Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Découvertes fossiles dans les diatomites de Murat (CANTAL)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici les premières trouvailles que j'ai pu faire sur ce site : une empreinte de feuille (de quelle espèce?), et surtout des fragments de bois carbonisé fossile, trouvé en surface dans les déblais de diatomite (de quel type d'arbre?). Les pièces semblent très fragiles, si vous avez une idée pour la conservation... Je pensais les faire tremper dans de la colle à bois diluée (1/3 colle, 2/3 eau) pour les consolider...

 

Je vous joins les photos (les photos 2 et 3 montrent le même fragment de bois vu des 2 côtés - 20 cm de long environ, idem pour les photos 4 et 5 ; le fragment de la photo 5, plus effilé, fait 15 cm de long)

1.jpg

2-2.jpg

2-1.jpg

3-1.jpg

3-2.jpg

4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations. A mon avis pour le bois (plus ou moins ligniteux je suppose), c'est foutu à long terme à moins de noyer le tout dans un bloc de résine... et ça ne vaut pas le coup.

 

Pour les feuilles de l'oligocène de mon coin j'ai rien trouvé de mieux que le vernis cristal mat Rust-Oleum en bombe (pour ne pas effacer des détails au pinceau), achetable à Castorama à priori ou sur Amazon. J'ai testé d'autre vernis en bombe, du Leroy Merlin (Luxens, léger voile blanc par endroit), du Action (le plus économique... et foireux, auréoles blanches), aucun n'a le rendu uniforme et propre du Rust qui doit avoir une composition différente, de plus parailt il que le vernis "cristal" à une durée de vie quasiment double à celle des vernis "classiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précieuses indications. Donc, vernis pour la feuille (je pense utiliser du vernis incolore mat en bombe), et colle à bois diluée pour les fragments de bois.

 

Concernant le bois, la matière est dure, mais semble aussi pouvoir se casser assez facilement en exerçant une pression avec les mains.

 

Sinon, une idée concernant le type d'arbre d'où provient la feuille ? Cela ressemble à une feuille de prunus... et le bois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...