geopas Posté(e) 11 février 2024 Signaler Posté(e) 11 février 2024 Bonjour, Petit nodule (50 mm) récupéré je ne sais trop où. La ressemblance est frappante avec les nodules ordoviciens de la Montagne Noire, mais, ce n'est pas de l'Ordovicien. A votre avis, quel fossile contient-il ? Citer
icarealcyon Posté(e) 11 février 2024 Signaler Posté(e) 11 février 2024 Les nodules, ces boites à surprises...à trésors... Un poisson ? dans ce cas du Trias inférieur malgache, ou bien je vais trop loin, et il faut rester plus probablement en France ? Citer
geopas Posté(e) 11 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2024 Pour l'instant je ne donne pas de réponse sur le contenu (en attente de plus de participants), mais ça ne provient pas de France. Citer
elasmo Posté(e) 11 février 2024 Signaler Posté(e) 11 février 2024 Bonjour Y aurait il un indice à cet emplacement ? Citer
Gratophil Posté(e) 11 février 2024 Signaler Posté(e) 11 février 2024 Bonjour, Si l'origine du nodule était la France, j'aurai sans hésité proposer un fossile de l’ère primaire : ordovicien entre autre. Donc ici rien de cela. Il existe dans le monde bien des sites a nodule, notamment ceux a ammonites de l’Himalaya. Pour moi ammonite, histoire de participer. Philippe Citer
geopas Posté(e) 11 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2024 il y a une heure, elasmo a dit : Y aurait il un indice à cet emplacement ? Oui, c'est un morceau du fossile contenu dans le nodule. Je vous donnerai la réponse en photo en fin d'après-midi. Citer
caterpillar Posté(e) 11 février 2024 Signaler Posté(e) 11 février 2024 On pourrait penser à des côtes d'ammonite, mais c'est un peu trop simple. Ça doit être plus difficile à trouver Citer
fossilo19 Posté(e) 11 février 2024 Signaler Posté(e) 11 février 2024 je découvre le sujet, au départ j'aurais dit comme Icarealcyon , nodule à poisson malgache, mais comme c'est déjà proposé et pour augmenter les chances si ce n'est pas la bonne réponse, je proposerai un nodule à trilobite de Bolivie... Citer
Pierre-Volante Posté(e) 11 février 2024 Signaler Posté(e) 11 février 2024 il y a 44 minutes, fossilo19 a dit : je découvre le sujet, au départ j'aurais dit comme Icarealcyon , nodule à poisson malgache, J’en ai vu avec des crâne d’amphibiens. Alors, je propose ça ! Citer
geopas Posté(e) 11 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2024 Bon, c'est l'heure de la réponse. Comme je l'ai déjà dit, si quelqu'un avait glissé cet échantillon dans un sac de nodules de la Montagne Noire, je n'aurais rien remarqué (sauf à l'ouverture !). La patine est pratiquement identique à ceux qu'on trouve dans l'Ordovicien. Pour récapituler : @karoo : ammonite @icarealcyon : poisson @Gratophil : ammonite @caterpillar : ammonite @fossilo19 : trilobite @Pierre-Volante : amphibien Il se dégage un fort pourcentage de 50% en faveur de "ammonite", et c'est la bonne réponse. Il s'agit d'un nodule provenant du Tithonien (à confirmer, je ne suis pas certain de l'âge) du Népal. Merci à tous d'avoir participé. Citer
fossilo19 Posté(e) 12 février 2024 Signaler Posté(e) 12 février 2024 merci pour cette devinette, et pour la jolie photo en réponse. Citer
karoo Posté(e) 13 février 2024 Signaler Posté(e) 13 février 2024 Belle ammonite dans un nodule qui lui aussi Népalais..... merci aussi pour ce petit jeu. Citer
Gratophil Posté(e) 13 février 2024 Signaler Posté(e) 13 février 2024 Le 11/02/2024 à 10:52, Gratophil a dit : Bonjour, Si l'origine du nodule était la France, j'aurai sans hésité proposer un fossile de l’ère primaire : ordovicien entre autre. Donc ici rien de cela. Il existe dans le monde bien des sites a nodule, notamment ceux a ammonites de l’Himalaya. Pour moi ammonite, histoire de participer. Philippe Et oui ! gisement de l'himalaya donc Népal. (entre autre) D'ailleurs, il me semble me souvenir qu'il y a eu un article sur ce gisement a ce sujet, il y a quelques années. Citer
amateurdefossiles Posté(e) 13 février 2024 Signaler Posté(e) 13 février 2024 Il y a 1 heure, karoo a dit : Belle ammonite dans un nodule qui lui aussi Népalais..... merci aussi pour ce petit jeu. Et bravo pour le jeu de mot. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.