Invité Rémi BORNET Posté(e) 3 janvier 2008 Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 Bonsoir, J'ai retrouvé ce spécimen dans une collection que j'ai racheté, je n'ai aucune idée d'où cela peut venir, ni ce que c'est ??? Il y a de la pyrite ou marcassite dedans mais à part ça ??? J'ai scié l'échantillon en deux et ai poli une face afin de bien mettre en évidence les parties non altérés... Merci de votre aide !!! @+ Citer
orthopyrox Posté(e) 3 janvier 2008 Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 Salut , Je penche pour un gneiss , mais ce n'ai qu'un avis pérsonnel basé sur la présence d'un litage similaire en qlq sorte à celui d'un Gneiss... Bien amicalement Citer
crioceras Posté(e) 3 janvier 2008 Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 Peut être fluorite rubanée ?? Hubert Citer
le sablais Posté(e) 3 janvier 2008 Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 C'est vraiment violet comme la photo ! le sablais Citer
elmineralo Posté(e) 3 janvier 2008 Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 Peut être fluorite rubanée ??Hubert je pense a de la Fluo aussi!!! Citer
trenen23 Posté(e) 3 janvier 2008 Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 A quoi ressemble l'enduit jaune en surface ?, est-il possible de savoir d'où vient la collection ? Le jaune n'est pas génial, mais pourquoi pas un gisement à U avec anthozonite et pyrite ? Bon j'aurais essayé !!!!! Serge Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 3 janvier 2008 Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 La couleur et comme sur la photo, cet échantillon provient d'une collection alsacienne, c'est plutôt filonien avec du quartz secondaire qui à bouché les trous... Pour la roche jaunâtre je ne sais si si c'est sédimentaire ou magmatique (il y en a très peu) je dirai plutôt grenu pour la texture, il y a de la pyrite dedans... je teste à l'acide demain.. Pour moi ce n'est pas de la fluo, c'est ni transparent, ni translucide, non fluorescent aux UV... c'est très orange près des zones à pyrite... Voilou Citer
1frangin Posté(e) 3 janvier 2008 Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 moi je vois de la fluo ...........................au sciage tu as du voir si c'était dur !!! et au polissage également ... Citer
quartz89 Posté(e) 3 janvier 2008 Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 Aussi d'accord pour de la fluorine rubanée! Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 3 janvier 2008 Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 Il est possible que cela soit de la fluo, cependant j'ai quand même un doute... D'ici 2-3 mois j'espère pourvoir m'offrir un microscope polarisant, je ferai une lame, si c'est de la fluo, ça sera toujours éteint en lumière polarisée. @+ Citer
matateo63 Posté(e) 4 janvier 2008 Signaler Posté(e) 4 janvier 2008 mais si rémy, c'est de la fluo rubannée!!!!! je suis dacord avec les collègues Citer
1frangin Posté(e) 4 janvier 2008 Signaler Posté(e) 4 janvier 2008 rien qu'avec la dureté !!!!!!!!! la fluo sert d'étalon dansl'echelle de mohs ................la ya pas plus simple !! Citer
Yvan Posté(e) 4 janvier 2008 Signaler Posté(e) 4 janvier 2008 Je vois également de la Fluo rubannée........ il faut vraiment faire le test de dureté ! Citer
1GM Posté(e) 4 janvier 2008 Signaler Posté(e) 4 janvier 2008 Histoire de faire comme les autres, je dirais Fluo Rubannée... On trouve les mêmes à La Barre... Et pour ajouter aux commentaires des autres, au sciage, en fonction de ce que tu utilises ca se remarque bien... Personnellement je passe un disque diamant de D*****l dès que je veux couper de la Fluo. ( y pourrais pas faire des disques diamants plus résistants ces c** ? ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.