Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Microfaune du Sinémurien (pour ne pas encombrer le sujet de fred39)


Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite au sujet de fred39 sur les dents de requins, je me suis mis au tamisage de marnes du Sinémurien de l'Indre dans l'espoir de rencontrer quelques restes de vertébrés.

 

Pour l'instant : chou blanc ! (mais je n'ai beaucoup d'affleurements à disposition)

 

La faune est pourtant variée : brachiopodes, bélemnites, bivalves, échinides, crinoïdes, foraminifères, ostracodes (?), et d'autres petites choses.

 

Aucune ammonite.

 

Voici un échantillon de ce qu'on peut rencontrer :

 

 

Ostracode (ou peut-être bivalve) face externe (largeur 0.6 mm)

Sinmurien-LaBeauce-1-Largeur0_6mm.thumb.jpg.5c1ec2c286391299d525c3ee9898bf31.jpg

 

 

Ostracode (?) face interne (largeur 0.6 mm)

Sinmurien-LaBeauce-2-Largeur0_6mm.thumb.jpg.c6a370950f2b055bb207a48c87b846d8.jpg

 

Foraminifère (largeur de la photo 1.9 mm)

Sinmurien-LaBeauce-Foraminifre1-Hfov1_9mm.thumb.jpg.aefd27417157b01abff35dbab4b732c5.jpg

 

Foraminifère (Largeur de la photo 1.9 mm)

Sinmurien-LaBeauce-Foraminifre2-Hfov1_9mm.thumb.jpg.22bb03490b0ec33d53af80360b902a98.jpg

 

Radiole d'oursin (largeur de la photo 5 mm)

Sinmurien-LaBeauce-Radiole2-Hfov5_14mm.thumb.jpg.029507c43005288c5e56253cbd7a6e8f.jpg

 

Radiole d'oursin (largeur de la photo 7 mm)

Sinmurien-LaBeauce-Radiole3-Hfov7mm.thumb.jpg.da9c8e99475454fa76ef91e8aae39501.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Effectivement le premier est une valve d'ostracode, les autres des foraminifères et pour finir des radioles d'échinodermes

 

Il faut souvent trier un grand volume de sédiment avant de trouver des restes de vertébrés, sauf en de rares occasion (phosphates, bonebed, etc...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de photos, voici une astuce qui facilite grandement le travail de détourage ( @elasmo connait peut-être).

 

Il faut utiliser du "Musou Black" (peinture acrylique la plus noire du monde !) qu'on applique à l'aérographe sur le support servant de fond au sujet.

 

Dans la plupart des cas, le détourage avec la baguette magique est parfait et la manipulation prend quelques secondes.

 

 

La photo brute avec l'échantillon posé directement sur un morceau de papier peint en noir.

1-Normal.thumb.jpg.9b6ddaa27dd3a0bb559ca2f207b2efcc.jpg

 

 

La photo détourée en quelques secondes 

1-Dtour.thumb.jpg.02eb7afd72ff73d331bc230ab17f5a1d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne connaissait pas cette référence, même si je connais le principe des peintures d'un noir très profond.

 

Reste que le détourage n'est qu'une opération parmi d'autres, car sans critiquer, sur ta photo, il reste du travail en bas à droite de l'objet.

 

Personnellement je n'utilise pas le détourage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce que l'option détourage existe aussi dans Photofiltre (baguette magique) et que je n'ai jamais été satisfait du résultat, pareil dans Photoshop

 

Après seuls les résultats comptent et en informatique, il n'y a jamais qu'une seule méthode, mais une multitudes, personnellement c'est celle qui me convient le mieux et que je maîtrise le mieux à ce jour, mais cela peux évoluer.

 

Photoshop ne m'est utile que pour une fonction qui n'a pas d'équivalence dans Photofiltre, l'outil de réparation 

 

Voir l'icone sur la capture d'écran ci-dessous 

 

 

outil_photospho.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elamo et Geopas,

certains ordi ont (sous Windows 10) un outil, pour les personnes qui ne souhaitent pas utiliser les log gratuits ou trop anciens, Paint 3D, il y a une selection magique pour détourer et un remplissage peinture, ça marche pas mal . Une Hastalis que j'avais posté dans le sujet fossiles des phosphates des faluns, donc que j'ai retravaillé avec paint 3D, pour les retouches plus poussées j'utilise Photoshop en ligne et un vieux photoshop cs2 gratuit.

https://photoshop-en-ligne.com/

 

c hastalis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Squalicorax a dit :

Paint 3D,

 

Il faudrait que j'essaie (et je ne savais même pas qu'il était sur mon PC !).

 

Pour l'instant, deux programmes suffisent à mes besoins :

  - FastStone Imageviewer (visualisation, redimensionnement, comparaison, etc.)

  - Photoshop 7.0 (pour la retouche)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Squalicorax

 

Citation

avec paint 3D, 

 

Pour moi, ce n'est pas du tout adapté, c'est encore un outil microsoft à deux balles, dire qu'il y avait sous Windows XP un outil (Visionneuse photos de Windows, de la suite Office 2010) qui lui était plus intéressant, mais trop performant ils l'ont retiré !

 

Dans ton exemple ce qui ne me convient pas c'est l'effet bleuité sur les bords de la dent, et le fond un peu trop clair à mon goût, mais si cela te conviens tant mieux, chacun doit utiliser les outils qu'il maîtrise le mieux.

 

Citation

FastStone Imageviewer (visualisation, redimensionnement, comparaison, etc.)

 

Je ne connais pas ce logiciel, je vais regarder si cela me permet de faire des choses que je ne parviens pas à faire sur Photofiltre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...