Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre ronde


Messages recommandés

bonjour à tous

durant des travaux dans mon jardin (gironde, sur un coteau, proche du fleuve Dordogne, sol argileux) je suis tombé sur cette pierre à la forme "peu naturelle" (ou alors elle a connu un cours d'eau ou équivalent ?)

qu'en pensez vous ?

Poids : 502g

Circonférence : 23cm

Volume : 205cm3

 

si je la laisse tomber sur une dalle béton (de mon garage), aucun éclat, un bruit sec sans résonance. la "strie" fait quasiment tout le tour

 

merci pour vos avis 🙂 (et désolé pour mon chausson sur la photo dont l’intérêt archéologique est assez limité !)

IMG20240225145702.jpg

IMG20240225145641.jpg

IMG20240225145621.jpg

IMG20240225145402.jpg

IMG20240225145636.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BUT a dit :

Densité 2,45: cela peut être un calcaire ou un grès poreux ou une terre cuite.

C'est peut-être un artefact humain: boulet de couleuvrine, balle de fronde, peson, boule à jouer...

Même avis que BUT

Pour moi couleuvrine ou autre artefact...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses en effet le type de pierre m'intéresse ainsi que son utilité.

Une couleuvrine en grès paraît crédible car j'habite à proximité d'un ancien château fort et il y a eu quelques batailles bien documentées dans le coin...

Un bolas est intéressant aussi du fait de la présence de la strie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, danko33 a dit :

En effet l hypothèse du naturel reste possible maisil y aurait une érosion due a l'eau j'imagine pour avoir une telle rondeur 

L ’usure par transport hydraulique ne produit pas des sphères. Les concrétions sphériques sont relativement fréquentes.https://pacificnorthwestadventures.weebly.com/blog/what-on-earth-is-a-concretion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, danko33 a dit :

la nature est vraiment incroyable !

Oui!

Je reviens au "bolas' ou shéroides: https://hnhp.mnhn.fr/fr/annuaire/julia-cabanes-709

&

https://books.openedition.org/pupvd/5445:

"le façonnage polyédrique et sphéroïdal s’effectue par percussion directe au percuteur dur. La transformation d’un polyèdre en sphéroïde et d’un sphéroïde en bola s’exécute, comme on a déjà vu, par bouchardage, c’est-à-dire par un geste technique que permet de rogner les aspérités de la pièce à façonner (Texier et Roche, 1995)."

@danko33, y a t"il des traces de bouchardage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Douceplume a dit :

En dehor de cette pièce, certain nodule calcaire venant d'Allemagne contiennent parfois des pomme de pin fossiles, simple anécdote.

Bonjour, 

si tu parles des pommes de pin de l'oligocène de Steinhardt, dans ce cas il ne s'agit pas de nodules de calcaire mais de nodules de Baryte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pierre-Volante a dit :

Une autre hypothèse: une sphère 100%  «naturelle »

 

Il y a 9 heures, danko33 a dit :

la nature est vraiment incroyable !

Les Moeraki Boulders en Nouvelle-Zélande, et plus près de nous les concrétions de grès à St André de Rosans (05), entre tout plein d'autres exemples "géants"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphères_de_grès_de_Saint-André-de-Rosans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...