Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mine de Naica au Mexique


fred39

Messages recommandés

Il y a 5 heures, fred39 a dit :

https://www.globe-trotting.com/post/la-mine-des-cristaux-geants-au-mexique

J aurais pas cru cela possible ???? J imagine que je suis le seule a pas connaître ?

Non certainement pas le seul, mais c'est bien connu oui. 😉

J'ai ouï dire que cette grotte était à nouveau sous les eaux. 🤷.

il y a 24 minutes, Sebastien83 a dit :

Et effectivement, pulpi en Espagne , qui se visite (payant bien sûr). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je crois me souvenir qu'à Naica il y a 3 cavernes à cristaux ; celle avec les géants de gypse (âge déterminé à environ 500 000 ans grâce à des matières organiques incluses), une autre avec des gypses plus petits (environ 1 mètre) et celle avec les belles anhydrites bleues. Tant que la mine est en exploitation ces cristaux seront "libres" mais lorsqu'elle s'arrêtera, l'eau chaude saturée en minéraux reviendra et les cristaux continueront leur croissance pendant encore des centaines de milliers d'années jusqu'à combler toutes les cavités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PK67 bis a dit :

lorsqu'elle s'arrêtera,

C'est fait depuis 2015. Les travaux miniers profonds ont généré une grosse venue d'eau qui n'a pu être compensée par pompage, et l'exploitant a jeté l'éponge.

Forti P., 2017. The Naica Caves, Chihuahua, Mexico. In « A. Klimchouk et al. (eds.), Hypogene Karst Regions and Caves of the World », 783-802.

 

Forti2.thumb.jpg.732b737f95ee6b21f7d7f9f1c45bc3da.jpg

 

Un détail intéressant, c'est que pendant le temps ou ces caves ont pu être étudiées, les chercheurs ont identifié des gypses "anthropiques", qui ne se seraient pas formés sans l'intervention humaine : la modification du régime hydraulique lié au dénoiement a arrêté la croissance des très grands cristaux et créé des minéralisations d'un style différent, mais c'est courant dans les mines ou il y a du gypse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, charliefirecat a dit :

Bonsoir,

 

lien sur le sujet :

 

 

 

Je pense que c'est un des meilleurs reportages, plus compliqué mais qui prend en compte le travail des scientifiques en plus du côté spectaculaire.

 

Serge

Il y a 9 heures, PK67 bis a dit :

Bonsoir,

je crois me souvenir qu'à Naica il y a 3 cavernes à cristaux ; celle avec les géants de gypse (âge déterminé à environ 500 000 ans grâce à des matières organiques incluses), une autre avec des gypses plus petits (environ 1 mètre) et celle avec les belles anhydrites bleues. Tant que la mine est en exploitation ces cristaux seront "libres" mais lorsqu'elle s'arrêtera, l'eau chaude saturée en minéraux reviendra et les cristaux continueront leur croissance pendant encore des centaines de milliers d'années jusqu'à combler toutes les cavités.

Oui, par contre dans ma mémoire, les trois étaient à gypse. Il y avait la grotte des cristaux géants (la dernière découverte, la caverne des épées et .... je ne me souviens plus de la première.

 

Serge

 

PS, par contre je pense qu'il y a plein d'autres cristallisations de gypse à Naïca, j'ai deux échantillons qui n'ont rien à voir avec les cavernes.

il y a une heure, phoscorite a dit :

C'est fait depuis 2015. Les travaux miniers profonds ont généré une grosse venue d'eau qui n'a pu être compensée par pompage, et l'exploitant a jeté l'éponge.

Forti P., 2017. The Naica Caves, Chihuahua, Mexico. In « A. Klimchouk et al. (eds.), Hypogene Karst Regions and Caves of the World », 783-802.

 

Forti2.thumb.jpg.732b737f95ee6b21f7d7f9f1c45bc3da.jpg

 

Un détail intéressant, c'est que pendant le temps ou ces caves ont pu être étudiées, les chercheurs ont identifié des gypses "anthropiques", qui ne se seraient pas formés sans l'intervention humaine : la modification du régime hydraulique lié au dénoiement a arrêté la croissance des très grands cristaux et créé des minéralisations d'un style différent, mais c'est courant dans les mines ou il y a du gypse.

Super la coupe, tu peux ajouter la référence de l'article ?

