Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Google Lens


STR

Messages recommandés

Je viens d'essayer Google Lens https://lens.google/intl/fr/.

Les résultats sont ... surprenants, mais pas inintéressants.

J'ai testé cette application qui fonctionne aussi bien sur PC que sur portable sur six images que j'ai postées sur Géoforum.

Les trois premières images, qui concernent la minéralogie, sont issues de ce sujet https://www.geoforum.fr/topic/14280-pseudomorphose-photos-de-minéraux-pseudomorphosés/.

Les trois images suivantes, qui concernent la paléontologie, sont issues de ce sujet : https://www.geoforum.fr/topic/45260-evaporites-or-pseudomorphs-after-evaporites-with-fossils-or-microfossils/#comment-721672

 

xx1.thumb.JPG.656c8b66bc65e600bcd1eb06ca5b7287.JPG

 

xx2.thumb.JPG.8f476b2aa96ebb340d52ebc4efba5ebd.JPG

 

xx3.thumb.JPG.b57e5449460d8aa36d22038ad972a3b8.JPG

 

xx4.thumb.JPG.75dbba72d56885e19e09dad53a1ccc5b.JPG

 

xx5.thumb.JPG.da8d94e30a514cd98e609400c4a0040e.JPG

 

xx6.thumb.JPG.c8e583601a4842b46ee491c38d0b5254.JPG

 

Seuls les résultats pour la troisième image et la cinquième image sont totalement  à côté de la plaque.

Respectivement, des étoffes et des images d'astronomie ...

Pour la deuxième et la troisième image, le rapport n'est pas si éloigné que cela.

Respectivement un organisme vivant de petite taille et la surface de dépôts minéraux de faible granulométrie.

Pour la cinquième image, le rapprochement est fait avec différents échantillon de minéraux dans les mêmes tons.

C'est seulement pour la première image que la comparaison est pertinente.

Evidemment je ne sais pas comment fonctionne leur algorithme mais avec l'IA je suppose que les progrès seront rapides.

Et ces résultats ne sont déjà pas si mal que ça si l'on considère que j'ai seulement fourni une image, sans autre information ; car visiblement, Google Lens ne tient compte ni du texte (première image) ni des l'échelles enregistrées) (images 2,3,5,et 6).

 

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut aider, mais dans le genre je préfère clairement Rock Identifier où les résultats ne peuvent pas être autre que des pierres, pour les fossiles je ne pense pas que cela marche c'est vrai.

Après si tu n'obtiens pas vraiment de réponse c'est que les gens sur ce forum n'aiment pas trop ce genre de "technologies" comme on peut le voir sur le sujet suivant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2023 à 23:02, Arcogys a dit :

Après si tu n'obtiens pas vraiment de réponse c'est que les gens sur ce forum n'aiment pas trop ce genre de "technologies"

 

Ce n'est pas grave, ce sujet n'est là que pour donner des idées.

Cette "technologie" existe, on peut le déplorer mais on ne peut pas faire comme si ce n'était pas le cas.

Et la technologie évolue très vite, donc rendez-vous dans quelques années ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise parfois, et si  parfois j'ai des résultats surprenant, il n'en reste pas moins que pour une recherche d'images c'est assez bien. Evidement comme c'est une image, la couleur, les tons,  ont une importance.

Il y avait en test, il y a longtemps déjà un logiciel qui s'appelait imagesorter, il n'a pas été développée, mais il permettait de faire une recherche d'image sur son ordinateur. par exemple, toutes les photos avec un portrait, avec une falaise, etc... Mieux que Picasa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2023 à 18:24, le sablais a dit :

c'est juste un outil parmi d'autres !

Sans doute, tout n'est qu'outil.  Par exemple des gens qui mettent des pellicules  (époque de l'argentique)dans des boites dans une usine Kodak ne sont que des outils, on les remplace par des machines ces petites mains. C'est le film" les temps modernes".  Nous pouvons être réduits à des outils. 

Mais alors que nous reste il? La pensée, la réflexion, le diagnostique.

En médecine l'IA peut sur la base d'image ( radio, irm, scanner) faire beaucoup mieux que l'humain pour la détection de pathologies.

