Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

[InfoTerre] un URL ciblé, c'est possible ?


EricL

Messages recommandés

Bonjour, une fois une carte choisie et configurée sur InfoTerre, la carte géol en ligne du BRGM, je voudrais récupérer un URL donnant la position choisi et la config (couches choisies, ordre et transparences, par ex.). InfoTerre dont le lien d'accès initial est "https://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do". Tous les systèmes en iigne de carto permettent ça, mais là, je ne trouve pas. J'ai pourtant essayé tous les boutons. Quant à une doc…, je ne sais pas où la trouver ! Apparement, pour sauvegarder un travail, il faut un compte, mais ça ne dit pas s'il sera possible de récupérer l'URL :)(. Merci d'avance de vos éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Non pas à ma connaissance, mais on peux faire une capture d'écran c'est tout aussi efficace

 

Autre possibilité passer par Googlemaps, ou l'on peux prendre une coordonnées GPS en faisant un clic droit sur la position souhaité, c'est ce qui me semble le plus efficace, par contre pas de données géologiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comme dit par Elasmo, la capture d'écran est le plus simple. En ce qui concerne la carte géologique, en fait si tu n'es pas abonné c'est pas possible, et comme je suis pas abonné je ne sais pas ce que l'on a . Pour vérifier, je suis allé voir le  visualiseur standard.  Et à gauche de l'écran il y a un truc qui s’appelle transférer. Les couches des cartes géologiques ne sont pas disponible, par contre on peut avoir les couches des cartes BSS, par exemple. J'ai donc une fenêtre qui s'ouvre avec "emprise courante" ou "emprise définie", je choisis courante, et j'ai oublié de dire que ici je choisissais un format KLm pour google earth.

Voici le résultat :

BRGM_79623550_1683035295421_2512.zip

En capture :

Capturegoogleearth.thumb.JPG.f1ef90670c2febe813761091d414b2ff.JPG

ici sur google earth

ça c'est infoterre :

Captureinfoterre.thumb.JPG.7b7b390bd422a14d9d6a9abb2fbf7f94.JPG

 

pour la géol il a ce fichier, parmi d'autres qui vient mapper Google earth

https://infoterre.brgm.fr/page/geoservices-ogc

Capturegeolgrenobleetbss.thumb.JPG.107066d44815e4e7597824139bda2245.JPG

maintenant, je ne sais pas exactement ce que tu veux faire, mais il y a pas mal de possibilité. Géoportail est bien aussi pour la géol, il n'y a pas la légende mais il y a de nombreuses cartes. En fait je conseille géoportail avant google earth.

Capturegrenobleign.thumb.JPG.01cb988e7036c98c0517b541847bbe3f.JPG

google earth ne propose pas ce type de vues.

Et ne pas oublier le site de l'iGN "remonter le temps",

Captureremonterletemps.JPG.c97224f35f6a72898f767ef077eee731.JPG

Une vue aérienne en 1922 

Capture.grenoble1922JPG.thumb.JPG.2a4b1b1fef8fdb63ca6840d498c966c6.JPG

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'sais pas moâ...

 

image.thumb.png.f59ea2ac8a7e65418304b777837d2a2c.png

 

Le seul avantage d'Infoterre c'est les notices. Pour le reste Google Earth Pro est bien plus pratique et comme on peut le constater, il y as toutes les couches d'Infoterre d'intégrées. Il suffit juste de trouver le KML dans les limbes du site web du BRGM.

 

Dans Google Earth tout les points on des coordonnées.

 

image.thumb.png.706be6f332413107d9a476948170c787.png

 

 

Et dans le cas de la BSS un lien vers la fiche BSS correspondante.

 

image.png.1ad524550892dfa0b53bc58cdc0c09a8.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 1GM a dit :

 

 

image.thumb.png.f59ea2ac8a7e65418304b777837d2a2c.png

 

Le seul avantage d'Infoterre c'est les notices. Pour le reste Google Earth Pro est bien plus pratique et comme on peut le constater, il y as toutes les couches d'Infoterre d'intégrées. Il suffit juste de trouver le KML dans les limbes du site web du BRGM.

Des liens s'il te plait. Parce que comme çà c'est juste des captures d'écrans. on sait tous faire des captures d'écran.

Le lien , les fameuses limbes c'est ça   https://infoterre.brgm.fr/page/geoservices-ogc,Il me semble que je me répète, c'était le parmi d'autres..

Je me modère, juste une question, à quoi ça sert ce "J'sais pas moâ..."?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jean francois06 a dit :

Des liens s'il te plait. Parce que comme çà c'est juste des captures d'écrans. on sait tous faire des captures d'écran.

Le lien , les fameuses limbes c'est ça   https://infoterre.brgm.fr/page/geoservices-ogc,Il me semble que je me répète, c'était le parmi d'autres..

Je me modère, juste une question, à quoi ça sert ce "J'sais pas moâ..."?

