Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vrai ou faux


Messages recommandés

En suivant le sablais, les cristaux d'alun de synthèse pourrait coller non?

Par contre je n'ai jamais eu l'occasion d'en goûter... Je laisse la parole au alunivore

Certains arrivent a faire pousser des cristaux de taille respectable. Je pense qu'il n'y a pas trop de limite de taille pour faire pousser des cristaux si ce n'est le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi une synthèse c'est un artifice anthropique imitant un modèle naturel (différent de "artificiel", matériau non imitant)

par exemple une chalcanthite de synthèse est un objet vrai mais non naturel, donc pas une vraie chalcanthite mais une vraie chalcanthite de synthèse, si on doit absolument ajouter "vraie"

comme pour une peinture, soit une copie de Picasso, soit une copie vendue comme vraie = un faux Picasso / une vraie copie, si on présente une synthèse comme naturelle alors c'est un faux, c'est le contexte qui dit vrai ou faux

dans l'absolu la synthèse offre un modèle plus proche de l'idéal, on perd les aléas naturels : impuretés ou encore contexte de formation (chimie, chronologie, etc)

la synthèse offre donc moins de magie, notion qui reste vraie si on s'en tient à la définition stricte: phénomènes naturels réels non expliqués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis un minéral de synthèse reste un vrai minéral.... Mais c'est juste sa genèse qui est artificielle.

Est-ce que la glace qui pousse dans notre congélateur n'est plus de la glace parce qu'elle à été faite artificiellement?

Est-ce que les cristaux de sel dans les salines sont naturels ou artificiels? Puisque dans l'absolu, naturellement ils peuvent se créer, mais dans ce cas précis, sans l'action de l'homme ils ne seraient pas.

alkimik a raison, il faudrait dire un vrai minéral de synthèse, un faux serait en résine par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...