Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

aide pour identifier une roche corse


Messages recommandés

Bonjour et bonne année on the rocks!

 

J'ai trouvé cette roche dans le lit de la Restonica, et j'aimerais confirmer sa nature auprès des connaisseurs du forum, j'espère que je poste au bon endroit et que les photos conviendront, certaines sont prises au smartphone en mode macro, et cela déforme un peu...

 

J'ai cherché un moment et je pense que c'est un granite (ou granodiorite?) qui a encaissé une remontée magmatique basique de type gabbro, d'ou la formation des ces enclaves sombres.

Merci pour vos avis éclairés.

 

entiere.jpg

20240103_103941.jpg

20240103_104010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et bonne année.

Les photos, hélas, à cause des logiciels de compression sont difficilement exploitables. 

De loin on a l'impression de voir une brèche.

Dans les parties les plus claires:

On devine la présence de plages grises avec  des plages plus blanches,  quartz avec feldspath, et des trucs très sombres( on ne sait pas bien, un ferromagnésien), du grenu, un granitoïde. 

Les parties sombres, montrent des grains qui semblent plus petit, des baguettes noires entourées, on va dire dans des minéraux blancs, On devine quelques plages grises.

Alors voici venu le temps des questions.

Le blanc, ok pour feldspath, le gris, quartz. Et les noirs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

C'est son aspect "bréchique" qui a attiré mon attention, plus tard, en fouinant, j'ai lu des articles ou on parle d'enclaves basiques dans du granite, et cela me semblait "coller".

J'ai  fait cette image à travers une petite loupe de géologue ou l'on voit une inclusion blanche (orthose?), est ce mieux comme photo?

J'essayerai de faire de meilleures photos demain.

20240103_104446.thumb.jpg.f420e5e33e8af03e67f3760c4776df4d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Le diagnostic initial me paraît bon. Granodiorite ou granite contenant des enclaves microgrenues. La composition des ces dernières doit tourner autour d'une diorite. 

D'habitude, ces enclaves apparaissent en essaims dans les granites et leur taille varie du cm à plusieurs mètres. Ici, elles semblent avoir une taille assez homogène et elles sont très regroupées. Il est assez rare de pouvoir observer ce type de regroupement en place. J'en ai vu en Gallice (Vigo) lors d'une tournée sur les granites hercyniens et ces enclaves étaient disposées dans une sorte de cheminée traversant la granodiorite. L'interprétation qui m'a été donnée alors par R. Capdevilla était une ségrégation des enclaves et des xenolithes en général par le transport dans le magma granitique. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fred39, Hello,C'est ce que j'ai fait!

 

@alkimik Bien vu! 😁une blague qui ne laisse pas de marbre!

 

@phoscorite Bonjour, merci beaucoup pour votre analyse et vos précisions 👍

 

Je tenterai d'obtenir de meilleures photos ultérieurement si vous pensez que cela peut aider, aujourd'hui le ciel est chargé et la lumière difficile pour faire des photos correctes avec les moyens du bord...

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 11:29, Raphaël46 a dit :

Bonjour et bonne année on the rocks!

 

 

J'ai cherché un moment et je pense que c'est un granite (ou granodiorite?) qui a encaissé une remontée magmatique basique de type gabbro, d'ou la formation des ces enclaves sombres.

Merci pour vos avis éclairés.

 

 

 

 

 

Il y a 5 heures, phoscorite a dit :

Bonjour 

Le diagnostic initial me paraît bon. Granodiorite ou granite contenant des enclaves microgrenues. La composition des ces dernières doit tourner autour d'une diorite.

 

 

Moi dans le diagnostique initial ce qui me gênait c'est l'ordre. Il y a une contradiction dans les propos.

Alors sans plus d'infos, on peut faire de la géo poésie.

Comme moi, vous voyez des éléments anguleux sombres, de la diorite, le tout dans une granodiorite. Et si on était sur le toit de cette intrusion? Ou un flanc?  Ce qui expliquerait le regroupement de ces clastes. Mais ce n'est que de la géopoésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit probablement des granodiorites à amphibole et biotite décrites p11 de la notice de la carte géol de Venaco. http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/1114N.pdf

Le Monte Ritudo qui surplombe le haut de la Restonica est constitué de ce matériau là.

Durand-Delga, guide rouge Corse 1978 disait qu'on a longtemps pensé que les enclaves + basiques (diorite/gabbro) étaient d'origine +ancienne  que les granodiorites qui les avaient + ou - assimilés mais que plus récemment des arguments ont été émis en faveur de la génération de 2 magmas immiscibles contemporains provenant possiblement de 2 niveaux différents de la croûte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas y revenir, mais voici la phrase qui contient la contradiction :"c'est un granite (ou granodiorite?) qui a encaissé une remontée magmatique basique de type gabbro, d'ou la formation des ces enclaves sombres."

Si on fait la chronologie à partir de cette phrase on a en 1/ la granodiorite et en 2/une remontée plus basique. 

Les enclaves (suivant cette chronologie) sont donc des restes de la phase 1/  (donc des roches claires)et ne peuvent pas être sombre, car le sombre c'est la phase 2/.

Ce qui est contradictoire c'est de dire remontée basique avec formation d'enclaves basiques. 

En fait les roches sombres, en enclaves  sont préexistantes par rapport aux roches claires. Ce sont les granodiorites, plus claires qui emportent ces morceaux plus sombres. 

C'est tout ce que je voulais dire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Raphaël46 a dit :

l'encaissant, c'est la roche basique/sombre??

Normalement c'est le contraire. Des fragments de roche sombre dans une matrice plus claire. 

Pour les âges relatifs des termes clairs et sombres, c'est compliqué. Les enclaves peuvent être antérieures ou terminer leur solidification en même temps que la matrice granitique. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, phoscorite a dit :

Normalement c'est le contraire. Des fragments de roche sombre dans une matrice plus claire. 

Pour les âges relatifs des termes clairs et sombres, c'est compliqué. Les enclaves peuvent être antérieures ou terminer leur solidification en même temps que la matrice granitique. 

 

Pour aller dans le sens de Phoscorite, On trouve ça dans la notice :

 

image.png.a295501ad084cbcb41403833bf83c137.png

 

Moi je pensais à un truc de ce genre, mais c'était de la géopoésie :

 

image.png.eefecf0dbc24e9b34ec715ae4e71ac4d.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour 

En dehors des datation absolues sur grain de zircon une partie de la réponse à ces questions consiste à regarder de près la typologie des enclaves et leur répartition pour essayer de deviner si les enclaves ont été brassées par le granite ou pas. Près du toit, on trouvera plus souvent des enclaves paraderivees de l'encaissant et très peu déplacées. Ici, je crois voir de légères variation de grain d'une enclave à l'autre qui me font penser qu'elles ont été brassées et triées par taille, mais je reconnais volontiers que l'argument est léger. 

L'autre raison pour laquelle je crois fermement a la possibilité de trier par la taille le matériel solide transporté par le granite est que j'ai pu voir des cumulats à phenocristaux de K feldspath former des cheminées dans le granite. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...