fred39 Posté(e) 4 décembre 2023 Signaler Posté(e) 4 décembre 2023 Bonjour a toutes et tous Petite choses du miocène , 5 mn Une chose apparaît dedans . Emaille ? La forme me semble pas naturelle.... Fred Citer
alkimik Posté(e) 4 décembre 2023 Signaler Posté(e) 4 décembre 2023 pas naturelle? c'est pas un bout de coquille en coupe ? Citer
fred39 Posté(e) 4 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2023 Quand je dit pas naturel, je pense que sa ne ressemble pas a un minéral ! Citer
Squalicorax Posté(e) 4 décembre 2023 Signaler Posté(e) 4 décembre 2023 bonjour Fred, c'est tout petit, c'est visiblement de la silice, on peu voir un truc qui ressemble à un fragment de coquille mais ça peu être aussi une cassure de roche minéralisée. (une crotte de nez d'ammonite fossilisée?) bon aller j'arrête mes blagues à deux balles. Fred c'est pas une dent ça c'est sûre, donc un bout de truc genre cailloux avec un bout de fossile possible, mais bon . Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 4 décembre 2023 Signaler Posté(e) 4 décembre 2023 Bonjour fred, c'est tout petit. Squalicorax dit c'est visiblement de la silice. Pourquoi? c'est en relief. Mais c'est quoi le truc en creux avec un grains de quartz coincé dedans? Le même objet, d'un coté en creux et de l'autre en relief. Des tests! Non je plaisante. De mon point de vue, il y a des choses qui ne sont pas déterminables, reste à savoir quand ce n'est pas déterminable. Citer
alkimik Posté(e) 4 décembre 2023 Signaler Posté(e) 4 décembre 2023 une crotte de nez d'ammonite au miocène ça fait même plusieurs blagues en une! chez moi je constate souvent que les fossiles sont bien moins résistants que la gangue, je vois fréquemment ce type de motif avec des fragments de coquille en place ou parti mais bon oui c'est du fragment Citer
fred39 Posté(e) 4 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2023 La partie brillante serais un morceaux de coquilles? L aspect général me faisait penser a un """pince """ rien d affirmatif .... Citer
alkimik Posté(e) 4 décembre 2023 Signaler Posté(e) 4 décembre 2023 ce ne serait pas un moule interne, de coquille ou autre - ce peut-être aussi du au hasard - je trouve fréquemment des fragments à l'intérieur de coquillages? la forme est curieuse, on voit des grains qui font penser à un sable? Citer
PK67 bis Posté(e) 4 décembre 2023 Signaler Posté(e) 4 décembre 2023 On dirait un éclat un peu gras comme certains phosphates ... comme un coprolithe (?). Un essai de dureté avec une aiguille fine ? Citer
Squalicorax Posté(e) 5 décembre 2023 Signaler Posté(e) 5 décembre 2023 Un petit coprolithe, ça me parle bien, avec un reste alimentaire dedans. Citer
Gratophil Posté(e) 5 décembre 2023 Signaler Posté(e) 5 décembre 2023 Bonjour, Désolé de casser un peut l'ambiance, mais en l'état ne vois aucun fossile. Pour moi un galet de grès ou de silice avec une lamelle de quartz. Mais as un fossile pour moi. Philippe Citer
fred39 Posté(e) 5 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2023 Bon teste HCL !!!!sa na pas été facile sous bino !!! Résultat l intérieur réagi , mais pas l extérieur.... J ai enlever le petit grain avec un scalpel Citer
jjnom Posté(e) 5 décembre 2023 Signaler Posté(e) 5 décembre 2023 Pelote fécale bien possible. Style Coprolus oblongus. Une silicification ou phosphatation secondaire a pu rendre la surface insensible à HCl. Citer
fred39 Posté(e) 6 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2023 Moule interne remanier ou Coprolithe ,sa pourrait être un des 2 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.