witold Posté(e) 6 février 2024 Signaler Posté(e) 6 février 2024 Possiblement le résultat d’un rippage dans une fracture. Citer
witold Posté(e) 6 février 2024 Signaler Posté(e) 6 février 2024 Il y a 5 heures, fred39 a dit : Merci witold Avec plaisir, mais si ca trouve je me trompe. Citer
trenen23 Posté(e) 7 février 2024 Signaler Posté(e) 7 février 2024 Le plus classique serait une fissure remplie d'oxyde de fer, plutôt goethite-limonite vu la trace. Serge Citer
witold Posté(e) 7 février 2024 Signaler Posté(e) 7 février 2024 Il y a 3 heures, trenen23 a dit : Le plus classique serait une fissure remplie d'oxyde de fer, plutôt goethite-limonite vu la trace. Serge Possible j’ai déjà vu ve genre de dépôt sur un filon de microganite à tourmaline,à peygros dans le 06. Citer
fred39 Posté(e) 8 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2024 Dans la région mais pas a proximité immédiate il y a beaucoup de minerais de fer ? Citer
charlton Posté(e) 8 février 2024 Signaler Posté(e) 8 février 2024 Bonsoir à tous Pour participer , j'ai trouvé en 2010 une pierre qui ressemble de très près à celle de Fred , elle vient de l'ancienne mine des Chézes à Meymac exploitée pour tungstène et bismuth . Je ne me souviens pas d'avoir fait le moindre test . Citer
witold Posté(e) 9 février 2024 Signaler Posté(e) 9 février 2024 Le 08/02/2024 à 05:58, fred39 a dit : Dans la région mais pas a proximité immédiate il y a beaucoup de minerais de fer ? Non pas vers peygros ,le premier filon a 30 km. Citer
charlton Posté(e) 9 février 2024 Signaler Posté(e) 9 février 2024 J'ai retrouvé mon caillou et fait quelques tests. pas de trace sur la céramique non émaillée, même en insistant , ça la raye profondément. dureté entre 6 et 7 n'est pas rayé par le cuivre ni l'acier, raye aisément le verre. Manganèse ??? Citer
alkimik Posté(e) 11 février 2024 Signaler Posté(e) 11 février 2024 pour moi cette pierre ne ressemble pas à celle de fred, pas un dépôt d'oxyde mais plutôt une roche sombre en contact avec un quartz, métamorphisme? Citer
charlton Posté(e) 13 février 2024 Signaler Posté(e) 13 février 2024 Le 11/02/2024 à 09:07, alkimik a dit : pour moi cette pierre ne ressemble pas à celle de fred, pas un dépôt d'oxyde mais plutôt une roche sombre en contact avec un quartz, métamorphisme? Moi je lui trouve un air de famille assez prononcé . J'oserais même dioxyde de manganèse . voir wikipédia : Pour l'instant je suis dans l'incapacité d'effectuer d'autres test ( HCL par exemple) Citer
fred39 Posté(e) 13 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2024 Bonjour Charlton Le teste HCL sur la partie noire de la mienne était négatif ? Fred Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.