 

oui c'est bien ça
il suffit de descendre un peu sur la page pour télécharger "KML GEOL_50", puis clic droit et il s'ouvre avec google earth (qu'il faut avoir au préalable bien sur ;p )

le fichier s'ouvre et (normalement) dois rester accessible par la suite dans google earth

perso je ne trouve pas ça forcément plus pratique (l'accès aux fiches se fait obligatoirement dans le navigateur)

par contre c'est plus intuitif, voir ludique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ce que j'aurais voulu, c'est la possibilité d'avoir un URL, comme par ex. celui-ci "https://www.openstreetmap.org/#map=14/45.8037/2.9714&layers=Y", qui spécifie une zone (coordonnées (lat.,long.) du centre, et un facteur d'agrandissement), mais aussi des options, ici le choix de la couche "Y" (courbes de niveaux et ombrage). De mémoire, le géoportail permet aussi cela = "https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.976880927131039,45.80987512639405&z=14&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes". Possible aussi avec des tas d'autres sites de carto, par ex. "https://www.google.com/mars/#lat=18.118006&lon=-134.100428&zoom=7&map=infrared".

    Bien dommage qu'on ne puisse pas donc avoir ici sur InfoTerre, une API carto via URLs, tant c'est pratique pour transmettre à faible coût un pointeur d'information.

    Certes, un KML offre aussi des possibilités, mais c'est un niveau de complexité e d'opacité supplémentaires.

    La capture d'écran donne un résultat final, figé : on perd le lien avec le logiciel = pas possible de retravailler la carto, il faut reprendre à zéro. Ça a son intérêt, mais ce n'est pas ce que je cherche.

    En ce qui me concerne, c'est à but pédagogique : préparation d'une école de terrain (études de géologie, niveau L2). L'avantage d'InfoTerre n'est pas juste la carte géol., mais toutes ses autres possibilités, infiniment plus riches que les photos sat. (pas toujours très précisément géoréférencées) de gueugueul Earth.

    Merci à tous d'avoir regardé cette question. -- ÉricL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, JLOUI a dit :

Normalement avec google earth tu peux sauvegarder un kml que tu peux partager.

 

Oui, ou un bout de KML.

 

KML ( Keyhole Markup Language ) est un langage de présentation comme HTML ou XML basé sur des marques ( markup/tags )... KML est une variante de XML.

C'est un outil puissant qui bien utilisé permet de faire des choses comme ceci :

 

image.thumb.png.cae97828e335c7452dbcb651f37dabf7.png

 

 

Etude de mise en place d'un  Faisceau hertzien, le trait Orange est la dite étude... On peut voir les antennes qui finalement ont été placées sur un autre coin du pylone.

 

Effectivement il y as un peu de travail à faire pour appréhender le format, mais il y as un avantage indéniable : un fichier KML peut être ouvert dans Google Earth Pro, mais aussi dans Google Earth Web :

 

image.thumb.png.156b4540f7b1a64e87cbb8d071b755d3.png

 

A noter que dans Google Earth version web, tu as un URL qui contient les coordonnées de la zone visualisée.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sauf que la demande initiale portait sur Infoterre pas sur Google Earth ou Google maps

 

Personnellement je n'utilise Infoterre que pour les BSS, sinon le plus simple est d'utiliser Géoportail, plus souple qu'Infoterre pour beaucoup de fonction visuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2023 à 05:02, EricL a dit :

 

    En ce qui me concerne, c'est à but pédagogique : préparation d'une école de terrain (études de géologie, niveau L2). L'avantage d'InfoTerre n'est pas juste la carte géol., mais toutes ses autres possibilités, infiniment plus riches que les photos sat. (pas toujours très précisément géoréférencées) de gueugueul Earth.

    Merci à tous d'avoir regardé cette question. -- ÉricL

Je me suis inscrit pour voir, pour le moment j'ai pas de différence (mais pas encore de réponse de la part des administrateurs).  Par contre pour l'enseignement, j'avais vu il y a quelques temps déjà des exemples d'utilisation des fichiers exportés en KLM depuis infoterre sur le site de L'ENS lyon (pierre Thomas), mais c'était pas pour des Licences. Tu peux toujours essayer de t'inscrire et d'expliquer tes objectifs. Il y a au cours de l'inscription un cadre motif.

il y a une heure, elasmo a dit :

Bonjour

 

Sauf que la demande initiale portait sur Infoterre pas sur Google Earth ou Google maps

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elasmo a dit :

Je ne vois pas trop bien ce qui changerais si l'on est inscrit, sauf si l'on a accès à une formule payante pour avoir des fonctions supplémentaires

Je ne sais pas, alors je teste, pour l'instant j'ai rien payé,mais j'ai pas de retour de l'administration du site. j'ai reçu un retour, je teste.

Rien de plus apparemment.  Sauf que ma navigation précédente a été enregistré, je me retrouve sur le site, dans un lieu que j'avais visité précédemment  avec les couches choisies, mais je ne vois pas comment exporter tout ça vers un autre utilisateur.

C'est un peu décevant dans le but poursuivi par @EricL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jean francois06 a dit :

je viens d'essayer, et ça me renvoie sur ta capture d'image, mais c'est avec mon tel. Je suis pas sur que ce code contienne toutes les infos. Sur mon tel j'ai juste ta capture d'image.

c'est une fonction du navigateur :

qrcode_www.geoforum_fr.png.53ae7fe6771b280cf1877139b6ea5cda.png

Le dinosaure au centre, c'est la signature du navigateur.

 

on en apprend tous les jours, j'ai jamais fait gaffe à cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...