cayron Posté(e) 4 août 2023 Signaler Posté(e) 4 août 2023 Bonjour, En nettoyant mes collections je me suis aperçu que celui ci ne portait pas de nom Trouvé dans la région de Périgueux dans du Crétacé aspect Téline Si qq peut m'éclairer ? Citer
icarealcyon Posté(e) 4 août 2023 Signaler Posté(e) 4 août 2023 Bonjour, voir vers le Veneridae Cyprimeria disca Matheron (cenomanien- turonien) Citer
elasmo Posté(e) 4 août 2023 Signaler Posté(e) 4 août 2023 Bonjour Oui ou peux être un Plagiostoma ? Citer
Gratophil Posté(e) 6 août 2023 Signaler Posté(e) 6 août 2023 Bonsoir, Je pensais que Plagiostoma ne concernant que le Jurassique moyen ? Sinon, oui cela y ressemble beaucoup Citer
elasmo Posté(e) 7 août 2023 Signaler Posté(e) 7 août 2023 Bonjour J'ai vérifié sur le site du MNHN de Paris, pour voir si il y avait des occurrences après le Jurassique, ce qui est le cas, il est au moins présent jusqu'au Cénomanien MNHN - Paléontologie - Genre : Plagiostoma Citer
Gratophil Posté(e) 7 août 2023 Signaler Posté(e) 7 août 2023 il y a 14 minutes, elasmo a dit : Bonjour J'ai vérifié sur le site du MNHN de Paris, pour voir si il y avait des occurrences après le Jurassique, ce qui est le cas, il est au moins présent jusqu'au Cénomanien MNHN - Paléontologie - Genre : Plagiostoma Effectivement, il me semblait en avoir trouvé lors des travaux de la route de contournement de Chantonnay (85), il y a un bien 25 ans... Et cela date du Jurassique Inférieur. Citer
PK67 bis Posté(e) 7 août 2023 Signaler Posté(e) 7 août 2023 Bonjour, sans vouloir interférer sur les occurrences des Plagiostoma, si vous allez sur "plagiostoma mindat" vous verrez toutes les espèces recensées et la dernière sembles attestée du paléocène soit un peu plus que 60 m.a. ! Citer
PK67 bis Posté(e) 7 août 2023 Signaler Posté(e) 7 août 2023 Et que dire du bivalve actuel des Philippines ACESTA rathbuni. Citer
elasmo Posté(e) 7 août 2023 Signaler Posté(e) 7 août 2023 Citation sans vouloir interférer sur les occurrences des Plagiostoma Bonsoir Aucun soucis, bien au contraire tous les avis sont les bienvenus Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.