Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Quartz rose de l'Aveyron


Messages recommandés

Bonsoir,

Concernant la taille des cristaux de quartz rose, les géodes siliceuses à coquille fragile ont un diamètre variant de 3 à 07 ou 08 cm, avec des cristaux jusqu'à 10 mm de haut de 05 à 06 mm de large, du moins pour ceux que j'ai pu avoir en main. Le quartz est souvent recouvert de cristaux en selle de calcite ou d'encroutements de calcite blanche.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces géodes se rencontrent dans les marnes du rhétien, Aveyron mais aussi Tarn et Garonne. Il s'agit de marnes versicoles, intercalées entre des bancs gréseux. Ces affleurements se retrouvent en beaucoup d'endroits de la région de St-Affrique, mais ne fournissent pas forcèment des géodes intéressantes. Elles sont souvent écrasées, les quartz plus ou moins colorées, généralement de petite taille, remplies de calcite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Je penses que beaucoup de monde doit avoir des quartz roses de l'Aveyron, trouvaille de Gérome, voir le Régne Minéral sur Sainte Marie aux mines.

Voici ma modeste pièce, un peu petit à mon gout, si quelqu'un en vend une un peu plus grosse et toujours bien rose, je suis preneur.

eh ben non y'a pas tout le monde qui en a chez lui malheureusement ... j'en avais entendu parlé mais jamais vu, du plus bel effet cette coloration !!!

Et moi qui était dans la région la semaine dernière ... ssnnniifff

:surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
eh ben non y'a pas tout le monde qui en a chez lui malheureusement ... j'en avais entendu parlé mais jamais vu, du plus bel effet cette coloration !!!

Et moi qui était dans la région la semaine dernière ... ssnnniifff

:coucou!:

Et ben moi non plus !! le pire c'est que j'étais sur place à l'époque de l'élargissement de la route de Séverac/Millau et je n'ai jamais osé m'arreter sur les cotés en front de taille pour chercher :exclamation::grand sourire::exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 years later...
  • 5 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...