Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Bonjour a tous, j aimerai identifier ces pierres trouvées dans la région de Sospel (06)

Photo1 et 2 pourrait être de la calcite ? bullage dans le vinaigre qui bouffe la pierre, densité 3, se raye au couteau

 

Photo,  3 sur le même terrain, pas fait de test mais semble être la même chose que 1 et 2 sur de la pierre 

 

Photo 4 5 6 jolie pierre cristalline trouvé sur le même terrain, pas fait de test au vinaigre test densité 2,8  dureté se raye avec une pièce

Semble Calcite également (dernière photo on voit un peu le même type) ?  ( je voyais une forte ressemblance avec calcite d' orchidée)  ou bien halite

 

Quelle est votre avis ??  Merci beaucoup..

 

 

 

 

IMG_20231225_143811~2.jpg

IMG_20231226_141952.jpg

IMG_20240108_130741~2.jpg

IMG_20240108_130435~2.jpg

IMG_20240108_130859~2.jpg

IMG_20240108_130455~2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne sais pas si c'est important. Calcite ou aragonite?

On peut lever le doute à coup de marteau. 

Ce qui intéressant dans l'histoire c'est la démarche. On regarde vers l'histoire de la cristallographie.

Au fait Claude06, la région de sospel c'est quoi? Le diapir, les terrains crétacé? Je mets ci dessous une carte géol de Sospel.

image.thumb.png.5c1b727ffb0ea79085ad6a060072f3a0.png

Sospel, c'est pas un truc simple. Du coup il faut être précis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 18:10, jean francois06 a dit :

Moi, je ne sais pas si c'est important. Calcite ou aragonite?

On peut lever le doute à coup de marteau. 

Ce qui intéressant dans l'histoire c'est la démarche. On regarde vers l'histoire de la cristallographie.

Au fait Claude06, la région de sospel c'est quoi? Le diapir, les terrains crétacé? Je mets ci dessous une carte géol de Sospel.

image.thumb.png.5c1b727ffb0ea79085ad6a060072f3a0.png

Sospel, c'est pas un truc simple. Du coup il faut être précis.

 

 

Le 08/01/2024 à 18:10, jean francois06 a dit :

Moi, je ne sais pas si c'est important. Calcite ou aragonite?

On peut lever le doute à coup de marteau. 

Ce qui intéressant dans l'histoire c'est la démarche. On regarde vers l'histoire de la cristallographie.

Au fait Claude06, la région de sospel c'est quoi? Le diapir, les terrains crétacé? Je mets ci dessous une carte géol de Sospel.

image.thumb.png.5c1b727ffb0ea79085ad6a060072f3a0.png

Sospel, c'est pas un truc simple. Du coup il faut être précis.

 

Bonsoir jean francois06

Oui effectivement on voit que le sol est très varié,  je ramasse ces cailloux sur une zone en marron (caramel) sur la carte, mais c est un terrain ou il y a beaucoup de tas de terres et remblais en provenance de carrière semble t'il ou de je ne sais pas ou... Il y a beaucoup de pierres et roches différentes, apparement beaucoup de calcite sur ce secteur .. Pour le marteau, la calcite peut donc se casser ??

Merci beaucoup 

 

Bonsoir, merci a tous pour vos réponses👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 23:54, Claude06 a dit :

 

Bonsoir jean francois06

Oui effectivement on voit que le sol est très varié,  je ramasse ces cailloux sur une zone en marron (caramel) sur la carte, mais c est un terrain ou il y a beaucoup de tas de terres et remblais en provenance de carrière semble t'il ou de je ne sais pas ou... Il y a beaucoup de pierres et roches différentes, apparement beaucoup de calcite sur ce secteur .. Pour le marteau, la calcite peut donc se casser ??

Merci beaucoup 

 

Bonsoir, merci a tous pour vos réponses👍

J'ai des pbs avec les couleurs. Marron (caramel) je ne sais pas trop ce que cela veut dire.

Recherche google sur caramel en peinture :

image.thumb.png.ed38073dc9625929e689858f1238f626.png

 

j'hésite entre plusieurs possibilités. l'avantage des cartes géologiques c'est que chaque couleur correspond à un age, symbolisé sur la carte par des lettres et des chiffres, en plus cela permet de s'affranchir d'éventuelles différences de réglages entre nos écrans et aussi de la qualité de la copie.

Prenons les bleus, c'est hors sujet mais c'est pour info : plus c'est clair, plus c'est récent, mais c'est dans le Jurassique.

Les verts, c'est le crétacé, plus c'est clair, plus c'est récent.

La carte ici n'est pas récente, on a du jurassique en marron (j1-2), et en mauve (l1).

Le trias (t3)en orange.

J'ai pas parlé des terrains du cénozoïques, qui sont dans des teintes plus claires orange à jaune.

Bref, il y a une histoire derrière ces couleurs.

Mais on a les indices, donc tu peux mieux nous renseigner (surtout pour les gens comme moi). Tiens dans les marrons, autour de Sospel il y a un marron avec un x, ça c'est de l'anthropique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette communication du BRGM me rappelle à ce sujet :

 

"Par exemple, le mauve du Trias (jusqu’à ~-252 Ma) se rapporte au grès des Vosges

Le bleu du Jurassique (jusqu’à ~-201 Ma) fait écho aux marnes bleues du Jura.

Le vert qui illustre le Crétacé (jusqu’à ~-145 Ma) correspond aux sables verts situés dans l’Aube.

Et enfin le jaune pour le Miocène (jusqu’à ~-23Ma) rappelle la pierre du Midi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 23:54, Claude06 a dit :

 

Bonsoir jean francois06

Oui effectivement on voit que le sol est très varié,  je ramasse ces cailloux sur une zone en marron (caramel) sur la carte, mais c est un terrain ou il y a beaucoup de tas de terres et remblais en provenance de carrière semble t'il ou de je ne sais pas ou... Il y a beaucoup de pierres et roches différentes, apparement beaucoup de calcite sur ce secteur .. Pour le marteau, la calcite peut donc se casser ??

Merci beaucoup 

 

Bonsoir, merci a tous pour vos réponses👍

Bonsoir Jean François06

 

J ai pu en effet voir sur la carte que l on est sur un zone T3, du coup trias, et en creusant un peu sur sur les cartes geol de Sospel, j ai pu déterminer que l' endroit exact ou je ramasse mes pierres est sur une zone de l 'époque triasique excavé ouff je m améliore..😀  .. et donc une zone ou on trouve du Gypse, et de la Calcite semble t'il.

je te remercie donc, pour tes infos et j ai donc posté un nouveau sujet de demande d'identification après quelques test, pour essayer d éclaircir encore un peu tout ça.. 

J espère avoir ton avis .. (Gypse, Calcite, Sélénite ??)

Merci beaucoup, 

Claude06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...