 

Il y a un truc qui parait régulièrement ressortir, que ce soit pour les gypses ou pour les halites, c'est que les très beaux cristaux transparents sont dus à des phénomènes de dissolution-recristallisation (pas anthropique dans les cas auxquels je pense). C'est décrit à Arignac où en plus la dissolution/recristallisation libère le Sr contenu dans les gypses primaires d'où les magnifiques célestites oranges, il me semble que les gros cubes de halite allemands sont sur la même principe. S'il y a d'autres exemple ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, trenen23 a dit :

Il y a un truc qui parait régulièrement ressortir, que ce soit pour les gypses ou pour les halites, c'est que les très beaux cristaux transparents sont dus à des phénomènes de dissolution-recristallisation (pas anthropique dans les cas auxquels je pense). C'est décrit à Arignac où en plus la dissolution/recristallisation libère le Sr contenu dans les gypses primaires d'où les magnifiques célestites oranges

👍...Intéressant ça, pour Arignac , je me demandais justement, vis à vis de l'exemple Naica. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 à 08:32, trenen23 a dit :

la dissolution/recristallisation libère le Sr contenu dans les gypses primaires d'où les magnifiques célestites oranges

On peut penser que le Sr était initialement contenu dans de l'anhydrite, le réseau cristallin de l'anhydrite acceptant bien plus facilement Sr que celui du gypse.

 

L'interprétation actuelle des exceptionnels cristaux de gypse de Naica est qu'ils ont été précipités dans des conditions très stables du point de vue T et de très faible sursaturation en gypse, par des fluides en train de dissoudre de l'anhydite (celle qui est évaporitique dans la série encaissante, pas la bleue en buisson qui est hydrothermale).

Publis dispos par MP pour ceux que ça intéresse. Un bel exercice de thermodynamique appliquée a la nucléation et la croissance cristalline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, phoscorite a dit :

On peut penser que le Sr était initialement contenu dans de l'anhydrite, le réseau cristallin de l'anhydrite acceptant bien plus facilement Sr que celui du gypse.

 

L'interprétation actuelle des exceptionnels cristaux de gypse de Naica est qu'ils ont été précipités dans des conditions très stables du point de vue T et de très faible sursaturation en gypse, par des fluides en train de dissoudre de l'anhydite (celle qui est évaporitique dans la série encaissante, pas la bleue en buisson qui est hydrothermale).

Publis dispos par MP pour ceux que ça intéresse. Un bel exercice de thermodynamique appliquée a la nucléation et la croissance cristalline.

Merci, j'avions point vu le dessus (ah la lecture rapide en diagonale.... Il me semble avoir trouvé et lu un article sur Arignac où ils notaient des concentrations en Sr dans le gypse "de fond" et aucun Sr dans le gypse transparent secondaire. Après qu'il y ait une anhydrite au début de l'histoire pourquoi pas ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, trenen23 a dit :

Il me semble avoir trouvé et lu un article sur Arignac où ils notaient des concentrations en Sr dans le gypse "de fond"

Si tu le retrouves, ça m’intéresse.

 

Pour ce qui est du gypse fabriqué au labo en faisant réagir une calcite (contenant du Sr et du Mg) avec de l'acide sulfurique, j'ai vérifié à l'analyse de l'eau et du solide que le gypse "fait maison" n'incorpore pas du tout Sr, qui s'accumule en solution avec Mg.

 

Et dans le Keuper des Corbières, les bandes gypsifères situées autour des anciens nodules d'anhydrite contiennent de la celestite en microcristaux xénomorphes

(les taches a fort relief sur fond de gypse dans les photos qui suivent ; champ 1mm environ).

DB02_6LN.thumb.jpg.d017637a728407006ea36db3bd0c274a.jpg

DB02_6LP.thumb.jpg.9c99cf93a159687093db0d7f5e1834ad.jpg

 

On est bien d'accord, ca ne ressemble pas trop aux celestites d'Arignac, qui sont dans de la dolomie il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, phoscorite a dit :

tu le retrouves, ça m’intéresse

Pareil ! 

il y a 44 minutes, trenen23 a dit :

Bon ben voilà !

 

https://www.persee.fr/docAsPDF/bulmi_0037-9328_1965_num_88_2_5858.pdf

 

La situation d'Arignac serait donc un peu particulière avec une hydratation "in situ" qui conserve le strontium dans le gypse.

 

Serge

Ah je n'avais pas vu 😁...👍

Il y a 3 heures, phoscorite a dit :

On est bien d'accord, ca ne ressemble pas trop aux celestites d'Arignac, qui sont dans de la dolomie il me semble.

 Oui ! Dans de la dolomie rose, bien dure par endroit. On retrouve les plus beaux spécimens dans les fissures des anfractuosités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2023 à 13:47, trenen23 a dit :

Bon ben voilà !

 

https://www.persee.fr/docAsPDF/bulmi_0037-9328_1965_num_88_2_5858.pdf

 

La situation d'Arignac serait donc un peu particulière avec une hydratation "in situ" qui conserve le strontium dans le gypse.

 

Serge

OK, j'ai récupéré le papier. Donc, du Sr dans le gypse, qui ne se résout pas à des inclusions de célestite.

 

Si quelqu'un a d'autres textes sur Arignac, en particulier des coupes du gisement datant de l'époque de l'exploitation, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...