Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification fossile os trias


Messages recommandés

Bonjour,

 

Après maintes recherches, je n'ai pu identifier ce fossile.

Il a été découvert dans des éboulis du Rhétien et de l'Hettangien en Provence. Je n'ai pu identifier l'étage exacte car la gangue, très fine ne m'a pas permis de trancher sur la roche d'origine (probablement un calcaire ou une Marne calcareuse).

 

De la faune vertébrée marine a historiquement été découverte à proximité (reptiles marins, chéloniens, poissons, etc).

 

Le spécimen semble être un morceau d'os ou de plaque osseuse dyssymétrique. Que ce soit par l'aspect extérieur mais aussi en interne (fissure). Certaines faces disposent d'une ornementation bosselée. Sur la photo les carreaux fond 0.5cm .

 

J'ai trouvé des plaques osseuses vaguement ressemblante mais anachronique. Rien du Trias...

 

Merci à tout ceux qui pourraient m'aiguiller!

IMG_20220307_223109_922.jpg

IMG_20220307_223109_889.jpg

IMG_20220307_223109_841.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Douceplume a dit :

Un os oui je pense, mais de qu'elle éspéce telle est la question, sur la premiere image à gauche on apperçois comme des petit trou régulier synonime d'une plaque osseuse et non d'un os d'une autre partie du corps.

Pour l'èspece attendon les autres passionné

Merci Douceplume pour cette première confirmation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour l'orthographe désolé je suis en 4ème et j'ai treize ans.

Squalicorax, quand tu dis :

Il y a 3 heures, Squalicorax a dit :

Bonjour,

plaque osseuse d'un reptile, genre ???? cela rappel certaine plaques de tortues.

Je pense que tu as vue juste, en dehors des petit troue qui font rappeler une plaque osseuse (je l'ai déja dit), l'aspect de cette plaque fait fort rappeler une plaque osseuse de tortue, si cela est bon chapeau à toi Squalicirax

Sanstitre.jpg.b313500b478f001722034efacb460b13.jpg

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave, moi aussi j'en fais, j'ai oublié un s à certaines plaques, le principal c'est qu'a treize ans, tu en sache déjà autant sur la paléontologie, donc bravo et continu, avec fautes ou sans fautes nul n'est parfait. Et je suis doublement touché, car ma fille a le même age que toi en quatrième elle aussi, elle aime bien la nature, un peu les cailloux mais pas trop car son père prend déjà toute la place. N'hésite pas si tu as des questions sur les faunes fossiles, je pense que la plupart des Géoforumeurs feront le maximum pour te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Squalicorax pour ses encouragement je suis touché, je m'interraisse depuis longtemps à la paléonthologie mais je n'ai pu rejoindre Géoforum que depuis hier et j'essaye d'être actif autant que possible (pas facile avec l'école mais bon). En tout cas bien joué à toi pour la fin de l'identification. Je n'hésiterai pas à poser des questions sur les fossiles.

Encore merci à toi pour ton encouragement et bonne journée à toi (à moins que l'on se retrouve tout à l'heures sur le chat pour les fossiles😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nanil a dit :

 

Bonjour !

J'y verrai bien un fragment d'ammonite.., avec sa forme circulaire pour la première photo et ce qui pourrait peut-être correspondre à un fragment de loge pour la seconde.

 

IMG_20220307_223109_922.thumb.jpg.40171ae13d476e8a7a6acccddcdd4f18.jpg

 

IMG_20220307_223109_889.thumb.jpg.7dcd124d0290476bb1855d5a2d6d0f68.jpg

Bonjour,

Merci pour la contribution. Il s'agit de la même pièce photographiée sous plusieurs angles. La structure interne (non visible sur la photo) n'est pas celle d'une coquille mais ressemble plus à la structure d'un os. La pièce en main n'est pas vraiment circulaire, elle possède un bord intact, les 3 autres brisés dont l'un forme un angle.

 

Il y a 9 heures, Squalicorax a dit :

Bonjour,

plaque osseuse d'un reptile, genre ???? cela rappel certaine plaques de tortues.

Oui c'était mon idée première: osteoderme de reptile marin (chéloniens et placodontes ou autres groupes de prédateurs sans carapace: plesiosaure, ichtyosaure, etc).

J'ai trouvé dans la littérature des morceaux de carapaces aux motifs proches mais différents mais anachroniques. Pour les groupes que je cite ( car ils ont été découverts par le passé dans ces couches), les plaques sont lisses ou en creux plutôt qu'en bosses au rhetien/hettangien. Mais peut être s'agit-il d'une espèce non encore référencée dans ce lieu.

 

Il y a 6 heures, Douceplume a dit :

Squalicorax désolé pour la faute

J'en ai moi-même fait dans le premier post, donc j'abonde dans le sens de Squalicorax!

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de Diplocynodon à l'hettangien, c'est un croco présent au tertiaire (Miocène entre autre), il faut gratter du coté des faunes de reptiles du début Jurassique. Je dit bien "des reptiles", tant que l'on a pas d'infos plus précises avec des comparaisons sur des publies solides, on ne peut pas tirer des conclusions valables, juste des hypothèses.

Il y a 10 heures, npeyret a dit :

Sinon je me suis souvenu que j'avais trouvé ça pas très loin. C'est sûrement juste quelques coquilles. Mais ça me fait penser à une demi mandibule de placodonte...

20240125_224645.jpg

Attention! ce fossile est-il osseux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...