danko33 Posted February 25, 2024 Report Posted February 25, 2024 bonjour à tous durant des travaux dans mon jardin (gironde, sur un coteau, proche du fleuve Dordogne, sol argileux) je suis tombé sur cette pierre à la forme "peu naturelle" (ou alors elle a connu un cours d'eau ou équivalent ?) qu'en pensez vous ? Poids : 502g Circonférence : 23cm Volume : 205cm3 si je la laisse tomber sur une dalle béton (de mon garage), aucun éclat, un bruit sec sans résonance. la "strie" fait quasiment tout le tour merci pour vos avis 🙂 (et désolé pour mon chausson sur la photo dont l’intérêt archéologique est assez limité !) Quote
Grock Posted February 25, 2024 Report Posted February 25, 2024 Bonjour Pour moi c'est dit dans le titre, "pierre ronde" Quote
Douceplume Posted February 25, 2024 Report Posted February 25, 2024 il y a 7 minutes, Grock a dit : Pour moi c'est dit dans le titre, "pierre ronde" Il cherche quel type de roche. Quote
BUT Posted February 25, 2024 Report Posted February 25, 2024 Densité 2,45: cela peut être un calcaire ou un grès poreux ou une terre cuite. C'est peut-être un artefact humain: boulet de couleuvrine, balle de fronde, peson, boule à jouer... Quote
Grock Posted February 25, 2024 Report Posted February 25, 2024 il y a 16 minutes, Douceplume a dit : Il cherche quel type de roche. Je m'y connais pas du tout en minéralogie, mais je suis d'accord pour dire que cela ressemble a un nodule calcaire. Quote
Douceplume Posted February 25, 2024 Report Posted February 25, 2024 il y a 13 minutes, Grock a dit : Je m'y connais pas du tout en minéralogie Moi aussi mais j'essaye de faire avec le peu de connaissance que j'ai dans ce domaine. Quote
fred39 Posted February 25, 2024 Report Posted February 25, 2024 il y a une heure, BUT a dit : Densité 2,45: cela peut être un calcaire ou un grès poreux ou une terre cuite. C'est peut-être un artefact humain: boulet de couleuvrine, balle de fronde, peson, boule à jouer... Même avis que BUT Pour moi couleuvrine ou autre artefact... Quote
Pierre-Volante Posted February 25, 2024 Report Posted February 25, 2024 @danko33. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bolas_(arme) Quote
danko33 Posted February 25, 2024 Author Report Posted February 25, 2024 Merci pour vos réponses en effet le type de pierre m'intéresse ainsi que son utilité. Une couleuvrine en grès paraît crédible car j'habite à proximité d'un ancien château fort et il y a eu quelques batailles bien documentées dans le coin... Un bolas est intéressant aussi du fait de la présence de la strie... Quote
Pierre-Volante Posted February 25, 2024 Report Posted February 25, 2024 Il y a 1 heure, BUT a dit : Densité 2,45: cela peut être un calcaire ou un grès poreux ou une terre cuite. C'est peut-être un artefact humain: boulet de couleuvrine, balle de fronde, peson, boule à jouer... Pour exemple: Le briquet pour échelle. Contexte: une forteresse Quote
ice tea Posted February 25, 2024 Report Posted February 25, 2024 Bonjour, boulet de coulevrine probablement ice tea Quote
Pierre-Volante Posted February 25, 2024 Report Posted February 25, 2024 Il y a 3 heures, danko33 a dit : si je la laisse tomber sur une dalle béton (de mon garage), aucun éclat, un bruit sec sans résonance. la "strie" fait quasiment tout le tour Je ne suis pas fan de ce test! Une autre hypothèse: une sphère 100% «naturelle » Quote
fred39 Posted February 25, 2024 Report Posted February 25, 2024 Jolie l exemple Il y a 1 heure, Pierre-Volante a dit : Pour exemple: Le briquet pour échelle. Contexte: une forteresse Quote
