PierrickG Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Bonjour tout le monde, J'ai trouvé ce qui semble être un fossile d'os la semaine passée, sur une rive du doubs en décrue à quelques kms de Besançon. Il mesure environ 4cm de long et présente quelques cavités étonnantes je trouve. Quelqu'un aurait une idée de ce dont il s'agit ? Est-ce que cela pourrait être simplement un fragment d'os longtemps sédimenté dans la vase ? Merci pour vos lumières ! 😉 Citer
Squalicorax Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Bonjour, oui un bout d'os roulé, fragment de mandibule? possible, il y a des alvéoles, reptiles ? possible aussi, voir les roches le long de la rivière, avec la carte géol du coin pour dater la roche. Citer
PierrickG Posté(e) 29 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Merci, à creuser ! Dans ces coins il s'agit apparemment de marnes de l'Oxfordien, c'est très calcaire / argileux. Citer
karoo Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Bonjour, je suis d'accord avec Squalicorax, je pense aussi à un fragment de mâchoire dont les alvéoles correspondent à celles de dents broyeuses dirait-on. Il reste effectivement à dater et déterminer la pièce car le lieu de la trouvaille ne signifie pas qu'il provienne du coin, il a pu être transporté par le courant des eaux du Doubs. Citer
fred39 Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Bonjour effectivement il peu venir de bien plus haut, voir d un affluent mais sa ressemble bien a un os FRED Citer
PierrickG Posté(e) 29 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Merci ! Oui c'est vrai que ça va être compliqué de déterminer une période.. En fossile de mandibule je trouve peu d'exemples, il y en a un sur ce forum de murène mais cela diffère assez: Citer
Mt Ventoux Posté(e) 30 mars 2023 Signaler Posté(e) 30 mars 2023 A mon avis c'est un fragment d'os qui au vu de la minéralisation, et de l'état dans lequel il est, doit bien avoir au moins quelques milliers d'années. En tout cas probablement pas plus vieux que pléistocène. Les "trous" correspondent plus au restant de la structure interne de l'os qu'à des alvéoles dentaires. Citer
PierrickG Posté(e) 2 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2023 Merci, oui cela semble plus probable ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.