Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Des pierres bizarres !


PK67 bis

Messages recommandés

Paréidolies … ou peut être pas, il est parfois difficile de trancher, mais le doute ne fait-il pas progresser ?

Ces quelques bizarreries ont été trouvées, en trois années, lors de mes balades sur la plage de La Baule (44) suite au creusements de trous par des gamins en vacances.

Ces creusements vont jusque sous les sables fins pour atteindre des sables plus grossiers avec divers galets. Une année il y avait même des morceaux presque décimétriques de quartz blanc, mais les nettoyeurs communaux ont du les enlever .

La tête de « poisson » en silice (3,4 cm) montre, à droite de la photo, comme des dentelures qui sont en fait un bivalve fossile (cardium ?) en coupe.

J'ai jeté la tête de « cheval » en silex (4,4 cm) après l'avoir ramassée deux jours de suite avant de ma décider à la garder le troisième jour à nouveau intrigué par sa forme.

La lame de silex (4,6 cm) est assez érodée mais devrait être un racloir néolithique (?).

Le gastéropode fossile en silice (4,5 cm) ne vient pas de cet endroit où ne sont présents que des bouts de coraux et d'éponges bien érodés. Le trou dans ce fossile (volontaire?) a du être complet avant qu'une partie plus fine ne casse.

Je n'attends pas forcément de réponses, car j'ouvre ce post pour toutes les bizarreries que la nature nous offre.

 

Bonnes fêtes à tous et à toutes et à vous de jouer.

 

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour le silex, on peu voir les bulbes de percussions, et des retouches sur les tranches, donc peut être un éclat des silex préhisto, mais il y a un truc qui me chagrine, la Baule il n'y a pas trop de sédiments calcaires à silex, du moins pas de Jurassique ni de crétacé. Sinon on peu imaginer les crues de la Loire qui transporte jusque à l'embouchure des éclats de silex issu de l'érosion en traversant l'Indre et Loire et le Maine et loire et donc façonné par les courants en percutant des galets, ou autre scénario: des hommes préhistoriques ont transporté des outils en silex jusqu'a la Baule et on perdu leur outils sur place (ou simplement l'outil était trop usé pour être retouché). Je vais chercher dans mes tas de cailloux des formes évocatrices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y réfléchissant je me disais que nos ancêtres (comme nous) venaient à ce bord de mer pour y manger ou récolter des coques et autres mollusques. Ils emmenaient peut être toute sorte de silex pour les ouvrir ? Je vais prochainement faire des photos de ces supposés outils ainsi que de la faune fossile récoltés à force d'avoir le nez par terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voici quelques photos de différents silex trouvés après creusement par les gamins et avant le ramassage par les agent de la municipalité.

Une molette (?), des silex grossiers probablement amenés et des éponges et des coraux provenant du niveau inférieur. 

Evidemment au vu du marnage et des touristes impossible de faire une coupe "stratigraphique", mais l'érosion naturelle et enfantine de la plage pourrait sans doute découvrir de belles découvertes. 

 

SUNP0354 (2).JPG

SUNP0355 (2).JPG

SUNP0356 (2).JPG

SUNP0357 (2).JPG

SUNP0358 (2).JPG

SUNP0359 (2).JPG

SUNP0360 (2).JPG

SUNP0361 (2).JPG

SUNP0362 (2).JPG

SUNP0363 (2).JPG

SUNP0364 (2).JPG

SUNP0365.JPG

SUNP0366.JPG

SUNP0367.JPG

SUNP0368.JPG

SUNP0369.JPG

SUNP0370.JPG

SUNP0371.JPG

SUNP0374.JPG

SUNP0373.JPG

SUNP0375.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la stratigraphie en place mais j'ai supposé que les anciens auraient pu apporter différents silex en vue de leur utilisation pour la recherche et l'ouverture des fruits de mer ; puis les auraient laissés sur place ? Ce qui m'avait étonné le plus étaient des bloc de quartz blanc (filonien), non roulés, de 10 à 15 cm ... mais je n'en ai pas ramassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une piste pour ces sables à spongiaires: le Fleuve Yprésis Eocène, ces dépôts de cet ancien fleuve ont remaniés des sédiments Crétacé, la Baule est peut être sur l'ancien delta du fleuve, donc des spongiaires et des silex crétacé remaniés, en se qui concerne les silex la plupart sont issus de chocs du au transports dans le lit du fleuve, il n'y a que le premier silex avec la première planche qui semble avoir été tailler par l'homme.

pour Yprésis voir le lien:   https://www.ouest-paleo.net/nos-articles/découvertes-et-gisements/ypresis-fleuve-éocène-du-centre-ouest-de-la-france/

Capture d’écran 2024-01-05 143620.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phoscorite a dit :

Si on pense à un usage de ce style des outils, il faudrait se demander où se trouvait la plage au néolithique. Pas forcément au même endroit. 

toutafait mais le "néolithique" c'est une période relative assez floue si on la considère comme "la Renaissance", c'est-à-dire s'écoulant en chronologie et surtout géographie (parti de Chine etc), c'est le néo > un terme appliqué aux pierres polies, une nouvelle technologie. Si on prend la glaciation de Würm pour exemple la Loire se jette dans l'océan vers Noirmoutiers dit-on, avec paléolithique = pléistocène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Squalicorax a dit :

J'ai une piste pour ces sables à spongiaires: le Fleuve Yprésis Eocène, ces dépôts de cet ancien fleuve ont remaniés des sédiments Crétacé, la Baule est peut être sur l'ancien delta du fleuve, donc des spongiaires et des silex crétacé remaniés, en se qui concerne les silex la plupart sont issus de chocs du au transports dans le lit du fleuve, il n'y a que le premier silex avec la première planche qui semble avoir été tailler par l'homme.

pour Yprésis voir le lien:   https://www.ouest-paleo.net/nos-articles/découvertes-et-gisements/ypresis-fleuve-éocène-du-centre-ouest-de-la-france/

Capture d’écran 2024-01-05 143620.jpg

Merci pour cette publication sur l'Yprésis qui confirme malheureusement le mélange effectué par le fleuve à partir de divers gisement. La réalisation d'une stratigraphie sous la plage serait probablement imprécise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fred39 a dit :

Toutes découvertes isolées en  rapport avec l homme est dur à situer ! Un silex peu être hors contextes.....

Pour celui ci je pense comme squalicorax sans est un,mais les autres non .

Screenshot_20240105_161957_Chrome.jpg

Merci "fred39" ... mais je ne pensais pas que tous ces silex étaient des outils ; je les ai ramassés car je trouvais leur présence bizarre sous une plage essentiellement sableuse et, pour certains, par leur cassures conchoïdales et qui auraient pu éventuellement avoir servi de nucléus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...