Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite déroulée, Aptien inférieur


Recommended Posts

Bonsoir, j'ai trouvé cette jolie ammonite déroulée sur une roche au bord d'un chemin. Le chemin est constitué de pierres de remblais, peut-être rapportées ; et l'affleurement au bord du chemin correspond à l'Aptien inférieur. La roche se trouvait dans les éboulis au pied des strates d'Aptien mais il n'est pas exactement impossible qu'elle provienne du chemin, donc l'information stratigraphique n'est pas 100% certaine. Quoi qu'il en soit, quelqu'un peut-il m'aider à l'identifier ? Merci.

IMG_20230520_151845.jpg

Link to comment
Share on other sites

Genre Macroscaphites, en partie positif partie négatif.  Il est présent dans le Barremien supérieur et l'Aptien inférieur. La petite taille concerne quelques individus, sont-ils toujours de l'espèce yvani, je ne le sais pas. La plupart du temps, ils mesurent autour de 12 cm. Mais j'en ai un de 6 cm, trouvé dans le Barremien.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

pas de nageoires mais un siphon (très probable car on n'a pas de fossiles des parties moles des ammonites) avec un déplacement par jet d'eau, plutôt en marche arrière par rapport au danger. 

On supposes également que, comme les nautiles actuels, ces céphalopodes faisaient des migrations verticales pour suivre le plancton et les crustacés.

Pour cela les nautiles actuels montent à -50 m la nuit et descendent jusqu'à -500m le jour. Les juvéniles des ammonites consommaient essentiellement du plancton et d'autres aliments au stade adulte. La disparition du plancton à la crise K/T serait une des raisons de la disparition des ammonites. Les nautiles juvéniles actuels mangent les mêmes aliments que les adultes ce qui les a probablement sauvés.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Il existe un article très détaillé relatif à l'état récent des connaissances concernant les ammonites hétéromorphes (malheureusement en anglais) dont voici le lien :

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdfdirect/10.1111/brv.12669

Cet article évoque notamment les interrogations concernant leur mode de locomotion en considération de leur étrange morphologie.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci beaucoup @gars de falaises pour cet article qui était très intéressant.

 

Bonjour, aujourd'hui j'ai trouvé au même endroit cette autre ammonite déroulée, empreinte et contre-empreinte, sûrement du même genre Macroscaphites, mais qui cette fois mesure 10,5 cm d'un bout à l'autre. Est-ce une espèce différente ? Merci.

IMG_20230609_163611.jpg

IMG_20230609_163704.jpg

IMG_20230609_163726.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...