Voici une publication de 2020 (3 ans déjà dans un domaine qui fait des progrès immenses chaque jours):

https://eartharxiv.org/repository/view/134/

Je vous invite à faire cette recherche sur Google : deep learning petrography. Faites là régulièrement.

Attention, nous sommes aussi de simples outils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 22 minutes, STR a dit :

 

Très intéressant cet article ! ...

 

En effet, et en voici un autre plus récent https://www.nature.com/articles/s41598-022-16034-4

Et il y en a des quantités, j'ai vu passé des articles de détermination d'échantillon (hand samples), pas forcément concluant, mais il y a déjà beaucoup  de travail. On peut imaginer dans un futur très proche, en utilisant la géolocalisation (c'est ce que font les IA en botanique, avec parfois des réponses comme je dois rechercher dans la base mondiale, la base, ou les bases s'enrichissant de la participation des utilisateurs,  éclairés ou non, en fait ça n'a pas d'importance, les réponses éclairées vont ressortir statistiquement), et la photo, avoir une réponse, ou un choix de réponses assez justes. Et ne pas me dire que c'est impossible, car quand on demande l'identification d'un minéral, sur photo, sur le forum, on demande une bonne photo du minéral (dans les tests sur le terrain, j'ai vu des articles qui faisaient référence à l'éclairage, heure de la journée ou l'échantillon est photographiée), l'analyse de l'image, comme notre cerveau peut facilement voir le système cristallin, on peut grâce à la gangue voir l'origine (c'est la géolocalisation), mais l'Ia peut aussi analyser la gangue. Bref, c'est en train de se faire, et bien sur il y aura toujours des incertitudes, mais l'humain en a aussi, il faut parfois pour déterminer (on va dire souvent) faire autre chose qu'une approche visuelle et basée sur des propriétés physiques, il faut de la chimie ( c'est fait aussi par des machines, pas les mêmes).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jean francois06 a dit :

 

Merci.

Je viens de lire celui-ci en biais.

Il pourrait être intitulé "Quand la fiction dépasse la réalité".

On comprend bien tout progresse au grand galop, mais sans trop savoir quel est l'objectif ...

Ce que je retiens

- les bases de données sont fondamentales, tant en quantité qu'en quantité.

- ce n'est pas demain la veille que ces "technologies" feront des découvertes.

- tant que les banques d'échantillons de référence ne seront pas pollués d'échantillons de synthèse non différentiables des véritables cailloux, ces systèmes d'analyse d'image éviteront sans doute pas mal de travail fastidieux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, STR a dit :

 

Merci.

Je viens de lire celui-ci en biais.

Il pourrait être intitulé "Quand la fiction dépasse la réalité".

On comprend bien tout progresse au grand galop, mais sans trop savoir quel est l'objectif ...

 

Ici, ce n'est juste qu'une réflexion personnelle, il me semble que l'objectif, c'est d'améliorer notre diagnostique, éliminer l'erreur humaine (cf l'imagerie médicale), mais il y a aussi derrière une idée d'humain amélioré, pour l'instant avec un smartphone et une bonne connexion, plus tard il sera possible de mettre des puces dans cet humain pour l'aider. Et entre temps, on peut imaginer des sociétés minières ou autres, envoyer un humain, peu payé, sur le terrain pour prospecter. Un porteur de l'IA. C'est assez marrant de voir qu'un pays avec 1.4milliards d'habitants est en pointe dans ce domaine.

On doit donc avoir une réflexion sur ces technologies, elles existent, elles se développent et sont de plus en plus efficaces.  Si on veut pas se retrouver dans la situation des gardes barrières, il nous faut ne pas nier les apports (sécurité etc..) mais plutôt toujours montrer l'apport de l'humain dans tous ces domaines. Il y a semble t'il, en nous un truc qui s'appelle l'imagination. Et si on regarde les gardes barrières, c'est fascinant de voir tous les bâtiments qui existaient autour des voies ferrés. On imagine la main d'oeuvre pour les construire, et les gens d'astreintes 24/24 pour les faire fonctionner. Mais le coût de la main d'oeuvre, etc... C'est bizarre, mais toutes cette automatisation, pour soi disant supporter les coûts, n'a jamais permis à une caissière ( caissier aussi) de carrefour de vivre décemment. Un jour le prospecteur deviendra la caissière de carrefour, peu payée, aimable, souriante, mais difficile de finir le mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...