Molimi Posté(e) 3 avril 2023 Signaler Posté(e) 3 avril 2023 Trouver dans le dessert C'est pas une météorite parce que blanche... mais qui peut donner des indices pour savoir Citer
elasmo Posté(e) 3 avril 2023 Signaler Posté(e) 3 avril 2023 Bonjour Je vais sans doute dire une bêtise, mais, de prime abord cela me fait penser à un bloc de béton qui serait bien roulé et usée par les éléments naturels ? ou alors un fragment de brèche (une roche constituée de différents éléments), mais bien terrestre dans les deux cas de figure Citer
Kayou Posté(e) 3 avril 2023 Signaler Posté(e) 3 avril 2023 Trouver dans le dessert ... une pâtisserie ? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 3 avril 2023 Signaler Posté(e) 3 avril 2023 à l’instant, Kayou a dit : Trouver dans le dessert ... une pâtisserie ? Du nougat? il y a 5 minutes, elasmo a dit : Bonjour Je vais sans doute dire une bêtise, mais, de prime abord cela me fait penser à un bloc de béton qui serait bien roulé et usée par les éléments naturels ? ou alors un fragment de brèche (une roche constituée de différents éléments), mais bien terrestre dans les deux cas de figure Comme Elasmo, j'y voyais un truc du genre béton. Mais je trouve que ça manque de liant. Je propose conglomérat, il y a des éléments plus petits bien roulés, et des éléments plus grossiers bréchiques . Enfin les photos ne sont pas très nettes. Citer
alkimik Posté(e) 3 avril 2023 Signaler Posté(e) 3 avril 2023 ça n'est pas une chouquette, ni une météorite, ni un minéral c'est donc soit une roche soit un artefact ça parait assez hétéroclyte pour être un artefact (du béton) Citer
phoscorite Posté(e) 3 avril 2023 Signaler Posté(e) 3 avril 2023 Bonjour Si c'est naturel, c'est un conglomérat polygénique, qui contient deux couches assez distinctes : une couche supérieure à gros éléments anguleux, cimentés par une matrice fine (peut être carbonatée, tester l'effervescence à l'acide SVP) et une couche inférieure, à éléments plus petits et bien roulés dans une matrice sableuse. Mais on doit pouvoir aussi fabriquer une telle association en combinant un bout de mur en pierre cimenté à la chaux avec un raccord en béton (la partie sableuse), puis en roulant le tout dans une rivière. Citer
ice tea Posté(e) 4 avril 2023 Signaler Posté(e) 4 avril 2023 Bonjour, même idée que "phoscorite" pour "conglomérat polygénique" ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.