Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

npeyret

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Selon le BRGM c'est bien du Rhétien mais on est proche du toit. Après c'est de l'Hettangien avec des roches assez similaires. Plus rien au dessus: c'est le sommet de la colline. Comme c'était dans des éboulis avec des fragments des deux étages, je ne me prononce pas entre les deux. (Ps: La photo rend mal les distances)
  2. Bonjour, Pour la dernière photo pas sûr. Je n'ai pas la pièce sous la main. J'ai repris les publications pour les sites proches et il a été trouvé dans le rhétien: - Requins, raies, chimères (les trois sous forme de dents ou d'épines osseuses). - coelacanthe mawsoniidae. - placodonte Psephoderma alpinum. - plesiosaure de petite taille indéterminé (femur, vertèbre) . - ichtyosaure shastasauridé de très grande taille indéterminé (mandibule, os long, vertèbre) Le milieu à oscillé cycliquement entre marin peu profond et plus profond avec des épisodes d'estuaires voir d'eau douce. Cf le Var, Terre de géants, S Giner, 2020 Mais s'il existe des publication plus larges sur la Faune du Trias dans le sud de la France...
  3. Oui, c'est vrai, pour la dernière photo ça pourrait être ça. Merci!
  4. Sinon je me suis souvenu que j'avais trouvé ça pas très loin. C'est sûrement juste quelques coquilles. Mais ça me fait penser à une demi mandibule de placodonte...
  5. Bonsoir, Du coup personne n'aurait de littérature sur les chéloniens de la fin du Trias en Provence? Peut-être y trouverais-je mon bonheur?
  6. Bonjour, Merci pour la contribution. Il s'agit de la même pièce photographiée sous plusieurs angles. La structure interne (non visible sur la photo) n'est pas celle d'une coquille mais ressemble plus à la structure d'un os. La pièce en main n'est pas vraiment circulaire, elle possède un bord intact, les 3 autres brisés dont l'un forme un angle. Oui c'était mon idée première: osteoderme de reptile marin (chéloniens et placodontes ou autres groupes de prédateurs sans carapace: plesiosaure, ichtyosaure, etc). J'ai trouvé dans la littérature des morceaux de carapaces aux motifs proches mais différents mais anachroniques. Pour les groupes que je cite ( car ils ont été découverts par le passé dans ces couches), les plaques sont lisses ou en creux plutôt qu'en bosses au rhetien/hettangien. Mais peut être s'agit-il d'une espèce non encore référencée dans ce lieu. J'en ai moi-même fait dans le premier post, donc j'abonde dans le sens de Squalicorax! Merci à tous
  7. Merci Douceplume pour cette première confirmation!
  8. Bonjour, Après maintes recherches, je n'ai pu identifier ce fossile. Il a été découvert dans des éboulis du Rhétien et de l'Hettangien en Provence. Je n'ai pu identifier l'étage exacte car la gangue, très fine ne m'a pas permis de trancher sur la roche d'origine (probablement un calcaire ou une Marne calcareuse). De la faune vertébrée marine a historiquement été découverte à proximité (reptiles marins, chéloniens, poissons, etc). Le spécimen semble être un morceau d'os ou de plaque osseuse dyssymétrique. Que ce soit par l'aspect extérieur mais aussi en interne (fissure). Certaines faces disposent d'une ornementation bosselée. Sur la photo les carreaux fond 0.5cm . J'ai trouvé des plaques osseuses vaguement ressemblante mais anachronique. Rien du Trias... Merci à tout ceux qui pourraient m'aiguiller!
  9. Je récolte parfois quelques fossiles avec mes enfants et forcément je cherche ensuite à les identifier pour les leur expliquer. J'utilise forcément les cartes géologiques 1/50000 et leur notice et si cela n'est pas suffisant je recherche quelques publications. Je trouve parfois ce qui me semble être des moules de terriers d'animaux fouisseurs, les notices en parlent rarement et je galère à trouver des publications dessus. En voici de bons exemples: Dans le Rognacien "Argiles et grès supérieurs à reptiles" près d'Aix (en dehors des réserves, je précise), j'ai trouvé un petit vallon où on trouve très abondamment ces fossiles: 1: 2: 3: J'ai seulement trouvé des informations ici et là. Les deux étant contradictoire, il y a débat sur la possibilité que ce soit des traces de racines. J'ai ensuite trouvé ceux-là qui ressemblent beaucoup mais avec des motifs moins marqués dans le Vindobonien de Salernes (marnes jaunes et calcaires lacustres). Là aussi la notice n'évoque que les vertébrés et gastéropodes): 4: Enfin, sur le plateau de Calern, j'ai trouvé d'autres traces tout à fait différentes qui ressemblent à des terriers mais me paraissent très rectilignes avec parfois l'impression, lors des croisements qu'elles se chevauchent comme s'il s'agissait d'"objets" reposants les uns sur les autres. Une fois de plus la notice se concentre sur les ammonites et les nautiles et passe sous silence ces fossiles (trouvés exactement au passage oxfordien sup-"séquanien"/oxfordien s.s-"argovien"/callovien très resséré sur la carte): 5: 6: Je souhaiterai donc avoir votre avis sur la nature de ces fossiles! En vous remerciant!
×
×
  • Créer...