,( j'ignore par quoi exactement ), sauf le fond des traces d'outil, qui est d'un blanc éclatant, après 44 ans ! Tu ne trouves pas ça curieux ? après 44 ans ? Moi, je trouve ça curieux, et je soupçonne qu'il y a une activité au fond de tes vieilles traces d'outil. Quelle activité ? de quoi ? c'est toute la question !

Je suppose que ce mur est abrité de la pluie, peux tu me le confirmer ?

@Pierre-Volante Magnifique ! De très belles photos, et d'intéressantes légendes. Il y a beaucoup à observer sur ces photos. Ça va nous occuper un moment !!! ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...