alkimik Posté(e) 3 décembre 2023 Signaler Posté(e) 3 décembre 2023 super! content d'avoir identifié un angiosperme, c'est toujours ça ^o^ Citer
jjnom Posté(e) 4 décembre 2023 Signaler Posté(e) 4 décembre 2023 Apparemment, on aura fait au moins un heureux. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 4 décembre 2023 Signaler Posté(e) 4 décembre 2023 @Onverracaplustard? Merci pour les infos complètes. Tiens nous au courant. Citer
Onverracaplustard Posté(e) 4 décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2023 Bonjour, voici une autre réponse : "Il faudrait que je vois sur place si je vois des choses exploitables de mon point de vue. Je ne recherche pas nécessairement des feuilles entières et j'aime bien les niveaux argileux. Est-il possible de vous contacter si je descends à un moment. Dans vos échanges, il y a beaucoup de choses qui me paraissent plausibles. Par contre, les feuilles de ce type se transportent très mal (en pleine mer, je n'y crois pas) et des feuilles à marge entière ("lisse") n'indiquent pas un climat chaud. Une autre chose, pourriez-vous me mettre en relation avec @Squalicorax ou lui demander de le faire ? Je suis intrigué par son message : "A savoir que j'ai retrouvé (avec les infos des géologues de Grenobles) des traces de feuilles en plein Urgonien dans une strate marneuse au milieux des calcaires récifaux, correspondant à un lagon fermé, dans les calcaires du Vercors." Je ne connais pas et cela m'intéresserait également si ce sont vraiment des feuilles de l'urgonien. Merci, Bonne soirée, Bernard Gomez" Citer
Squalicorax Posté(e) 4 décembre 2023 Signaler Posté(e) 4 décembre 2023 il y a 2 minutes, Onverracaplustard a dit : Bonjour, voici une autre réponse : "Il faudrait que je vois sur place si je vois des choses exploitables de mon point de vue. Je ne recherche pas nécessairement des feuilles entières et j'aime bien les niveaux argileux. Est-il possible de vous contacter si je descends à un moment. Dans vos échanges, il y a beaucoup de choses qui me paraissent plausibles. Par contre, les feuilles de ce type se transportent très mal (en pleine mer, je n'y crois pas) et des feuilles à marge entière ("lisse") n'indiquent pas un climat chaud. Une autre chose, pourriez-vous me mettre en relation avec @Squalicorax ou lui demander de le faire ? Je suis intrigué par son message : "A savoir que j'ai retrouvé (avec les infos des géologues de Grenobles) des traces de feuilles en plein Urgonien dans une strate marneuse au milieux des calcaires récifaux, correspondant à un lagon fermé, dans les calcaires du Vercors." Je ne connais pas et cela m'intéresserait également si ce sont vraiment des feuilles de l'urgonien. Merci, Bonne soirée, Bernard Gomez" Bonjour, Tu peu me joindre ses coordonnées en MP STP? merci. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 4 décembre 2023 Signaler Posté(e) 4 décembre 2023 Le 01/12/2023 à 19:52, jjnom a dit : Si les feuilles se retrouvent dans un lit unique et mince, on pourra envisager le phénomène exceptionnel. Si on en retrouve à plusieurs niveaux au long d'une épaisseur significative, ça ira plutôt dans le sens d'un contexte local particulier. Mais bon, va peut-être falloir sortir cordes et crampons pour remonter la falaise... Quoi qu'il en soit, ce n'est pas tous les jours qu'on peut sortir ce genre de fossiles en bon état du Cénomanien du Sud-Est. Je pense que ce serait une bonne chose de contacter Bernard Gomez à l'Université de Lyon. Pour les cordes et les crampons, si on veut couper la série, pas besoin, on peut parfois avoir du mal, mais si ça en vaut la peine: Merci jjnom pour le contact. Citer
trenen23 Posté(e) 4 décembre 2023 Signaler Posté(e) 4 décembre 2023 Voilà des échanges qui me plaisent bien.... Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.