Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Microscope: Premier Essai photo d'une lame mince de L6


Nico78

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Juste pour le partage de mes premiers essais!

Hélas il s'agit d'une L6 donc intérêt restreint du fait de sa pauvre richesse textural.

Il s'agit essentiellement de matrice à Olivines /Pyroxènes avec quelques intraclasts de Feldspath.

 

(photo en Lumière polarisée analysée, bien que apparaissant multicolore il s'agit majoritairement d'olivine dont les différences de couleurs proviennent des orientations des Olivines dans la texture de la roche).

 

met2-label.jpg

 

met3-label.jpg

 

met4-label.JPG

 

NWA14817_label.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sacré travail de préparation j'imagine pour une lame comme celle ci ?

 

Les photos sont magnifiques, pour ce qui est de l'interprétation je ne saurais pas l'apprécier à sa juste valeur, mais je trouve cela très esthétique

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, elasmo said:

Bonjour

 

Sacré travail de préparation j'imagine pour une lame comme celle ci ?

 

Les photos sont magnifiques, pour ce qui est de l'interprétation je ne saurais pas l'apprécier à sa juste valeur, mais je trouve cela très esthétique

 

Bonne continuation

 

Merci l'ami!
Hélas pas de ma création la lame....comme tu l'a souligné le travail est délicat sur ce genre de spécimens§

Et demandant d'autant plus un matèriel polissage/coupe que je ne possède pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rien compris sans doute.

  @Nico78 n'a pas taillé sa lame. Sur le forum il y a @zéolite qui fait ça.

Pour @Nico78, je pense qu'il s'agit d'une première dans la photographie de ses lames. Il faudrait qu'il nous en dise plus sur son matériel, le microscope, l'appareil photo et comment il a combiné les deux. C'est en effet une aventure. 

Les photos sont réussies. Et toutes ces couleurs, l'olivine! 

@Nico78, fais aussi des photos en LPNA, les deux sont intéressantes. Montre nous le relief de l'olivine.

Et si tu as des lames avec de la calcite, il y a aussi de quoi s'émerveiller.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Négatif pas de concurrence pour moi...
Comme indiqué ci dessus mes premiers ésssais bino/photo & lame minces!

 

et en revanche je te remercie de ta solitude, mais en revanche pas mes premières météorites 😛 😛

(et je sais un tout petit peu de quoi je parle...)

 

Les chondres dans une L6 il faut quand meme les chercher comme tu dois le savoir....et honnetement après, la lame mince est de qualité trés moyenne, avec pas mal de trous...+ fort grossissement et échantillon réduit en taille...= rien ici...

J'avais mis le nom et la classification dans ma description (à consulter dans la base de données LPI si nécessaire)...

Étiquette de ma base données & archives! Ci dessous pour quand meme répondre à ta requete 🙂
(PS! les photos ne sont pas de moi, mais celle fournie au moment de la transaction, je suis en mission à l'étranger, et donc forcément pas le cailloux sous la main pour de nouvelles photos...)

 

image.thumb.png.7229ce61c1a6ee9012ab86b5c36573ba.png

 

image.thumb.png.14f01bddda895b9fc00b2191268ec7ee.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concurrence çà n'a rien de négatif pour moi, mais stimulant,

les difficultés sur les lames minces sont légion,  je sais un tout petit peu de quoi je parle.

celle-ci est tout à faits honnête de mon point de vue.

merci pour les retours,

jean francois06 a raison, des vues en polarisé non analysé y compris des opaques en analysé serais sympa.

R3 c'est avec des chondres réfractaire blanc?

j'ai aussi une série sur les chondres je les trouvent souvent très esthétique.

le deuxième encours d'écrasement marqué.

barré-large.JPG

Silice-ovaleL.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zéolite Top j'adorre 🙂
Et idem, bien d'accord pour stimulation! et avec plaisir meme si on arrive à trouver térrain d'entente pour des échanges!

(cailloux, connaissance, études et passion!)

Yes j'ai bien pris note des observation ci dessus de @jean francois06, mais actuellement en mission à quelques 8 ou 10 000kms de mon chez moi....
Il faudra donc attendre un peu! 

Jouant juste avec ma base de données photos actuelle 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post pour la Rumurutri, je sais pas si tu as vu

Oui bien sur j'ai même téléchargé les photos,

certain de tes chondres ne sont pas sans rappeler certains des miens.

mais je me demande si les surfaces de la Rumuruti ne sont pas brut de coupe un resurfaçage offrirait un vrai plus de lisibilité.   

il y a 12 minutes, Nico78 a dit :

@jean francois06Seulement collection & photo de moi,
La lame a du etre réalisée dans un labo par un autre...(et par ailleurs de moyenne qualité, seulement 2/3 exploitable)

je te rassure c'est très souvent le cas, les météorites sont friable,

c'est pour çà aussi que je n'est encore fais qu'une seul lame de chondrite de mauvaise qualité,

cherchant à caractériser la croûte de fusion.

Bonus.

 

CAIS.JPG

exagonalL.JPG

mosaïqueL.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas brute brute de coupe mais simple repolissage au grains grossiers....
Sur certaines météorites il est meilleurs et préférables des fois de ne pas surpolir jusqu'au grains fins/lisses, car des infos de textures/structures disparaissent

(Véridique, deja fais des comparaisons sur un meme sample)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...