Douceplume Posted February 25, 2024 Report Posted February 25, 2024 En dehor de cette pièce, certain nodule calcaire venant d'Allemagne contiennent parfois des pomme de pin fossiles, simple anécdote. Quote
danko33 Posted February 25, 2024 Author Report Posted February 25, 2024 En effet l hypothèse du naturel reste possible maisil y aurait une érosion due a l'eau j'imagine pour avoir une telle rondeur Quote
Pierre-Volante Posted February 25, 2024 Report Posted February 25, 2024 il y a une heure, danko33 a dit : En effet l hypothèse du naturel reste possible maisil y aurait une érosion due a l'eau j'imagine pour avoir une telle rondeur L ’usure par transport hydraulique ne produit pas des sphères. Les concrétions sphériques sont relativement fréquentes.https://pacificnorthwestadventures.weebly.com/blog/what-on-earth-is-a-concretion Quote
danko33 Posted February 25, 2024 Author Report Posted February 25, 2024 il y a 56 minutes, Pierre-Volante a dit : L ’usure par transport hydraulique ne produit pas des sphères. Les concrétions sphériques sont relativement fréquentes.https://pacificnorthwestadventures.weebly.com/blog/what-on-earth-is-a-concretion la nature est vraiment incroyable ! Quote
Pierre-Volante Posted February 25, 2024 Report Posted February 25, 2024 il y a 47 minutes, danko33 a dit : la nature est vraiment incroyable ! Oui! Je reviens au "bolas' ou shéroides: https://hnhp.mnhn.fr/fr/annuaire/julia-cabanes-709 & https://books.openedition.org/pupvd/5445: "le façonnage polyédrique et sphéroïdal s’effectue par percussion directe au percuteur dur. La transformation d’un polyèdre en sphéroïde et d’un sphéroïde en bola s’exécute, comme on a déjà vu, par bouchardage, c’est-à-dire par un geste technique que permet de rogner les aspérités de la pièce à façonner (Texier et Roche, 1995)." @danko33, y a t"il des traces de bouchardage? Quote
PK67 bis Posted February 26, 2024 Report Posted February 26, 2024 Il y a 11 heures, Douceplume a dit : En dehor de cette pièce, certain nodule calcaire venant d'Allemagne contiennent parfois des pomme de pin fossiles, simple anécdote. Bonjour, si tu parles des pommes de pin de l'oligocène de Steinhardt, dans ce cas il ne s'agit pas de nodules de calcaire mais de nodules de Baryte. Quote
Douceplume Posted February 26, 2024 Report Posted February 26, 2024 il y a 3 minutes, PK67 bis a dit : ne s'agit pas de nodules de calcaire mais de nodules de Baryte. Merci de la précision, je ne le savais pas. Quote
icarealcyon Posted February 26, 2024 Report Posted February 26, 2024 Il y a 13 heures, Pierre-Volante a dit : Une autre hypothèse: une sphère 100% «naturelle » Il y a 9 heures, danko33 a dit : la nature est vraiment incroyable ! Les Moeraki Boulders en Nouvelle-Zélande, et plus près de nous les concrétions de grès à St André de Rosans (05), entre tout plein d'autres exemples "géants" https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphères_de_grès_de_Saint-André-de-Rosans Quote
PK67 bis Posted February 26, 2024 Report Posted February 26, 2024 Il y a 5 heures, Douceplume a dit : Merci de la précision, je ne le savais pas. Pas grave !!! Ci-joint un exemplaire ! On tape les nodules ... et elles cassent ! On peut les recoller et les dégager; la Baryte est relativement tendre. Quote
Douceplume Posted February 26, 2024 Report Posted February 26, 2024 il y a 6 minutes, PK67 bis a dit : Ci-joint un exemplaire ! Magnifique celle-ci elle provient d'où exactement ? Quote
PK67 bis Posted February 27, 2024 Report Posted February 27, 2024 Elle vient de Steinhardt en Allemagne d'une carrière de sable. Quote
Recommended Posts